La nouvelle campagne contre les incivilités de la RATP
On en parle peu, mais la RATP s’est lancée depuis le mois de juin dernier dans une grande campagne contre les incivilités. Des affiches drôles et mettant en scène des animaux montrent ce qu’il ne convient pas de faire dans le métro.
Profitant de la période des fêtes de fin d’année, la RATP récidive en publiant un guide baptisé « Manuel du savoir –Vivre à l’usage du voyageur moderne ». Sur un ton humoristique cette publication promeut le Francilien qui respecte les autres dans les transports publics. 12 règles de bonne conduite sont développées, il est possible de les consulter sur le site de la RATP. Ce document est le fruit d’une consultation d’internautes voyageurs qui sont fait des suggestions sur site participatif du voyageur moderne.
Les affiches de la campagne de juin 2013
Nous trouvons cette initiative très judicieuse tant au plan comportemental - car de façon amusante il réapprend a bien se comporter en société - qu’au plan commercial puisqu’ainsi la RATP apparaît proactive sur un sujet qui concerne tout le monde, de surcroît dans les transports en commun empruntés chaque jour par 4 millions de franciliens !
Voilà finalement un bon sujet pour nos élus et nos candidats à la Mairie de Paris. Pourquoi ne pas prévoir une grande campagne sur les incivilités que nous dénonçons sans cesse (tags, déjections canines, bruit, épanchements d’urine, pollution de l’air…) ? En écho à l’action de la RATP, l’impact serait forcément positif et améliorerait très certainement les comportements répréhensibles dont l’origine tient le plus souvent à une absence criante de sensibilisation des citoyens.
Dominique Feutry
Cela a le grand mérite de rappeler ces règles de savoir-vivre sans sombrer dans la fatalité... et peut parfois légitimer le rappel à plus de civisme de la part des quelques usagers qui osent essayer de se faire entendre.
Espérons que celà produira des effets, sans quoi le vivre ensemble, qui est déjà difficile, risque de devenir insupportable...
Rédigé par : anne | 20 décembre 2013 à 16:59
Désolé de jouer les pisse-vinaigre mais les campagnes de ce genre sont angéliques comme celle contre les merdes de chien (qui reviennent dans les rues du 3ème) ou celle sur les "urineurs" nocturnes contre les portes cochères
Suggestion: affichage avec le montant de l'amende en chiffres visibles. exemple: photo d'un "bel" étron canin, signe = et le montant de la contravention, sans littérature. net et précis !
Rédigé par : bilou | 17 décembre 2013 à 06:36
Très bonne idée...Et en complément, on pourrait redonner du sens et des moyens à la très basique peur du gendarme sans laquelle rien ne bouge, l'une n'allant pas sans l'autre : prévention ET répression...
Rédigé par : Monique B-F | 16 décembre 2013 à 16:47