Symbole de la rue Beautreuillis : le portail de l'Hôtel Raoul, dont nous demanderons au Maire de Paris-centre la restauration et la mise en valeur (Photo VlM)
En attendant le renouveau de ce portail emblématique, nous devons faire face à la situation créée par le réaménagement de la rue tel que nous l'avons décrit hier dans notre article.
Le Maire du IVe y répond par des explications mais en reconnaissant que des anomalies persistent et qu'il est mobilisé pour les corriger. Nous nous sommes concertés avec les riverains de quatre des immeubles concernés. L'un d'eux demande au nom de ses voisins à être reçu par le Maire pour formuler son avis et avec l'espoir de recueillir les apaisements que tous attendent. Nous avons transmis son nom et ses coordonnées à Ariel Weil, dont voici le message que nous adresse sa Directrice de cabinet Isabelle Knafou :
Cher Monsieur Simonet,
Comme vous le rappelez dans votre article, l’aménagement réalisé rue Beautreillis résulte de la mise en œuvre d’un projet voté au Budget Participatif. La création de ce plateau piétonnier a pour vocation initiale une redistribution plus équitable entre les différents usagers de l’espace public et en particulier au profit des piétons désormais prioritaires. Je précise d’emblée que toutes les demandes d’extension de terrasses, sans exception, ont été refusées par le maire. Il n’est pas question de libérer de l’espace public pour le privatiser dans la foulée.
Un nouvel ordonnancement de cette nature prend du temps à s’imposer dans les habitudes et force est de constater que l’aménagement a produit l’effet inverse à celui escompté : d’une part, la libération de l’espace a favorisé la vitesse excessive des automobilistes au lieu de la réduire aux 20 km/h réglementaires et pourtant très clairement indiqués ; d’autre part, la rue Beautreillis fait désormais partie des « itinéraires bis » identifiés par les applications spécialisées pour contourner la place de la Bastille.
Afin d’améliorer la situation, nous travaillons actuellement avec les services de voirie et des espaces verts et avec les commerçants de la rue à l’installation de jardinières (les fameux tonneaux) qui longent la chaussée du côté impair, avec l’objectif de contraindre les véhicules à ralentir sous peine de percuter ce mobilier. Ce dispositif n’étant visiblement pas suffisant (les véhicules se déportant de l’autre côté sans baisser pour autant leur vitesse), des potelets seront disposés dans les prochains jours côté impairs afin de mieux protéger les passants.
Par ailleurs, les services de sécurité sont quotidiennement postés dans la rue afin de verbaliser les véhicules stationnés illégalement et ceux en excès de vitesse. Ils verbalisent également les dépassements de terrasses.
Enfin, nous avons demandé au service de la voirie de proposer un nouveau plan de circulation dans le quartier. Parmi les différentes solutions envisagées (toutes formulées par des habitants et/ou membres du conseil de quartier), l’une semble particulièrement simple et opérationnelle, l’inversion du sens de la circulation de la rue de Birague permettant de stopper le trafic de transit entre la rue des Francs Bourgeois et les quais hauts. Les services compétents ont donc été saisis par le Marie du 4e, il y a déjà trois semaines, pour mettre en œuvre cette décision, dans les meilleurs délais, après l’indispensable étude d’impact du trafic.
La mairie du 4e reste mobilisée jusqu’à que la situation soit satisfaisante rue Beautreillis ; elle est à l’écoute des observations des riverains pour le cas où il faudrait envisager des correctifs supplémentaires.
Bien cordialement,
Isabelle Knafou
Directrice de cabinet d’Ariel Weil, maire du 4e arrondissement
Pour la terrasse illégale qui occupait tout le trottoir, le maire s'est fait finalement obéir. Ouf ! Aujourd'hui presque tout a été rangé, il reste quand même l'horrible banc de moleskine rouge. Espérons qu'il va disparaitre aussi.
Rédigé par : Anaïs | 06 février 2020 à 17:11
Un nouvel exemple de la gestion défaillante par la ville de la vie des quartiers. Le maire a beau jeu de se rendre "disponible" et "à l'écoute" quand il est en partie responsable du problème... Ne parlons pas de cette horreur d'école avec grilles carcérales et vieilles lianes fatiguées qui vient désormais coiffer l'extrémité de la rue...
