Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Un collectif s'organise autour du toit-terrasse près du musée Picasso | Accueil | La chasse aux publicités peintes sur les trottoirs est ouverte »

15 avril 2015

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Je réponds à Jean-Pierre que nous sommes circonspects à l'égard de ces codes, chartes etc ... qui prétendent sans bénéficier du sceau de la loi ou des règlements de la République, régenter le comportement de gens dont on attend d'eux simplement qu'ils respectent ces lois et règlements mais qui ne le font pas.

Si les commerçants, bars-restaurants, autour du carreau du temple signent et respectent un "code de bonne conduite" tel que décrit dans l'excellent article de Vivre le Marais, pourquoi ne pas le rendre obligatoire pour tous ces bars-restaurants, tant dans le IIIème que dans le IVème?

Bravo pour ceux qui ont signé la charte !! ils méritent notre soutien.

Mais que faire pour la majorité des établissements autour du Carreau qui ont pris la décision de ne pas adherer ? C'est justement ces établissements qui n'ont pas signé qui sont à l'origine de la plupart des nuisances....

Oui, c'est un premier pas.. vers, rappelons le le simple respect de la vie en communauté de l'aspiration de chacun de vivre sans subir de nuisances, qu'elles proviennent de simples particuliers, ou d'activités commerciales..
Comme se plait à le rappeler Claude Bartolone, la démocratie ne doit pas être une valeur commerciale, qui se consomme ou pas, qui s'applique ou pas.. pourrait-on dire ..

Celà commence DONC par le respect des citoyens, et l'application des mêmes règles à tous.

Le nécessité de cette charte même montre où en est la démocratie!!!

Pour les prochaines chartes, il faudra également penser à la phase amont qui est celle de l'ouverture même de restaurants ou de bars, parfois faits sans aucune autorisation, sans les infrastructures nécessaires à l'activité exercée (aspect sécurité, droit de la copropriété non respecté..)... et le tout avec des administrations constatant les infractions mais laissant néanmoins ces activités s'exercer !!

Reste donc une procédure à engager dans ce cas là.. avec les coûts, l'énergie que l'on imagine alors que justement il existe des règles administratives qui devraient s'appliquer et être respecter.

Merci donc pour ce premier rempart... et ce cri d'alarme devant les droits des citoyens constamment bafoués !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)