De plus en plus d'ordures jonchent nos trottoirs comme cet exemple à l'angle des rues des Blancs-Manteaux et des Archives (IVe) (photo VlM/ER)
Avec les beaux jours, l’afflux de touristes et la baisse des effectifs de nettoiement, nos rues apparaissent bien sales et le constat est sans appel. Papiers sales, longues traînées de graisse devant certains commerces, dépôts sauvages, emballages canettes de bière et morceaux de verre jonchent le sol. Des poubelles d’immeubles souvent très sales sont de plus en plus laissées à l’extérieur. L’entretien du pourtour des arbres est souvent abandonné, les déjections canines y pullulent. Et ceci malheureusement n’est pas le fruit de telle ou telle fête mais est devenu l’état ordinaire d’un Paris mal entretenu qui désole ses habitants et ruine le classement de Paris en la matière comparé à d’autres capitales et grandes métropoles autrement bien entretenues.
Que dire aussi des épanchements d’urine qui se multiplient partout laissant cette odeur si caractéristique et si désagréable qui s’ajoute à celle des gaz d’échappement des véhicules ! Que dire de plus sur les tags et l'affichage sauvage...!
Nous n’hésitons plus à l’affirmer, Paris est sale, Paris devient petit à petit une sorte de décharge et nous en voulons pour preuve la photographie qui illustre cet article que vient de nous adresser une adhérente de notre association qui montre le sort réservé dorénavant à l’espace qui se trouve à l’ange des rues des Archives et des Blancs Manteaux.
Affligeant !
A quoi servent les sommes versées par les parisiens au titre de la taxe de balayage et de la taxe d’’enlèvement des ordures ménagères ?
Nous venons d’alerter les responsables du Service technique de la propreté de Paris de nos deux arrondissements.
Dominique Feutry
La rue Saint-Paul, en chantier depuis près d'un an, est dans un état de saleté repoussant, dangereux pour les personnes à mobilité réduite et insalubre pour les enfants.Pour les résidents c'est insupportable, pour le commerce cela doit être pénalisant et pour les touristes français ou étrangers, quelle belle vitrine! Pourquoi ce chantier dure-t-il si longtemps ?
Rédigé par : Ghislaine R | 26 août 2017 à 18:15
La saleté et la misère sont de plus en plus voyantes, c'est vrai mais les parisiens ont voté deux fois pour Delanoë et Hidalgo.
Pourquoi, lorsque je ramasse un papier, une canette pour les mettre dans une poubelle, les gens me regardent comme si j'étais une folle ?
J'aimerais vraiment donner l'exemple. Je voudrais faire comme les commerçants japonais de Paris qui nettoient eux-mêmes.
Les parisiens ayant un chien me semblent être de vrais débiles mentaux. Certains ramassent mais pas tous. De plus, il y a aussi des humains qui se comportent comme des animaux.
Personnellement, je n'en peux plus des "idées républicaines" et de la France terre d'accueil.
Rédigé par : anne | 07 juillet 2017 à 18:36
Au lieu de dilapider l'argent public en le distribuant aux associations, pourquoi ne pas augmenter le budget lié à la propreté ?
Rédigé par : Appolito | 14 novembre 2016 à 23:56
j’habite Paris depuis 15 ans ,j’ai vu la ville se dégrader , oui les trottoirs et les rues , surtout les odeurs d’urine , mais pour les crottes de chiens , aujourd’hui je vois plus de gens faire leurs besoins sur le trottoir derrière une voiture , enfin! il n’y a plus de respect de rien , il faut commencer par les vendeurs a la sauvette, les enfants voleurs , et les migrants ,tous responsables de la saleté sur la capitale , je le vois chaque jour , lors de mes sorties photos , aucun arrdt épargné , quelle vitrine pour le tourisme , comme la place de la république ,honteux!! et la mairie ne réagit pas, souvent responsable avec le Paris festif ,de madame Hidalgo , ,j’ai remarquer les ordures de plus en plus ,et surtout voir des gens allongés dans les jardins , les odeurs fortes a chaque coins de rues ,pourtant un quartier plus que magnifique ,je suis pas gâté non plus du coté de châtelet , l’horreur !! Rivoli ,devient un dortoir , les halles et beaubourg ,un désastre ,que de saletés un énorme ras le bol , !!!
Rédigé par : christophe | 02 août 2016 à 15:12
Oui, cette photo montre bien ce qui se passe...Paris devient une véritable poubelle et rien ne se passe....une honte absolue et une image désastreuse de Paris et la France pour les étrangers...parfois cela sent mauvais dans les rues surtout l'été avec la chaleur...nous payons pour la propreté de la ville...un vaste supercherie..! Il faut que gens réagissent davantage!
Rédigé par : Lori | 24 juillet 2016 à 09:22
Et le Marais est encore un des secteurs les plus propres de Paris!Il faut voir l'état du nord Est (10-18-19-20), de pire en pire. Certains endroits sont d'une saleté indescriptible...
