Photo du 37 rue Quincampoix (IVe) et de ses abords lors d'une soirée ordinaire fin août 2017 (photo LC)
L’attention de notre association a été attirée par des habitants de la rue Quincampoix (IVe) qui n’en peuvent plus de subir les nuisances sonores nocturnes dues à la musique et aux consommateurs du bar situé au n° 37.
Cette situation qui perdure est la conséquence de concerts "Live Heavy Metal" organisés plusieurs fois par semaine (sauf le dimanche, jour de fermeture) par l'établissement en question et jusqu’à 2h00 du matin. De nombreux clients attirés par cette musique et souvent alcoolisés stationnent sur la terrasse et dans la rue perturbant ainsi tout un quartier au-delà de l'heure autorisée. Ce sont donc les habitants (excepté ceux de passage qui louent via AitrBnB) de plusieurs immeubles de chaque côté de la rue qui subissent et souffrent ces nuisances sonores provoquées par un seul bar !!
Situation hélas devenue classique, que nous ne manquons pas de dénoncer et pour laquelle toutes les autorités concernées ont été sollicitées après des contacts finalement infructueux entre le gérant et les riverains. Malheureusement la situation piétine et les riverains, à bout de subir les conséquences de ces nuisances sur leur santé, sont en train d’organiser un collectif afin de se faire davantage entendre par les décideurs et décidés à ester en justice si à nouveau rien ne se passait à court terme.
Les politiques qui gèrent la ville parlent abondamment de "citoyenneté", un vocable utilisé à bien des sauces... En l’occurrence il serait bon de lui redonner tout son sens originel en faisant respecter la loi et le règlement en lieu et place d’un développement anarchique et complaisant de la fête.
La rue quincampoix est redevenue un cauchemard pour les riverains, depuis l'autorisation de terrasses estivales.
Les combats anciens, déjà menés, sont donc à reprendre auprès de la mairie, bien amnésique : désesperant et exténuant pour les riverains !
Cette rue historique, TRES étroite, pavée et bordée de très vieux immeubles, est ULTRA sonore et nullement adaptée à une telle concentration de bars : tout y résonne très fortement.
Les riverains ont donc déjà des doubles vitrages : impossible de mieux s'isoler phoniquement d'un volume sonore de la rue qui va de jour en jour crescendo...
Depuis le RET, c'est le retour des fêtes extérieures, avec des nuisances très tard dans la nuit (rires, cris de clients amassés massivement dans la rue puis hurlements de personnes alcoolisés).
Une mention spéciale NUISANCES a été décernée (entre autres) aux Bars DEMORY et BARBEROUSSE !
Double peine : le matin, les riverains subissent aussi les détritus et mégots laissés par les clients des bars.
La rue ne possédant même pas de trottoirs par endroit du fait de son étroitesse (Sic !), des poteaux publics ont été installés par la mairie pour empecher les voitures de s'y garer et/ou de bloquer la circulation des véhicules. Pour les riverains, la moindre livraison ou un départ en vacances sont devenus d'une compexité extrème.
Et devinez à qui servent dorénavant ces poteaux : aux bars qui les ont privatisés ! De quel droit ???
Il n'y a donc pas de trottoirs par endroits dans cette rue étroite pour que les piétons circulent, mais aucun problème pour installer des terrasses estivales sur la voie publique ? C'est le monde urbain à l'envers !!!
Qui a donné à ces bars l'autorisation de privatiser à leurs seuls fins du mobilier public ??? Poteaux transformés en tables en journée et le soir, en cendrier la nuit !! Incitation à boire ou à fumer, au choix !
C'est toute la vie des riverains qui est impactée : l'accès à certains immeubles sont dorénavant entravés par les tables des bars (installées malgré tout) et leurs clients. Les riverains doivent s'excuser pour rentrer chez eux avec des agressions verbales et le traditionnel crédo entendu partout "allez vivre ailleurs"
Le COMBLE : le passage ULTRA SONORE des éboueurs à 6h30 le matin, dont le ramassage des poubelles si tôt dans cette petite rue crée un autre vacarme pas possible : MERCI SVP de changer urgemment ces horaires de passage, l'autre possibilité étant de changer la largeur ou les pavés de la rue !!
Bref, dormir rue Quincampoix est devenu un ENFER : impossible le soir, impossible le matin . STOP, STOP, STOP, trop c'est trop !
Les riverains attendent des solutions concrétes et une réaction rapide de la mairie.
ps : rappel à tous, la publicité pour l'alcool est interdite sur la voie publique. Pourtant présente tout l'été Rue Quincampoix sur des parasols de certains bars..
Rédigé par : Marguerite | 28 septembre 2021 à 08:59
Bonjour,
Auriez vous les coordonnées de l'association Riverain quincampoix, je ne trouve pas les coordonnées sur internet
Rédigé par : missa | 12 juin 2018 à 17:03
Je réside au 55 rue quincampoix, il est vrai que le soir c'est bruyant, mais bon, je l'accepte car si on veut être au calme, il faut plutot choisir d'habiter à la campagne, je plaisante bien entendu :)
Néanmoins, des efforts visiblement ont été fait par les bars avec des portiers surveillant devant ces établissements pour assurer plus de calme et moins de bruit.
