Selon diverses sources, il est indiqué que le IIIe servirait de laboratoire pour expérimenter l'extension de zone 30 à tout un arrondissement. Si le test s''avére concluant alors toute la capitale passerait en zone 30. Cette idée qui date de plusieurs années, reprise ensuite par la candidate Anne Hidalgo et promue depuis par Christophe Najdovski Adjoint à la Maire (élu EELV, en charge des transports), a obtenu l'aval du Conseil de Paris.
Cette mesure sera accompagnée de la mise en oeuvre du double sens cyclable, point sur lequel nous sommes réservés car il accroit le risque d'accident et ouvre la voie à des abus. En effet nombre de cyclistes peu srcupuleux n'hésitent pas, car les rues du Marais sont étroites, à rouler allégrement sur les trottoirs au grand dam des piétons souvent apeurés.
Améliorer la qualité de l'air par moins d'émanations polluantes en provenance des voitures, vouloir réduire les risques d'accidents voire les accidents eux-mêmes sont des actions louables mais attention au risque de passer à une trop forte omnipotence des deux roues.
Les résultats de l'expérimentation qui sera effectuée dans le IIIe arrondissement devront être publiés en toute transparence, les parisiens étant en droit d'en connaitre les principales conclusions. A la lueur des analyses qui seront faites, l'avis des habitants, qui finalement sont les premiers concernés, devra être récueilli, sinon la décision d'extension qui pourrait s'en suivre n'aura pas toute la légimité nécessaire.
A suivre.
Dominique Feutry
Il est assez navrant de voir que la politique des transports dans la ville de Paris ne tient nullement compte des réalités des besoins de déplacement. La question des livraisons est le point important, mais comme la mairie et la Préfecture ne savent pas comment le résoudre, des "gadgets" sont trouvés.
Et il est ridicule de prendre des décisions qui conduisent à augmenter la pollution dans Paris. En effet l'extension des zones 30 provoque des embouteillages, bien plus nocifs que les voitures roulant à 40 ou 50km/h.
Malheureusement il s'agit d'un combat perdu, car les décideurs n'écoutent, pour prendre leurs décisions, que quelques personnes peu représentatives et méconnaissant le sujet des transports.
Dommage, car l'économie et le rayonnement de Paris déclinent du fait de telles mesures inadaptées. Dans une dizaine d'années la ville sera réduite à n'être qu'une sympathique mais secondaire destination touristique figée en musée, comme Venise, laissée loin derrière par de grandes capitales comme Londres. Quel recul désolant pour les parisiens qui aimaient leur ville.
Rédigé par : Franck Boulin | 08 décembre 2014 à 03:01
Très bien, mais ça ne changera rien puisque les voitures et les 2 roues principalement, roulent a plus de 50km/h dans les zones 30 actuelles.
Rédigé par : michellaithier | 31 octobre 2014 à 11:42
Qu'en voilà une belle idée! Et si on faisait un petit référendum sur ce sujet?!
Rédigé par : jean-pierre | 30 octobre 2014 à 12:23
Si les trottoirs n'étaient pas encombrés par les terrasses et autres encombrants, les piétons n'iraient pas à risquer leur vie sur la chaussée.
Rue du Temple les vélos roulent sur les trottoirs en frôlant les policiers en faction devant le Musée du judaïsme sans que ceux-ci lèvent le petit doigt.
Rédigé par : B.Perrine | 29 octobre 2014 à 22:19
Il n'y a pas que les vélos qui roulent n'importe comment sur les trottoirs : les motorisés aussi.
Les effectifs de police vont-ils être augmentés pour pouvoir sanctionner les contrevenants, dont les deux-roues motorisés seront les plus nombreux ?
MB
Rédigé par : Baillon | 29 octobre 2014 à 21:15
Cette intifada anti-voitures devient un peu lassante, non ?
Rédigé par : Catherine | 29 octobre 2014 à 19:50
Il faudrait également que les piétons marchent sur les trottoirs et non pas au milieu de la rue.
Rédigé par : Olivier | 28 octobre 2014 à 10:53