Lancement de la procédure du "budget participatif" à la mairie du IVe autour du Maire Ariel Weil
Dans notre article du 14 juillet sur l'état d'avancement des projets du "budget participatif" qui a marqué la mandature d'Anne Hidalgo, nous exprimions des interrogations sur la légitimité et la pertinence d'une mesure qui s'inspire du concept de "démocratie participative" et résulte elle-même, comme le souligne Alain Genel dans un "commentaire", de la constatation que la démocratie tout court ne suffit plus à des citoyens de plus en plus exigeants et méfiants à l'égard de leurs élus. Sans qu'ils sachent pour autant où est la panacée en la matière...
Le Maire du IVe Ariel Weil n'a aucun doute. Il répond par sa Directrice de cabinet Isabelle Knafou aux interrogations qui sont les nôtres. Autant par conviction sans doute que par discipline car il fait peu de doute aux yeux des observateurs qu'il sera le candidat de la liste Anne Hidalgo pour la mairie du nouvel arrondissement Paris-centre. Avec son expérience de la gestion du IVe et le soutien de son mentor Pierre Aidenbaum, pour autant que la Maire PS du IIIe renonce à un cinquième mandat, il a en effet des chances raisonnables de l'emporter.
Tribune de la mairie du IVe :
Une fois encore votre article invite à la discussion. Une fois encore, vous y exprimez votre position au sujet de la démocratie participative que vous opposez à la démocratie représentative. Tentons de vous démontrer que les deux ne sont pas incompatibles.
Les élections se déroulent tous les cinq ou six ans dans notre pays. Il s’agit de moments importants pour notre démocratie dont le principe n’est ni contestable ni contesté. Mais aujourd’hui, les citoyens ne veulent plus se contenter de sanctionner ou d’approuver une politique au bout de quelques années. Ils sont nombreux à vouloir être associés plus activement à la vie de la Cité en proposant des idées ou en se prononçant sur des projets. Et c’est particulièrement vrai à l’échelon local.
Les différents dispositifs de démocratie participative initiés depuis 2001 par Bertrand Delanoë et amplifiés par Anne Hidalgo ont précisément vocation à favoriser ce dialogue régulier entre habitants, élus et experts. Conseils locaux thématiques, conseils de quartiers, consultations ponctuelles, etc. toutes ces instances ont pour point commun la volonté de faire participer les habitants aux décisions qui les concernent.
Associer les habitants, ce n’est pas renoncer à faire son travail d’élu. Bien au contraire. L’avis des habitants est déterminant pour mieux penser et mieux réaliser les projets sous peine d’être à côté de la plaque. Mais le rôle de l’élu, garant in fine de l’intérêt général, est tout aussi essentiel. Et donner aux citoyens une part de son pouvoir, n’est pas l’abandonner mais le partager.
C’est l’objet même du Budget Participatif (BP) qui permet aux citoyens éclairés de proposer des idées pour leur quartier et à tous les autres de voter. Le BP est le dispositif de démocratie participative le plus complet, le plus ambitieux et le plus légitime puisqu’il est sanctionné par un vote à l’issue d’une campagne d’information [un scrutin où il est interdit de voter contre. NDLR].
Construits avec les porteurs de projets, les services techniques, les partenaires institutionnels et les élus, les projets sont aussi présentés en réunion publique afin de recueillir les commentaires des habitants intéressés. Bref, on peut pas dire qu’il ne soit pas « surveillé » ! Ce fut d’ailleurs le cas du projet de la rue Beautreillis, bien accueilli en réunion publique.
Pour que chacun puisse se faire une idée du type de projets issus du Budget Participatif, la Mairie du 4e vient de publier une gazette qui balaye l’ensemble des projets de la mandature.
Un exercice qui illustre combien nous avons tous à gagner à travailler ensemble pour construire des projets au service du plus grand nombre. Faute, bien sûr, de pouvoir plaire à tout le monde.
La dernière session de la mandature démarre le 6 septembre. A vous de jouer !
Isabelle Knafou
Directrice de cabinet du Maire du IVe arrondissement
Nous nous réjouissons que ce blog soit devenu un lieu d’échanges où les arguments s'expriment à l'écart des invectives. Merci à la mairie du IVe et à Isablelle Knafou pour sa plaidoirie, qui ne convaincra pas tout le monde, mais qui a le mérite de faire réfléchir au minimum ceux qui ont des doutes et restent sensibles à une bonne rhétorique.
Gérard Simonet
Dire que la réunion concernant la rue Beautreillis s'est bien passée ! c'est un peu fort. A cette réunion il n'y avait pratiquement pas de riverains car pas informés, le peu qui était présents plutôt inquiets voire hostiles sauf les restaurateurs qui eux étaient tous là car prévenus de cette réunion et bien sûr très intéressés par cette "pseudo piétonnisation"
Pour terminer Mr le maire a dit, si vous n'en voulez pas on ne le fait pas !!!
Pas de nouvelles jusqu'au mois de juin où les travaux ont démarré et là je préfère me taire. quel gâchis : 280 000 € gaspillés.....
Rédigé par : Lanickol | 18 juillet 2019 à 12:09
Les arguments du maire seraient plus convaincants si nous avions été consultés en référendum à Paris sur l'accueil des JO de 2024.
Rédigé par : Anne | 18 juillet 2019 à 10:00
Ambitieux, il a écrit ambitieux et pour de l'ambitieux, c'est de l'ambitieux : 4 jardinières à droite, 4 bancs à gauche... De notre côté restons modestes et demandons par exemple à participer à l'octroi des subventions, aides internationales de la ville de Paris.
Rédigé par : Elisabeth | 17 juillet 2019 à 21:12
Quelle plaidoirie!
Comment peut-on lire cela : "Le BP est le dispositif de démocratie participative le plus complet, le plus ambitieux et le plus légitime puisqu’il est sanctionné par un vote à l’issue d’une campagne d’information..."
Lorsqu'on sait effectivement qu'il s'agit d'un scrutin où il est interdit de voter contre d'une part et ou tous le monde peut voter, oui tout le monde y compris les enfants : il suffit d'avoir une adresse mail et le tour est joué !!
Quelle arnaque: c'est ainsi que la plupart des propositions réalisées ont été approuvées par une majorité anonyme d'enfants dont les parents sont à l'origine de ces mêmes propositions.
Un peu de sérieux !!
Rédigé par : Jacques Lebrail | 17 juillet 2019 à 17:01
Comment être surs que ce sont bien des habitants de Paris qui participent a ces différentes instances de démocratie participative.
Pourquoi ne connaissons nous pas leur nom?
Rédigé par : Georges | 17 juillet 2019 à 16:55
Pouvez vous demander à mme Isabelle Knafou qu'elle définisse ce qu'est un "Citoyen éclairé" et par conséquence ce qu'est un "citoyen non éclairé" et quel sera le rôle de ce dernier?
Cordialement
Daniel Sée
Rédigé par : Daniel Sée | 17 juillet 2019 à 16:36