Le Liv club était une source à problème (anciennement le club 57, puis les filles de Paris) cela s'était calmé pendant quelques mois, le syndic d'immeuble nous a averti de travaux d'isolation effectués recemment et d'étude sonore réalisé par la prefecture pour etre dans les normes (qu'en est il de ces rapports, nous n'en savons rien)
Il est vrai que nous avions moins de nuisance sonores depuis dans l'immeuble mais hélas, cela a repris de plus belle avec l'accueil de soirées rap visiblement avec des bagarres dans la rue.
Le Liv était malfamé de réputation mais apparemment le club a été fermé par les autorités et aux dernieres nouvelles il a ouvert avec un nouveau proprietaire.
Esperons que ce nouveau proprietaire sera attentif à note tranquilité et sera plus conciliant que les anciens patrons antipatiques et aux moeurs douteuses
Rédigé par : Sangha Zen | 16 janvier 2018 à 18:17
Nous battons depuis 15 ans au 57 rue Quincampoix, depuis les Filles de Paris au Liv Club contre des nuisances insupportables dues notamment à l'investigation de caves non habilité à recevoir une activité de boite de nuit.Etude d'impact, plaintes, procès...rien n'y fait, à part de belles paroles sur les droits des résidents et les devoirs des exploitant qui ne respectent aucune règle
Les nuisances sont en interne et à l'extérieur, avec pas moins de 4 bars presque l'un en face de l'autre !
Vous imaginez le résultat pour les personnes désirant dormir au dessus de ces bars
Nous voulons bien nous inscrire au collectif des riverains pour nous joindre au droit de dormir tranquille
Rédigé par : Missa | 24 octobre 2017 à 15:15
http://www.lepoint.fr/politique/centres-villes-arretons-le-massacre-08-09-2017-2155320_20.php
Voici l'Article en question.
Rédigé par : P-S | 08 septembre 2017 à 15:19
Un article passionnant (lire surtout les commentaires) qui invite à la réflexion sur l'avenir du centre-ville.
La chasse aux voitures et à la mobilité urbaine, avec le développement de cette piétonnisation à outrance, a créée des îlots de bruit.
Les bars se développent, les fêtards occupent les chaussées désormais vacantes et font du tapage en pleine nuit.
A ce titre l'évolution actuelle de Paris est plus que préoccupante.
Rédigé par : P-S | 08 septembre 2017 à 15:18
Idem pour moi qui suit au 58 entouré par 3 bars et leurs nuisances, , obligé de changer mes fenêtres de double vitrage en triple vitrage, coût 11500 euros, pour être plus au calme mais enfermé malgré tout
Rédigé par : pierre berton | 08 septembre 2017 à 11:27
Décidement , on veut chasser les habitants du centre ville (et en faire un Parc d'attraction?)....on a de nombreux exemples dans le monde pour savoir où mène ce genre d erreur : des villes sinistrées aux mains de la pègre ...
Rédigé par : Mary | 08 septembre 2017 à 03:54
Encore une situation ubuesque! Il est clair que Madame Hidalgo n'interviendra pas, pas plus que ses adjoints! Donc, vouloir se faire "entendre par les décideurs est comme "tracer des plans sur la comète"! Ces décideurs-là sont en faveur de ce qu'ils appellent " La Vie Nocturne", donc la "citoyenneté" reste et va rester un vœu pieu!
Rédigé par : Jean-Jacques | 07 septembre 2017 à 19:58
Hollande a réussi à nous éloigner du PS.
Hidalgo a réussi à m'éloigner de Paris.
Rédigé par : P.F. ROY | 07 septembre 2017 à 19:46
Il n'y a pas que la rue Quincampoix à connaître ces désordres. Hélas !
Rédigé par : DOMINIQUE SABOURDIN-PERRIN | 07 septembre 2017 à 19:15
Comment la mairie peut-elle laisser faire ? Très choquant que Mme Hidalgo n'intervienne pas, Elle qui a créé une instance spécialisée "conseil de la nuit". Cela signifie-il que les habitants doivent supporter tout et n'importe quoi, car il est à craindre que cette organisation de la fête est plutôt en faveur de cette évolution vers la TEUF à tous les étages ? Nous sommes en train d'assister à une dégradation très forte de la qualité de vie à Paris ! Intervenir ? Elle qui n'écoute personne ! Difficile !
Rédigé par : Amster | 07 septembre 2017 à 17:52
Quant on voit que la Monsieur Hocquard, président du conseil de la nuit, ne manque pas une occasion de faire la promotion de la conférence des 14 et 15 septembre à la cité de la mode, qui est largement organisée par les lobbies de la nuit (http://ffsu.org/conference-nationale-de-la-vie-nocturne-14-et-15-septembre-2017-paris/ ), on se dit qu'il n'y a pas d'espoir avec la mairie actuelle. Et c'est sans rapport avec une question d'orientation vers tel ou tel parti politique.
Rédigé par : Sophie | 07 septembre 2017 à 17:46