Touristes face à la Tour Eiffel (illustration "Le Monde")
Le Ministre des Affaires Étrangères a déclaré récemment au Figaro que la France se dirigeait vers une année 2015 record en matière de fréquentation touristique. Effet ensoleillement, insécurité de certains pays touristiques, baisse de l’Euro et les Français qui ont privilégié la France sont pour l’essentiel à l’origine de ces résultats. Les parcs d’attraction, le tourisme de plein air et le tourisme urbain ont tous bénéficié de la tendance.
Le nombre de nuitées enregistrées à Paris de janvier à juin 2015, comparé à la même période de 2014, a progressé de 0,1 % essentiellement grâce aux Français car les nuitées des étrangers ont baissé de 0,6% dans le même temps, malgré un afflux de touristes chinois qui seront certainement, malgré la baisse du yuan, 1 million à avoir visité la capitale cette année contre 640 000 en 2014.
Avec de telles données la France et Paris s’enorgueillissent d’être en tête du palmarès et cela est bon pour notre économie. Certes mais il ne faut jamais oublier les conséquences induites que nous avons maintes fois décrites en particulier en matière de propreté et de nuisances diverses pour les riverains des quartiers les plus visités, le Marais en faisant partie.
Faut-il dans ces conditions vouloir développer davantage le tourisme en cherchant de nouvelles voies d’attractivité telles par exemple que le tourisme de nuit cher au ministre des Affaires étrangères qui a créé un groupe de travail à ce sujet (voir notre article du 26 mars 2015) ?
Nous estimons pour notre part que Paris est saturé au plan touristique et qu’il conviendrait désormais de travailler davantage la qualité, c’est-à-dire l’accueil, l’offre hôtelière (et non les locations saisonnières), la propreté des lieux les plus passants, et non la quantité qui se résume à une simple question d’ego vis à vis du rang qui nous est réservé dans tel ou tel classement international.
Dominique Feutry
Il y a, malheureusement, des prémices qui laissent à penser que nous rétrogradons, alors que nous avons un pays si merveilleux: beaucoup de touristes étrangers certes, mais ils dépensent globalement par séjour moins que dans d'autres lieux touristiques tel l'Espagne!
Certes la location saisonnière (particulièrement AirBnb) , mais réellement, elle n'emballe que ceux qui en font une activité économique (et pas toujours déclarée), mais permettant aux touristes de séjourner en des lieux dont nous, contribuables, réglons l'addition!
Rédigé par : La Vérité Oblige | 05 septembre 2015 à 18:10
Je ne parlerai pas des locations saisonnières déjà commentées, mais j'ai honte de l'image offerte aux étrangers de cette grande capitale si mal entretenue!
Nous pouvons regretter : le manque de conscience civique des parisiens illustré par la saleté des rues malgré les nombreuses poubelles à disposition, j'aime bien les chiens mais certains maîtres seraient à éduquer..., les manques de la ville qui néglige l'entretien des infrastructures existantes (voir les aménagements des quais de Seine entre le jardin des plantes et Notre Dame:chaussées délabrées, marches brisées idem pour les marches du pont des Arts et l'accès à la cour carrée du Louvre), le laxisme affiché sur les divers ponts toujours habillés de cadenas!!!
Trop peu d'équipements sanitaires décents (entre autre sur les quais de Seine qui sont aux beaux jours d'importants lieux de rencontres et festivités sympathiques).
Les bistrotiers et commerçants parisiens devraient également réviser leur qualité d'accueil souvent rébarbatives.
Nous sommes loin de pouvoir rivaliser avec les grandes capitales de pays développés!
Rédigé par : sophie | 02 septembre 2015 à 12:02
On voit dans ces commentaires deux types de réactions : ceux qui louent, et ceux qui vivent chez eux en permanence et ne louent pas. Il faut rappeler que les règlements permettent aux propriétaires de leur résidence PRINCIPALE de louer en meublé sans dépasser toutefois quatre mois dans l'année. Notre association l'admet. En revanche, que des propriétaires-investisseurs louent de façon saisonnière un bien immobilier sans contraintes, nous nous y opposons au nom de ceux qui vivent dans des immeubles transformés contre leur gré en hôtels de passage, avec toutes les nuisances qui en résultent.
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 30 août 2015 à 08:20
Comme vous le dites vous-même, David, la possibilité de louer son logement à des touristes permet aux habitants de gagner de l'argent en temps de crise - ce qui permet de vivre déjà, dans un quartier qui depuis au moins une douzaine d'années est devenu plus cher dans un pays incapable d'innover et d'entreprendre - de financer toutes sortes de projets - de faire face aux charges et aux augmentations d'impôts, d'entretenir le bâti parisien et en particulier les intérieurs. Je crois en outre que la location saisonnière incite justement à une plus grande attention à l'égard du patrimoine et à une préservation de l'authenticité du quartier : ce que cherchent les touristes avec ce mode d'hébergement alternatif, c'est justement une certaine authenticité (un intérieur parisien, des boutiques de quartier, un accueil personnalisé, des produits de qualité français - pas l'uniformisation sans hospitalité des hotels). C'est la condition de l'attractivité d'un quartier comme le Marais. Il m'est arrivé plusieurs fois de louer mon appartement, de façon très circonstancielle et à contre-coeur au début mais très vite est venu un vrai plaisir d'hospitalité. J'ai organisé quelques promenades dans le quartier et c'était des moments de partage et de découverte. Quant au fait qu'une population étrangère puisse habiter quelques jours et quelques semaines chez l'habitant - qu'un échange interculturel puisse avoir lieu et démentir la réputation mal-aimable des parisiens, voilà de quoi me réjouir. C'est une bouffée d'air frais.
Rédigé par : Adrien | 30 août 2015 à 03:13
Adrien, pouvez vous argumenter sur les effets positifs de la location saisonnière de masse. Avec autant de locations, le marais devient un disneyland où tous les matins nous voyons des touristes sortir de partout avec leurs valises. C'est sur cela a permis de rénover bons nombres d'appartements en mauvais état.Mais il nous faut garder des logements pour les habitants et avoir une vie de quartier qui permettra au marais de garder son authenticité.
Rédigé par : David | 29 août 2015 à 21:30
On ne compte pas les Chinois dans le problème de locations saisonnières dans le Marais, parce qu'ils sont pour la plupart logés ailleurs. Bon, s'ils veulent dépenser leur argent dans les magasins et restos parisiens, tant mieux.
Mais où en sommes-nous avec cette situation, qui a visiblement empiré cet été avec notamment l'affluence d'australiens utilisant AirBnB et maints autres sites? Ont été promis plus de "coups de poing" contre les locations illégales, mais jusqu'à ce moment...rien.
Rédigé par : Patricia Marino | 26 août 2015 à 12:26
Encore une petite remarque déplaisante sur la location saisonnière. D'ailleurs sans la moindre trace d'argumentation. Sachez en tous les cas que tout le monde ne partage pas votre aversion pour cette alternative à l'hôtellerie et que les effets peuvent être aussi positifs.
Rédigé par : Adrien | 26 août 2015 à 01:06