Rédigé par : Adrien | 05 février 2020 à 18:46
Et voila comment le consternant "réaménagement" de la Bastille conduit à des déséquilibres dont les effets en chaîne n'ont pas fini de se manifester. Jusqu'à présent le gros du flot de la circulation s'écoulait sur les grands axes prévus pour cela : boulevards richard Lenoir été Beaumarchais et Bastille et ça marchait très bien. Aujourd'hui ce sont nos quartiers qui servent d'intineraires report (Turenne, place des Vosges, Birague, Beautreillis, petit musc....). Donc il faut "apaiser la circulation" qui était très paisible jusque là. Donc, travaux (chers!! Pendant que le portail de l'horaire Raoult, lui, s'écroule), qui permettent au passage à la Mairie d'éliminer des places de stationnement et aux restaurateurs de squatter les trottoirs et qui n'apaisent rien du tout. Donc, mise en place de tonneaux "végétalisés" (dans une rue protégée du Marais (!!)) pour empêcher les stationnement sur le trottoir là où, autrefois, nous pouvions nous garer légalement, et faire ralentir les voitures, là où, autrefois, elles roulaient plus doucement car les véhicules stationnés les faisaient ralentir... et maintenant il faut aussi inverser le sens de la rue de Birague, (qui nous permet quand même de rentrer chez nous) qui était beaucoup moins fréquentée avant ce pataquès, faisant ainsi de la place des Vosges une quasi impasse...., je n'imagine pas à quoi vont ressembler la rue St Gilles, les rues de Béarn et du foin, et la rue de Turenne après cela.... etc, etc... tout notre quartier est déséquilibré et change dans un sens déplaisant, il va etre temps de déménager. Ca n'est pas une bonne gestion et cela prouve que la théorie de l'emmerdement maximum qui guide la Mairie en matiere de circulation ne peut tenir lieu de politique !
Rédigé par : Marie | 04 février 2020 à 11:49
Quand le remède est pire que le mal...
Rédigé par : Gervais | 04 février 2020 à 10:00
On n'y échappe pas. A chaque fois qu'il y a piétonisation, semi piétonisation, agrandissement des trottoirs et qu'il y a un café ou un restaurant (soit à peu près toutes les rues parisiennes), une terrasse apparait, s'agrandit, se peaufine petit à petit et se ferme même l'Hiver etc ...Non pas que je sois contre les terrasses qui ont un côté sympathique mais les tenanciers, bistrotiers ont vite fait de s'en croire propriétaires et investis de tous les droits y compris de mépriser leurs voisins et pire encore reçoivent l'onction "Jésuistique"
des autorités municipales. Nous sommes en période électorale donc tout ce qui pourrait fâcher le bulletin dans l'urne fait l'objet d'une attention vigilante. Mais après...Je suis désolée Mr Weil mais il y a des cafés dans le 4eme et 3ème arrondissements dont je ne comprends pas, mais vraiment pas, comment (ou pourquoi?) ils peuvent continuer, et depuis des années, à pourrir la vie de leurs voisins en toute illégalité. ...C'est inadmissible.
Rédigé par : Elisabeth | 03 février 2020 à 21:45
Le maire répond à l'article de Gérard Simonet et a donc du en voir les photos. Il indique que toutes les demandes d'extension de terrasses ont été refusées mais, dans sa longue lettre, il n'a pas un mot sur l'occupation totale de la largeur du trottoir par un canapé, des tables et des chaises devant un établissement côté impair. Doit-on comprendre qu'il désapprouve cette terrasse et qu'elle devra rapidement disparaître ?
CM
Rédigé par : Claude Mercier | 03 février 2020 à 19:56
Voila un Maire mobilisé et réactif, c'est parfait.
JP 75003
Rédigé par : JP 75003 | 03 février 2020 à 18:55
Bonjour
les apprentis sorciers en matière de voirie ont encore frappé !
Les modifications de sens de circulation doivent être appréhendées dans toutes les dimensions et je n'en connais aucune qui soit totalement satisfaisante.Il y aura des gagnants et des perdants qui agiront a leur tour en demandant de nouveaux aménagements.A mettre également au débit de l'aménagement de la place de la Bastille dont les effets négatifs(Embouteillage et pollution ) se font sentir de Ledru Rollin au quai de la Rapée,de Beaumarchais et Richard Lenoir sans oublier tous ces itinéraires bis dans des petites voies jusqu'à présent sans histoire permettant d éviter les embouteillages...
Rédigé par : Daniel D | 03 février 2020 à 18:53
1) zone 20km/h dite "zone de rencontre". Une mesure frileuse (par rapport à oser des rues totalement piétonnes) qui conduit aux problèmes rencontrés dans les voies concernées. La rue des rosiers en est l'exemple parfait.
2) je suis satisfait de lire (mairie 4e arrondissement)que le nouveau plan de circulation de la place de la Bastille est un soucis pour les quartiers environnants. Un grand bravo pour l'étude de flux qui a du être faite en amont des travaux.
Maintenant, et cela concerne une grande partie des rues du marais, il faut trouver des mesures curatives pour empêcher que l'engorgement et la pollution automobile. J’espère que "l'étude d'impact" sera plus sérieuse!
Rédigé par : LACROIX | 03 février 2020 à 18:45