Bancs publics et jardinières rue des Archives (IIIe) étonnamment propres, nouvellement repeints...(Photo VlM)
C'est l'un des thèmes des entretiens que nous avons eus avec les candidats à la mairie de Paris : le sentiment de saleté qui domine à Paris vient pour une large part de l'état du paysage urbain : tags et affichage sauvage, rideaux métalliques des commerces, bancs publics et jardinières, armoires électriques de commande des feux, boitiers de contrôle de l'éclairage public, parcmètres, poteaux indicateurs et plaques de rues, boites aux lettres de La Poste, abribus, panneaux d'affichage (mairie et autres)...
Les services de la Propreté sont attentifs à la chaussée, qui est régulièrement nettoyée, les tags et l'affichage sauvage bénéficient d'un protocole d'intervention - dont nous regrettons l'insuffisance - mais il n'y a pas à notre connaissance de procédure et de rythme établis pour l'entretien des autres objets.
La période du confinement a été apparemment propice à la réflexion et à l'action des services de la mairie de Paris. Les bancs publics sur lesquels on n'osait plus s'assoir de peur de se relever avec les fesses taguées à l'envers ont retrouvé leur lustre. De nombreux boitiers électriques ont été repeints, à l'image du tronçon qui fait face au Musée de la Chasse et de la Nature. Bien avant l'épidémie, Ariel Weil dans le IVe avait fait recouvrir des armoires électriques de peintures représentant des personnages historiques qui ont eu un lien avec le Marais...
On va clairement dans la bonne direction. L'échéance électorale n'y est sans soute pas étrangère mais "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !" Il n'est pas exclu d'ailleurs que le pli soit pris et que nous en profitions pour toujours. Il n'est pas interdit de rêver !
Le mobilier urbain est laissé à l'abandon, c'est catastrophique. Il faudrait que les responsables ouvrent les yeux et se retroussent les manches.
Rédigé par : Th | 28 mai 2020 à 21:20
C'est étrange et dommage ...
Photo : sur ce trottoir il y a 4 bancs ...2 seulement ont été repeints ??
....: inauguration de la Place Patrice Chereau ...pour la photo avec le Maire ?
Madame Catherine Choumeurthe
Rédigé par : Catherine Choumeurthe | 28 mai 2020 à 07:35
Effectivement, le pauvre François Couperin, baptisé en l'église Saint-Gervais a été immortalisé par C215, sur une affreuse armoire éclectique, et transformé à s'y méprendre en J. S Bach !
Avis aux experts !
https://www.par-ci-par-la.com/portraits-du-grand-siecle-du-marais-par-c215/
Rédigé par : Th | 26 mai 2020 à 09:40
A propos des portraits sur les armoires électriques : avez-vous remarqué combien le "portrait" de François Couperin le Grand ressemble à s'y méprendre à celui de J.S. Bach?
Rédigé par : mgd | 26 mai 2020 à 08:34
Était-il vraiment nécessaire de barioler avec des couleurs criardes, les armoires électriques du quartier du Marais ! Avec 21 portraits d'hommes du Grand Siècle, les pauvres, de Mansart à Mme de Sévigné, ils sont été tous immortalisés par un certain "C215", sur de pauvres armoires électriques! c'est foudroyant ! Oui, mais on est dans le street art.
Il serait intéressant de connaître le coût de cette opération et combien à empoché "C215" ?
Personnellement, le quartier historique n'a pas besoin de coloriage, il faudrait rechercher l'excellence où déjà,, tout au moins et à la base, entretenir, nettoyer le quartier. Justement,en ce moment un affichage militantisme et illégal recouvre depuis plusieurs jours les murs au niveau de la rue de la Perle. C'est honteux et personne ne bouge !
Rédigé par : Th | 26 mai 2020 à 07:22
Une goutte d'eau dans un océan de désolation qui s'est installé avec cette mandature...
Rédigé par : Adrien | 25 mai 2020 à 21:20
Enfin ! Ce n’est pas trop tôt. C’est peut-être parce qu’il y a des élections?
Rédigé par : Cath | 25 mai 2020 à 09:47
Place de Thorigny, le mobilier urbain est complément dégradé, vandalisé, des autocollants couvrent les bancs, la signalétique endommagée, rien n'est fait, c'est une désolation. Pour ma part, j'ai renoncé à signaler via l'application Dans ma Rue, c'est peine perdue. Mais surtout, je crois que nos élus, les personnes en charge de la propreté.... peuvent venir sur le terrain, constater, utiliser cette application et se retrousser les manches.
Rédigé par : Thierry | 24 mai 2020 à 18:52
Vous vous satisfaites vraiment de peu, voire vous vous bercez d'illusions...
Je viens de vérifier: les affichages sauvages sur le mur de la cathédrale Sainte Croix des Arméniens sont déclarés sur le site Dans Ma Rue depuis le 11 mars, mais ils sont toujours là !
On dégrade un édifice religieux mais cela ne dérange personne et surtout pas la mairie du 3ème arrondissement.
C'est quand même lamentable.
Cela montre bien les indignations sélectives de quelques-uns.
Je viens de re-déposer ce signalement sur le site Dans Ma Rue, avec un peu de chance ces affiches finiront par être enlevées... dans quelques mois...
Rédigé par : JeromePl | 24 mai 2020 à 16:35