(Belleville, Couronnes, Barbés,La chapelle) s’aggravant d'année en année.Outre les tags et autres détritus, il f y maintenant la prolifération des herbes folles: plus de désherbage... Remarquer aussi les ilots au milieu des grandes artères où les mégots et les saletés accumulés donnent des petits tas de crasse où poussent les herbes folles: c'est sans doute la biodiversité!!
Rédigé par : ex parisien | 21 juillet 2016 à 16:36
Bien sûr Paris est sale. Dans quelle autre ville l'habitant a-t-il besoin de regarder par terre lorsqu'il marche ?
Trottoirs sales, poubelles souvent pleines à ravies ou plus. Sans parler des bords de Seine et de canal festifs, et qui ressemblent chaque matin à des décharges jusqu'à une heure avancée de la journée. La mairie aime "salement" la fête.
Rédigé par : Renato | 21 juillet 2016 à 00:26
Question: pourquoi paie-t-on des impôts ... de balayage....de nettoiement? Loin de nous de blâmer le quidam qui nettoie, mais il est visible que la volonté de donner à Paris cette propreté qu'une ville autant visitée n'est pas là chez ceux qui se prétendent les édiles élus! La saleté est repoussante: venez voir par vous-même dans les rues un dimanche matin vers 9-10h. Un sujet qui mériterait de faire la UNE du Journal du Dimanche/JDD que j'achète tous les dimanches matins à cette heure-là??? Alors???
Rédigé par : Pierre | 20 juillet 2016 à 23:02
L'argent économisé sur la propreté sert à financer les voyages de notre maire "en représentation à l'étranger" qui s'intronise ministre bis de l'environnement .
La concurrence de la nouvelle maire de Rome, jeune, jolie, intelligente et pleine de bon sens (retrait de la candidature pour les JO) va peut être la ramener à la raison...
Rédigé par : jc | 20 juillet 2016 à 17:39
Pourquoi tant d'animosité !!! Paris est propre tous les matins et je vois le travail réalisé par les équipes du nettoiement; il nous faut lutter pour enlever le premier papier par terre pendant la journée, mais je ne vois pas beaucoup de gens pour le faire!!! moi je le fais!
Jean Jacques
Pardon de faire ce commentaire!!!!
Rédigé par : perlmutter | 20 juillet 2016 à 16:40
L'incurie de cette municipalité se vérifie chaque jour. La dame en question s’intéresse plus à dépenser des dizaines de millions pour faire du logement social Quai Henri IV (34.5M€, sauf erreur de ma part) et autres lieux de prestige disséminés dans Paris.
Il est évident qu'elle n'a cure du bien-être des parisiens.
Des Américains aux Russes en passant par les Chinois ou Japonnais, le monde entier s'interroge, voire se gausse, de la saleté maintenant si célèbre de Paris.
Honte à cette municipalité qui est bien dans la poursuite de la politique de saleté que Mr Delanoë nous a infligé pendant 12 ans.
Rédigé par : Lemaigre | 20 juillet 2016 à 16:22
Je confirme en effet cet état des lieux...
En ce qui concerne "les traînées de graisse devant certains commerces", je confirme pour la rue des Rosiers et ses commerces de falafels et la faute en incombe principalement aux commerçant qui ne nettoient JAMAIS ! Cela en est fini des anciens commerçants qui tous les jours dégraissaient à l'eau chaude et frottaient au balais brosse le trottoir devant leur commerce. La ville devrait aussi les mettre devant leurs responsabilité. On a constaté la même chose par temps de neige (rare désormais) car ils ne déblayaient même pas la partie du trottoir attenant à leurs boutiques. Il y a certes un manque de civisme des citoyens mais aussi des professionnels.
Rédigé par : Eric P. | 20 juillet 2016 à 14:33
La municipalite argumente en disant
" Paris n est pas sale. Paris est sali "
Certes. Mais pourquoi d'autres villes s'en sortent-elle mieux ? Un petit voyage des services municipaux dans d'autres capitales leur serait bien profitable.
Rédigé par : Genevieve Dupoux Verneuil | 20 juillet 2016 à 14:18
Je suis tout à fait de cet avis : Paris est sale. J'ose à peine le dire et pourtant la colère est forte. Oui, Paris est sale. Aucun effort n'est fait du côté de la Mairie de Paris, aucun signal positif, aucune considération du problème : circulez, il n'y a rien à voir. Faut-il rappeler que la Mairie a déjà été condamné en ce qui concerne le XVIIIE arrondissement ?
Pourquoi continuer à densifier la ville, à construire à tour de bras des logements sociaux si la simple propreté des rues n'est pas même assurée ?
Pourquoi vouloir décrocher les JO quand les rues ne sont même pas dignement entretenues ?
Plutôt que de dépenser de l'argent à massacrer les kiosques à journaux, ne peut-on pas faire un effort de propreté ?
Rédigé par : Adrien | 19 juillet 2016 à 20:48
Alertons, alertons, c'est le mieux que l'on puisse faire, mais cela ne servira probablement pas à grand chose, il n'y a pas de volonté politique ferme de traiter ce problème.
Rédigé par : Jérôme Pl | 18 juillet 2016 à 14:44