Anna-maria-mozartAnna Maria Mozart, mère de Wolfgang Amadeus (1720 - 1778)

 

La mère de Mozart, Maria Anna née Pertl, est morte à Paris en 1778 âgée de 58 ans.

Tandis que le prénom de son fils Wolfgang Amadeus est universellement connu mais aussi celui de son époux Léopold et de sa fille Nannerl, rares sont ceux aujourd'hui qui ont retenu le nom de la mère et connaissent la place qu'elle a occupée dans la vie et la carrière de son fils.

Wolfgang Amadeus, né en 1756, était son 7ème enfant mais le 2ème seulement à survivre, après Nannerl de 5 ans son ainée. Leur père Léopold s'aperçut rapidement de l'incroyable talent juvénile des deux enfants et décida d'en tirer profit. Wolfgang n'avait que 6 ans quand le père entreprit une tournée en famille à Passau, Linz et Vienne où les petits Mozart impressionnèrent la famille impériale à Schönbrunn.

Mozart tomba malade et sa mère prit soin de lui tandis que le père gérait les affaires. L'enfant guérit et un an après la famille repartait en tournée pour trois ans et demi, dans pas moins de 88 villes. Anna Maria continua à jouer ce rôle protecteur auprès de ses enfants en agissant discrètement aux côtés d'un mari ombrageux autant préoccupé par le lucre (il fallait bien survivre à l'époque...) que par le bien-être et le bonheur de ses proches.

La famille arrive à Paris en novembre 1763. Anna-Maria, une fois encore est dans la discrétion. Une gravure de l'époque montre "la famille Mozart"... sans elle !

Mozart-familyLa famille Mozart : Léopold, Nannerl et Wolfgang

 

Tous les quatre sont logés avec le comte Van Eyck de Bavière dans l'Hôtel de Beauvais, 68 rue François Miron - Marais (IVe), chef d’œuvre architectural du XVIIème siècle, siège actuel de la Cour d'appel administrative. Mozart et Nannerl donnent un spectacle à la cour de Louis XV devant le roi et la reine Marie Leszczynska, fille du roi de Pologne, qui dit-on fut si séduite par Wolfgang qu'elle le prit tendrement sur ses genoux royaux !

 

Hotel-beauvais-parisHôtel de Beauvais

 

Wolfgang et sa sœur quittèrent Paris assistés de leurs parents pour Londres puis La Haye en 1765, où Nannerl tomba gravement malade au point de recevoir l'extrême onction. Son père et sa mère se relayèrent à son chevet jusqu'à ce que Wolfgang soit frappé à son tour et frôle la mort. Les biographes pensent qu'ils furent victimes de la fièvre typhoïde. En janvier 1766 tous deux étaient rétablis prêts à reprendre leurs récitals.

Il est possible qu'Anna Maria ait connu elle aussi des épisodes de maladie. Léopold n'en a jamais fait état dans ses lettres, montrant par là-même qu'il se souciait modérément du sort de son épouse.

La famille revient à Paris en mai 1766 et séjourne deux mois en France, Suisse et Allemagne. Ils rentrent chez eux à Salzburg et leur entourage constate que le petit Mozart, alors âgé de 10 ans, a peu poussé. Il est vraisemblable qu'il ait payé un lourd tribut aux voyages imposés et à la maladie.

Ils repartent néanmoins pour Paris cette année-là et effectuent des tournées en France pendant 2 mois. Un concert les attendait à Vienne mais il fut annulé par la mort de l'empereur Franz. Il y eut ensuite une épidémie de variole qui toucha la famille royale mais également les Mozart et quand finalement le concert eut lieu devant la cour endeuillée, l'impératrice Marie-Thérèse (mère de Marie-Antoinette, qui fut reine de France) et Anna Maria Mozart se tenaient la main et parlaient de leurs enfants.

En 1772, Mozart âgé de 16 ans rompt avec la tutelle du père que sa carrière retient désormais à Salzburg. Il avait besoin néanmoins d'une aide logistique dans ses déplacements nombreux en Europe. C'est sa mère qui humblement la lui fournit.

Bourg l'abbéRue de Bourg l'Abbé : l'immeuble des "Bains Douches" (Photo VlM)

 

On les retrouve à Paris en 1778 où ils logent rue du Bourg-l'Abbé (IIIe) dans un appartement lugubre attenant à l’échoppe d'un fripier. Mozart est triste. Sa conquête féminine, la soprano Aloysa Weber (sœur de Constance qui devint ultérieurement sa femme) rompt avec lui. Sa mère et lui n'aiment ni la langue française, qu'ils ne parlent pas, ni la cuisine, ni les mentalités. Vivre à Paris est pour eux un combat.

Ils changent d'adresse pour s'installer 8 rue du Sentier (IIe). L'appartement est baptisé "Maison Mozart" comme en témoigne une plaque sur la façade. Ils connaissent de meilleurs jours dans ce quartier avec le printemps qui arrive. Anna Maria s'intéresse à la mode, Wolfgang a quelques élèves et s'offre même le luxe de refuser un poste d'organiste

Hélas, en juin 1778 Anna Maria tombe malade. On la saigne. Sa maladie empire. Le 30 on lui administre les Saints Sacrements et elle meurt le 3 juillet victime probablement de fièvres typhoïdes dues à la pollution d'une eau que les parisiens, prudents, se gardaient bien de consommer.

St eustache sud 31 03 21La belle église de St Eustache (1er) (Photo VlM)

 

Dès le 4 juillet, elle fut enterrée à St Eustache qui possédait à l'époque son cimetière. Une plaque commémorative est apposée sur les murs de l'église.

La famille Mozart était complexe. Ils étaient proches mais souvent aux antipodes. Léopold fut tellement strict et exigeant avec son fils qu'il ne lui permit pas de s'installer dans une situation stable. Il fut également trop distant de son épouse et peu reconnaissant qu'elle ait assuré le soin et le bien-être de ses enfants dans les épreuves physiques et morales qu'ils durent traverser.

 

St-eustache-plaque

Source : Parisian Fields | February 27, 2022. Traduction et édition Gérard Simonet

John Suchet, Mozart: The Man Revealed (New York, Pegasus Books, 2017), p. 31.

Stanley Sadie, Mozart: The Early Years, 1756-1781 (New York: Norton, 2006), p. 459.

Roye E. Wates, Mozart: An Introduction to the Music, the Man, and the Myths (Milwaukee: Amadeus Press, 2010), p. 107.

Text by Philippa Campsie, postcard from our collection, other images from Wikimedia and Google Street View.