Amelot bisseuil cour int et fronton

liens utiles

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Des repas chauds pour l'hiver à la mairie du IVe... | Accueil | Prochaine visite guidée : la Chapelle de l'Humanité »

03 février 2018

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Je partage l'analyse de dans le contexte actuel. On ne sait pas cependant quelle sera la situation dans deux (ou trois) ans. Il y a l'usure du pouvoir et la possibilité que des évènements ou des changements non prévisibles aujourd’hui se produisent.
Nicolas

La manoeuvre politique, dans l'état actuel des forces, est de déboulonner Jean-François Legaret (LR) du 1er arrondissement, voire les Verts du 2ème arrondissement.
Cependant, ce projet, amorcé alors que le PS n'était pas encore en banqueroute, risque de se retourner contre ses auteurs et faire basculer les 4 arrondissements chez LREM.

Manœuvres stratégiques, politiques en vue des prochaines municipales dénonce la droite, Fusion qui n’aura aucun impact sur l'équilibre politique droite/gauche et viserait simplement à «unifier» la représentation démocratique des arrondissements les moins peuplés précise la majorité municipale.

Ne pouvant scruter les reins et les cœurs, je tiens à préciser que cette réforme n’était pas la seule votée mais concernait également, certains transferts de compétences, notamment en matière de circulation, délivrance des titres d'identité, maîtrise des berges de Seine ou gestion des taxis. La réforme prévoit aussi une fusion de la ville et du département de Paris pour mettre fin à l'enchevêtrement de compétences et un renforcement du rôle des maires d'arrondissement, en matière de propreté, de lutte contre les incivilités ou de politique de la ville.

Suite à cette fusion des 4 arrondissements, les parisiens desdits arrondissements doivent choisir, en autre, laquelle de ces 4 Mairie sera le siège du nouveau Maire en 2020.

Sur le site https://idee.paris.fr/…… « Madame La maire, j’ai une idée » , des consultations sont organisées et des questions posées. Quelle mairie souhaitez-vous pour le centre de Paris, Quels services souhaitez-vous y trouver au-delà des démarches administratives que vous avez l'habitude d'effectuer en mairie, Quelles idées innovantes souhaitez-vous voir étudier par la Ville de Paris et mises en œuvre en 2020 ? Ces questions me paraissent intéressantes.

Quant à la capacité à accueillir du public ou des employés de mairie, elle sera augmentée du fait du départ programmé en Juin 2018 des vingt tribunaux d’instance et des greffes, actuellement situés dans chaque Mairie, rassemblés en une seule entité au Nouveau Palais de justice dans le quartier des Batignolles Porte de Clichy. Egalement, au mois d’avril de cette année, le TGI de Paris, le tribunal de police, celui des affaires de sécurité sociale vont également migrer dans ce gratte ciel de béton, de verre et d’acier. La Cour d’appel se sentira à l’aise dans le Palais de la Cité, la Cour de Cassation disposant de ses propres locaux.

JP 75003

Les manoeuvres stratégiques des municipales commencent... Hidalgo et ses équipes feront tout pour garder le pouvoir, jusqu'à réorganiser administrativement la ville... une autorisation donnée par le gouvernement Valls au temps où Hollande était président.

@Hugues L : Manœuvre uniquement politique en vue des prochaines municipales, A. Hidalgo sachant parfaitement que les parisiens ne veulent plus d'elle et de ses adjoints. En agissant de la sorte et bien avant le début de la campagne elle espère pouvoir garder son poste et son influence sur la vie des parisiens. Elle n'a toujours pas compris que la population bouge, se déplace, varie d'une année sur l'autre, d'une tranche d'âge à l'autre .

Qu'est-ce qui justifie un accroissement de 25% du personnel de la mairie de Paris?

Réponse à Emmanuel Delarue : nous avons parlé de la capacité à accueillir des employés de mairie, pas des invités de la salle des fêtes.

Réponse à John Legend : nos sources sont des proches du dossier, suivant la formule consacrée.

?? Quelles sont vos sources? C'est quand même étonnant de donner comme cela des "informations", vu qu'aucune décision n'est prise (ou alors elle est cachée) !

Une petite précision. La capacité d'accueil de la mairie du 4e arrondissement n'est pas "moins grande" que celle du 3e.

A la réunion de la conférence des mairies du centre de Paris du 8 novembre des données très précises ont été fournies :

- mairie du 3e : bâtiment de 3e catégorie, maximum 700 personnes (sur 4500 m²)

- mairie du 4e : bâtiment de 2e catégorie, maximum 1 500 personnes (ce n'est pas moindre) mais la surface est la même : 4 500 m². Cela est dû au fait que la salle des fêtes de la mairie du 4e est beaucoup plus grande que celle du 3e

Ces remarques ne changent peut-être rien au fait que ce soit la mairie du 3e qui tienne la corde mais je voulais que vos lecteurs ait une info exacte.

On n'a pas encore bien compris à quoi va servir cette réforme. Intérêt objectif ou manœuvre politique ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)