Est-ce ce Paris, imaginé pour les touristes comme nous l’explique une maison de thé pour un de ses produits « réalisé à l’image de Paris, qui libère un parfum de rose accompagné de fruits qui s’émancipent doucement en bouche » ?
Où voit-on ce Paris ? Certainement pas dans le Marais, dimanche matin, en empruntant avec des amis de province la rue de Braque, et celles menant ensuite vers la Place des Vosges. Car le lendemain de soirées et jours de fêtes, ces rues « so romantic » aimées de tous ne rappelaient pas ces senteurs agréables. C’est au contraire une odeur très agressive d’urine humaine qui flottait – et qui flotte toujours – dans l’ « air de Paris », parfum qui provient des marques d’urine et de vomi sur les trottoirs, embellies par les décorations des mégots.
Tout cela donne un nouveau sens à ce vers de Baudelaire dans « les Fleurs du mal » :
« Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides »
Espérons que ce souvenir répugnant de Paris ne deviendra pas « la madeleine de Proust » que beaucoup auront en mémoire.
Ce manque d’hygiène élémentaire échappe à tous nos festives et festifs du soir et du matin, qui soulagent leur trop-plein d’alcool entre les voitures (plus discret pour les filles), dans les recoins des portes cochères ou le long des murs, pour les garçons. Comment faire adopter un comportement citoyen au moment où alcool et autres substances annihilent l’esprit humain ? Comment lutter contre ce comportement incompatible avec le respect d’autrui et indigne des lieux publics que sont aussi les rues ?
Un anonyme a laissé cette phrase, peu élégante mais bien explicite, qui pourrait contribuer à une prise de conscience :
« Pisse heureux, pisse content, mais pisse dedans »
Monsieur pourbaix vous faites du prosélytisme .
Budget annuel bruitparif 5 millions
Budget de l opération américaine 4,6 sur 5 ans
No comment
Rédigé par : Alain | 27 juin 2017 à 17:26
Au lieu des massives et lentes sanisettes Decaux, pourquoi pas de petites pissotières, plus nombreuses et mieux réparties. Comme à Amsterdam.
Par contre zéro impunité pour ceux qui urinent dans nos rues. Encore faudrait-il que des brigades sillonnnent de temps en temps nos rizs.
Rédigé par : Corbier | 27 juin 2017 à 13:04
Lire à ce sujet l'article New York veut mesurer et contrôler le bruit sur le site du Réseau Vivre Paris!.
Bruitparif mène une opération similaire depuis un an sur un site (quai de la Gare) et quatre autres devraient être équipés cette année. Bruitparif fait un excellent travail avec les moyens qui sont les siens et qui sont malheureusement très limités. Le budget alloué à Bruitparif par la Mairie de Paris est de quelques dizaines de milliers d'euros, donc sans commune mesure avec New York. Chacun peut ainsi juger du manque de volonté de la part de la Mairie de Paris de vouloir mesurer et contrôler les nuisances sonores.
Rédigé par : Gilles Pourbaix | 27 juin 2017 à 12:48
Donc multiplier les sanisettes gratuites !?!? avec le pb du choix des implantations !?!?
Rien n'est simple à Paris !?!?!
Rédigé par : François Douady | 27 juin 2017 à 11:15
Autre vers de Baudelaire parlant de Paris, plus que jamais d'actualité
" le cœur d'une ville hélas change plus vite que le cœur d'une femme !"
Rédigé par : Genevieve Dupoux Verneuil | 27 juin 2017 à 09:33