Agents de la Mairie de Paris chargés d'informer le public sur la "journée sans voiture" (Photo VlM)
Tout véhicule à moteur était interdit ce 27 septembre 2015 dans Paris. Pas seulement les voitures mais aussi les motos dont on sait qu'elles sont aussi polluantes et affreusement bruyantes et dangereuses.
Nous sommes d'accord avec la Maire de Paris Anne Hidalgo quand elle dit que c'est un signe donné en faveur de la lutte pour l'amélioration de la qualité de l'air. Un signe, car l'impact de cette journée isolée sur les indices de qualité de l'air est évidemment négligeable. Mais la société a besoin de "signes", comme elle besoin de repères pour guider sa conduite.
Voici deux photos qui illustrent le calme qui régnait en fin de matinée dans le IVe, au voisinage de l'Hôtel de Ville.
Rue de Rivoli (IVe), dimanche 27 septembre 2015 (Photo VlM)
Rue des Archives (IVe), dimanche 27 septembre 2015 (Photo VlM)
Sur le fond, que doit-on en conclure ?
D'abord, éviter les extrêmes. Ces rues désertes ne sont pas un idéal pour une ville comme Paris. Nous avons toujours soutenu qu'il fallait réduire la circulation des véhicules à moteurs, en commençant par le centre historique, autant pour améliorer la qualité de l'air que pour faire bénéficier la population d'un cadre de vie plus favorable, mais il faut éviter cependant de le piétonniser.
La vue de foules qui se bousculent dans des voies qui leur sont exclusivement réservées a toutes les raisons de nous inquiéter.
Christophe Najdovski, chargé de la Voirie auprès de la Maire de Paris, publie cette photo sur Facebook comme un trophée. Elle n'a rien pourtant pour nous faire rêver....Veut-il nous faire tomber de Charybde en Scylla ?
Dans le brouhaha de cette initiative d'Anne Hidalgo, il n'est pas simple de se forger une opinion éclairée. Pour ce qui nous concerne, au nom de notre objectivité qui n'a pas de raison de se démentir aujourd’hui, nous disons que le "signal" est bon, que l'image donnée d'un Paris "libéré" du flot de véhicules à moteurs est réjouissante MAIS que les débordements de foule et les comportements grégaires ne correspondent ni à la vocation de notre ville-capitale ni aux attentes des parisiens.
Que faut-il alors pour Paris ?
Nous rappelons notre "programme", en insistant sur sa cohérence : (1) désengorger Paris en facilitant le déplacement d'activités économiques et figer la densité d'habitants à Paris au profit des constituants du "Grand Paris". Veiller au rapprochement des emplois et de l'habitat pour réduire les besoins de transports ; (2) mettre sur un même plan voitures et deux-roues motorisés pour maitriser la progression anarchique des motos et scooters. Ceci implique l'application du contrôle technique et la tarification du stationnement sur les trottoirs, mesures éternellement différées sous la pression du lobby des "Motards en Colère" (qui ne décolèrent de toute façon jamais car c'est leur état statutaire !) (3) réduire progressivement la présence du diésel en commençant par les véhicules les plus anciens et enfin (4) cesser de mettre tous les projecteurs sur Paris en oubliant sa banlieue (JO de 2018 et 2024, Expo Universelle de 2025, Roland Garros, tours monumentales Triangle et autres ...)
Aucune de ces mesures n'est mise en œuvre par la municipalité en place. A croire qu'elles sont insensées. Nous vous laissons juges sachant que des élections approchent...
Gérard Simonet
Voici ce qu'écrivait Keyssrling, sociologue et politologue:
"L'individu unique perd toute importance au profit de la majorité OR toutes les valeurs humaines se réalisent par l'UNIQUE".
DEMAGOGIE est le mot d'ordre de cette "majorité tyrannique". On oublie que Paris est une ville industrieuse et souhaiter sa transformation en parcs de loisirs est une pure stupidité. si au lieu de déambuler les gens se promenaient, visitaient des expos, des jardins, découvraient la Capitale au lieu d'envahir les champs Elysées. Heureusement, lundi matin nous entendions le bruit des voitures; ouf, nous étions vivants ! (pour le "calme", nous recommandons le cimetière de Pantin)
Rédigé par : germon | 30 septembre 2015 à 06:46
D'après les communiqués officiel, les riverains avaient la possibilité de rejoindre leur domicile .
J'habite rue de Turenne et les policiers m'ont refusé l'accès. J'ai réussi à rentrer chez moi en prenant la rue de la Bastille en sens interdit.
Daniel Sée
Rédigé par : Daniel Sée | 29 septembre 2015 à 22:23
Bravo Madame Petit
Et bravo Le Ravi : il vaut mieux rire de l'arrogance et de l'indélicatesse des motards, qui paient par ailleurs un lourd tribut sanglant à leur manière de circuler
MB
Rédigé par : Michel Baillon | 29 septembre 2015 à 20:21
cette journée ridicule , faite pour montrer la force et la puissance de la mairie sur la population,si les voitures étaient inutiles pourquoi se vendraient-elles par millions??je revendique de garder le droit d'aller et venir,surtout de quitter mon domicile qd je veux pour partir en province et y revenir à l'heure que je veux ,je ne comprend pas le plaisirs béat de marcher sur la chaussée des champs-élysées sauf à jouir de quelquechose que l'on aura arraché de force à l'autre ! de la jalousie ?non,
Rédigé par : gérard | 29 septembre 2015 à 17:41
Bien que limitée, cette initiative a été assez convaincante pour les familles qui ont pu ainsi profiter de la ville, c'est ce qui sautait aux yeux hier : l'impression d'une réappropriation de l'espace public par des habitants enfin libres dans un air frais et un espace sans danger.Vous pouviez voir des parisiens aimables et souriants.
Et quel calme même à l'intérieur des appartements!
Paris appartient à tous les français, soit. Mais est-ce une raison pour que les automobilistes en aient le monopole ravageur comme c'est le cas actuellement?
Une remarque : les transports en commun n'avaient pas été renforcés. Il me semblait pourtant que ça devait en être le corollaire?! Dommage.
Rédigé par : Cath | 28 septembre 2015 à 15:31
C'est vrai qu'ils sont en colère les motards car on ne leur laisse pas faire tout à fait ce qu'ils veulent. Mais ils ne sont pas très riches vous savez. Combien de fois en ai-je vu descendant la rue Beaubourg à 100 à l'heure sur leur seule roue arrière. Je crois les pauvres qu'ils n'ont pas les moyens de s'en payer deux !
Rédigé par : Le ravi | 28 septembre 2015 à 14:28
Je souhaite laisser un commentaire sur Paris sans voitures à l'Attention de Mr Simonet
Certes la vue des rues de Paris sans voitures nous donne à réfléchir.
Nous avons soudain en regardant les photos postées sur le blog, la sensation de pouvoir 'mieux respirer' mais une capitale comme Paris ne pourrait vivre ainsi toute l'année.
L'article posté nous met en présence de ce qu'il faudrait faire de maniére intelligente.
A nous et à notre Maire de Paris de s'interroger sur cet article sur ce qui pourrait être envisagé de maniére rationnelle.
Bravo pour cet article pertinent.
Valentine Petit
Rédigé par : Valentine Petit | 28 septembre 2015 à 12:27