Voiture électrique 4 places. (La photo n'est pas contractuelle).
En face d'une assistance réduite aux plus assidus (8 à 10 personnes), la Mairie de Paris a présenté ce projet le 17 novembre. L'intérêt très vif des présents compensait leur rareté. Ils ont posé les bonnes questions.
Voici ce qu'en dit l'Hôtel de Ville :
Autolib s'inspire de Vélib (on avait compris), les véhicules sont électriques, il y aura 700 stations dans Paris, dont 500 en surface et 900 dans les 28 communes de banlieue qui ont accepté de s'associer au sein d'un "syndicat mixte" (privé-communes) qui sera le gestionnaire du projet avec délégation de service public. C'est la Ville, en revanche, qui consent l'investissement (35 millions d'€). Il n'est pas précisé si l'amortissement et les frais financiers sont répercutés sur le délégataire.
Les tarifs envisagés aujourd'hui sont 15 à 20 €/mois pour l'abonnement et 4 à 5 € par demi heure d'utilisation.
Calendrier : création du syndicat en 2009, délégation de service public à l'opérateur élu en 2010, mise en service en 2011. (rappel : élection présidentielle en 2012).
Nos réactions :
Points positifs : projet séduisant comme l'a été Vélib, véhicules silencieux et non polluants, offre de transport qui comble un vide entre taxis (trop rares à Paris) et loueurs professionnels (peu flexibles et coûteux), tarifs attractifs.
Points négatifs : le bilan carbone de la voiture électrique, au niveau européen (source ADEME), n'est pas meilleur que celui d'une voiture thermique récente ; le loueur devra se garantir avec une caution (carte bancaire) qui pourrait être comprise entre 500 et 1.000 € ; un état du véhicule devra être établi à la prise et à la restitution du véhicule, de façon contradictoire, les dégâts intérieurs et extérieurs étant compensés par une retenue sur la caution. Nous n'avons eu aucune précision sur la nature de l'assurance qui est habituellement incluse dans le tarif de location, ni sur son extension éventuelle à la suppression totale de franchise (couramment 15 €/jour chez les loueurs).
Au chapitre des interrogations : avec ce véhicule, il sera tout aussi difficile de se garer dans Paris ; on nous dit que le rechargement sera du type "lent" (basse tension), ce qui veut dire 5 à 6 heures. Comment sera-t-on garanti contre les "batteries à plat" ? et dernière question : quid du coût pour le contribuable parisien, déjà très malmené ces temps-ci ?
Impertinence ultime : ce projet ne serait-il pas un échappatoire pour un gouvernement et une municipalité qui sont incapables d'accroître le nombre de taxis dans Paris ? personne n'aurait l'idée de proposer semblable montage à Londres où les taxis pullulent.
Pour rejoindre notre association agréée, loi de 1901, apolitique et culturelle, Cliquer ICI
Pourquoi diminuer le stationnement des voitures particulière ? Alors qu'il existe moulte parkings souterrain qui pourraient héberger Autolibe, ganrantissant les emplacements. Car j'aimerai bien savoir ce qui me garanti d'avoir de la place à la station de destination ? Il y aura un agent de police à chaque station pour interdir le stationnement sauvage, ou il faudra attendre qu'un dépanneuse fasse son enlèvement, ou encore, tourner et tourner sans cesse pour trouver une place non squattée ?
Tout cela ne fait que partie du jeux malsain de la mairie de Paris envers les parisiens pocésseurs de voiture ...
Non la voiture n'est pas le mal, boucher Paris par la pollution généré par des axes bouchés presque 24h/24 l'est.
Nous avons droit de circuler librement et surtout de respirer Monsieur le Maire !
Rédigé par : Un parisien | 09 novembre 2011 à 12:59
Enfin concernant les Velibs, je m'interroge sur l'avenant au contrat Vélib que Bertrand Delanoë entend faire voter par le conseil de Paris avec la SOMUP (filiale de Decaux). Celui-ci serait particulièrement favorable à Decaux, les dindons de la farce étant une fois encore les contribuables parisiens (qu'ils utilisent le vélib ou ne l'utilisent pas).
Rédigé par : Catherine | 29 novembre 2009 à 04:17
En effet, tout ce que nous voudrions c'est d'avantage de taxis.
Je me permets de rappeler ici que les lubies de la Municipalité (voiries saccagées - mon dieu, le pauvre Boulevard Montparnasse) ont coûté 3,5 milliards d’euros rien que sous la précédente mandature (présentation du compte administratif pour 2007). Par ailleurs les parisiens payent et continuerons de payer les vélibs cassés ou volés.
La municipalité pourrait-elle se ressaisir et arrêter ses lubies bobos et couteuses ?
Rédigé par : Catherine | 29 novembre 2009 à 04:07
Chaque voiture coute environ 30000 euros.
Au maximum 8 heures de location rapporteront 80 euros/jour .
Regardez la réalité : le contribuable parisien paiera pour la démagogie d'un élu !!
Ce qui est désiré est simplement plus de taxis et de bus.Trop simple ???
Rédigé par : Théo | 22 novembre 2009 à 13:15
La mairie vous l'a dit , cela ne coute rien aux contribuables : 35 millions d'euros d'investissement !!!
