Cour intérieure au 20 rue des Gravilliers (IIIe)
Dans cet immeuble où 1,2 Millions d'€ ont été consacrés à la réhabilitation, le traitement de la cour pavée soulève quelques interrogations. Les constructions parasites qui la bordent en forme de fer à cheval sont vouées à la démolition au titre du PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) du Marais, dans sa version actuelle toujours en vigueur, dès que cesseront les activités commerciales existantes (nous sommes en "tâche orange").
Mais que faire quand une réhabilitation surgit ? En dépit du PSMV, il y a consensus entre l'architecte de la résidence, les habitants et l'Architecte des Bâtiments de France, qui suit activement ce dossier, pour pérenniser les appentis qu'on voit sur la photo, à la condition qu'une restauration de ces constructions du XIXème siècle ait lieu pour sauvegarder ce qui mérite de l'être.
Tout n'est peut-être pas à jeter en effet.
On peut voir, sur cette deuxième vue de la cour, une portion d'appentis en briques et bois surmontée d'un toit en verre dont la pente conduit gentiment vingt centimètres au-dessous du bord de la fenêtre. C'est ce modèle (pattern), hérité du XIXème siècle, qui devrait être conservé et reproduit tout autour de la cour. Ce qui signifie rétablir des couvertures en verre partout où elles ont été supprimées et remplacées par du zinc, unifier les pentes et reprendre les parois pour aboutir à un ensemble uniforme.
Les habitants de l'immeuble que nous avons rencontrés sont partisans de ce mode de restauration. Si l'Architecte des Bâtiments de France le confirme, c'est la solution qui devrait s'imposer, dans l'attente d'un plan révisé qui ne sera pas connu avant 2014. Il est possible que des réticences se manifestent, pour des raisons de coût notamment. On espère que l'impératif de mise en valeur de la parcelle dont une partie date du XVIIème siècle, s'imposera.
Une parcelle qui s'ouvre sur la rue par un très beau portail Louis XIV lui-même équipé d'une impressionnante crémone d'époque. L'immeuble sur rue figure au PSMV comme "bâtiment à conserver et à rénover".
Portail à deux vantaux, voûte surbaissée, fenêtres hautes et garde-fous en fonte
J'avoue être sensible à la terminologie "navigation à vue". C'est un peu l'impression que je ressens face à certains errements. Et si cela attend 2014, j'espère que la raison et l'esthétique l'emporteront sur les gros sous et les influences. Après tout, les réparations qui ont dégradé la façade auraient pu être évité. Alors...
Rédigé par : FRANCOIS | 15 février 2012 à 20:31
Navigation a vue ? j'espère que non car cette cour est un ensemble qui avait une cohérence: ces verrières sont les traces du passé industrieux du Marais et c'est ce qui justifie leur conservation
ON ne voit pas pourquoi on les transformerait si ce n'est pour créer du mètre carré habitable de mauvaise qualité
Mais c'est cela qui peut-etre se profile derrière l'évocation très floue d'un changement de reglementation : a quel titre ceux qui voudraient surélever leur local le pourraient ? La physionomie des parcelles risque de changer pour favoriser la spéculation
Or notre quartier est déjà le deuxième plus dense de Paris!
Comment prétendre sauvegarder une vie locale si tous les immeubles deviennent des immeubles de rapport "gentryfiés " ?
Les décisions d'urbanisme sont souvent lourdes de conséquences: souhaitons que le PSMV continue a défendre un lieu d'activités diverses et de vie réelle !
Rédigé par : EB | 14 février 2012 à 20:13
Ce que vous dites pourra être vrai avec le nouveau PSMV révisé. Pour le moment, c'est l'ancien qui s'applique mais il est clair que l'Architecte des Bâtiments de France a les yeux fixés sur l'horizon de la prochaine version (2014). C'est pourquoi nous parlons de "navigation à vue". Ceci dit, le PSMV révisé comportera lui aussi des curetages, mais moins nombreux.
Le coût indiqué ne concerne pas que la cour mais l'ensemble des immeubles de la parcelle. Nous ne savons pas si des aides financières sont prévues (peu probable)
VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 13 février 2012 à 07:46
Merci pour ce témoignage très instructif; pour avoir suivi une des dernières réunions autour de la révision du PSMV du Marais, il me semblait que le "curetage" des courettes, et cours intérieures, ne devenait plus obligatoires pour conformité. Pourriez-vous m'apporter une précision sur ce point. Quant au coût de tels travaux, il est apparemment prohibitif. Quelles sont les subventions existantes? et leur proportion dans les projets?? ayant moi-même entrepris une étude dans mon immeuble voici quinze ans, il m'est apparu : que le montage juridique est une véritable "usine à gaz" (création d'une association de copropriétaires, règlement intérieur, etc...), quant au coût financier, j'ai eu du mal à l'évaluer, étant donné l'incertitude pesant sur les aides d'Etat et Mairie (ANAH et autres). Je vous remercie si vous pouvez apporter un "éclairage à ma lanterne".
Cordialement,
Nicole Daumas
Rédigé par : Nicole | 12 février 2012 à 22:38