Rédigé par : Jean claude | 19 novembre 2009 à 14:49
Décidément la Ville de Paris dérive dans ses projets.
Après avoir défiguré avenues et boulevards en organisant des chausses-trapes pour autos, dans le but, louable probablement, de chasser l'auto de la ville, elle nous propose, maintenant, de rétablir cette auto.
Ce système de Autolib a les mêmes inconvénients que la voiture particulière, du fait de sa présence dans la ville, plus un coût partagé par tous les Parisiens, qu'ils utilisent ou pas ces autos.
C'est ce qui se passe avec les Vélibs. Le coût de location est très bas, aussi le coût réel du système est partagé par tous les Parisiens.
De plus, si l'idée était à priori généreuse, intelligente, à postériori, elle est perverse. En effet, le Vélib n'a pas fait beaucoup augmenter le nombre d'utilisateurs de la bicyclette. Ceux qui, avant, circulaient à deux-roues le faisaient avec leur propre vélo. Garés la plupart du temps dans la rue, ces vélos étaient volés, ou/et vandalisés.
Avec les Vélibs, ce qui arrive aux engins, l'utilisateur s'en fiche. Résultat, les utilisateurs des deux roues ont abandonné leurs propres bicyclettes et roulent en Vélib au compte de tous les Parisiens.
Ceux qui doutent de mes propos, je les invite à s'arrêter en un lieu de circulation, pas longtemps, un petit quart d'heure, et de compter les véhicules qui passent devant lui (ou elle).
Il constatera que :
- Un grand nombre d'auto
- Un nombre croissant de deux-roues motorisés
- Un très petit nombre de cyclistes.
Le sauvetage de la planète par l'usage de la bicyclette, ce n'est pas pour demain !
Et l'Autolib c'est une absurdité coûteuse.
Rédigé par : Gaspardgrognard | 19 novembre 2009 à 02:04
En attendant, et plus concrètement, il y a les voitures en libre-service 24/24 de mobizen ! Et le Marais est déjà bien quadrillé avec des stations rue de Bretagne, rue du Temps, rue Barbette, place Baudoyer, rue Saint Antoine... et plusieurs centaines d'habitants du quartier qui nous utilisent pour leurs déplacements automobiles ponctuels.
Bon, nos Mercedes classe A ne sont pas électriques... mais tout vient à point à qui sait attendre, n'est-ce pas ? ;)
Mobizen
Rédigé par : Mobizen | 18 novembre 2009 à 21:12
Il n'y a pas que des taxis à Londres, il y a aussi un péage fort cher (je crois que c'est 7 Livres par jour) au centre de la ville pour toutes les autos. C'est efficace, mais douloureux pour ceux qui ne peuvent pas se le payer, et qui sont rejetés dans des bus cahotants et des métros antiques .
Quant aux taxis parisiens, on sait sans doute que c'est la corporation elle-même qui s'oppose à leur augmentation, car les taxis ont dû payer leur charge et espèrent récupérer leurs fonds au moment de leur retraite.
Une des solutions, car il faut tout envisager, ne serait-elle pas d'améliorer la desserte par bus, et/ou de créer des minibus ou des taxis collectifs -électriques,c'est encore mieux- comme on en trouve dans certaines villes comme Istanbul ?
Rédigé par : Marie-Anne Stoeber | 18 novembre 2009 à 17:01
Bien sûr, vous pouvez reprendre l'article. La photo .... c'est notre secret.
Obervez que nous nous sommes un peu divertis ....
La présentation a eu lieu en mairie du IIIe (pourquoi ?) par M. Jérémie SWIDEREK, agissant p/c de la mairie de Paris ; il y avait à la tribune Mme Monique Saliou, adjointe de M. Pierre Aidenbaum, le Maire du IIIe, qui a accueilli les participants mais s'est éclipsé devant le peu de personnes présentes (6 à 8). Je pense que c'était une avant-première d'un cycle d'explications/promotion à travers les arrts de Paris.
Bien à vous
VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 18 novembre 2009 à 16:22
J'ai lu avec intérêt votre papier sur la présentation par la Ville du projet Autolib. Pourrait-on en faire bénéficier les 3000 lecteurs de "Liaison" ?
Si oui il faudrait que j'explique dans un chapeau où se passait cette présentation, qui la faisait (un élu ou un technicien), pourquoi dans votre quartier et comment la chose avait elle été annoncée? Je suppose que ça fait partie d'une campagne d'information qui va se prolonger dans les autres arrondissements.
Cordialement
Rédigé par : marc ambroise | 18 novembre 2009 à 16:19
C'est totalement désolant et une fois encore le contribuable parisien est appelé à financer cette lubie. Il suffisait en effet d'augmenter le nombre de taxis parisiens. Tout le monde sait que l'insuffisance des taxis à Paris est problématique et la source de nombreux maux. Quelle différence à Barcelone ou à Londres où il suffit de lever le bras pour que 3 taxis s'arrêtent... Cette mesure est coûteuse et totalement "Bobo".
Rédigé par : catherine | 18 novembre 2009 à 12:55