Rue Charlot, croisements rues du Perche et de Bretagne (IIIe)
Les protestations pleuvent. On trouve ces plots jaunes rue Charlot, mais aussi rue Charles-François Dupuis et rue Vieille du Temple. Un autre dispositif est signalé rue de Saintonge....
Nous avons demandé au Maire du nouvel arrondissement Ariel Weil quelle est la logique de cet aménagement. Nous n'avons pas encore de réponse. Il est vrai que les nouveaux élus à la mairie de Paris sont en phase d'organisation et de constitution de leurs structures exécutives, ils ont droit à notre compréhension...
A défaut nous ne pouvons que nous livrer à des conjectures. Voici donc ce que nous en pensons : Anne Hidalgo a déclaré vouloir réduire la place de la voiture dans certaines rues de Paris. Ce sont généralement les places de parking qui sont sacrifiées, au profit des trottoirs et de l'occupation de l'espace public par les bars-restaurants jusqu'au 30 septembre 2020.
Dans le cas présent, nous gageons (car nous croyons que la mairie n'est pas insensible à l'esthétique et au bon goût) que ces plots jaunes vifs (ils doivent donner des boutons à l'ABF !) sont provisoires, le temps de repousser les véhicules stationnés et de construire les trottoirs....
Au bout du compte, c'est-à-dire le 30 septembre 2020, les riverains bénéficieront de trottoirs plus larges mais perdront la possibilité de garer leur voiture. Il y aura vraisemblablement moins de circulation donc moins de pollution et moins de bruit.
Les bars-restaurants, en revanche, vont faire le forcing pour pérenniser leurs terrasses conquises sur les trottoirs élargis mais, si les habitants ont accepté par solidarité que l'anarchie soit de mise jusqu'à l'échéance de la tolérance municipale, ils verront comme un casus belli l'instauration d'un fait accompli qui n'est pas pour eux acceptable. La gestion de la crise par la mairie est juridiquement contestable.
Les parisiens comprennent ce qui a été fait dans l'urgence pour secourir les exploitants mais exigeront, devant la justice s'il le faut, le retour d'un État de droit à Paris, notamment l'application du Règlement des Étalages et Terrasses de 2011, que nous avons négocié à l'époque dans le cadre "Vivre Paris !" avec Élisabeth Borne alors Directrice de l'Urbanisme à la mairie de Paris. Ce règlement est toujours en vigueur.
Gérard Simonet
J' habite le Marais et je possède une voiture qui me permet de partir en vacances , de travailler en proche banlieue
si je comprend bien, le marais sera bientot réservé aux personnes pouvant se payer un parking.
Quand à la carte résidentiel il faut demander le remboursement, elle ne sert plus à rien.
Il y a pourtant des solutions: comme à Londres ,réserver les places aux résidents, ce n'est pas très compliqué.
Rédigé par : Michel | 29 septembre 2020 à 18:17
Que dire de la rue sainte croix de la Bretonnerie !!! Les barrières en métal pour élargir la circulation des piétons rapidement enfoncées, arrachées avec des éléments de métal saillants et les piétons qui comme à leur habitude circulent sur la voie de circulation. La rue enlaidie le stationnement sauvage derrière les barrières encore debout. Je cherche la valeur ajoutée ??
Rédigé par : Pierre | 03 septembre 2020 à 19:38
@Adrien : rappelez-vous, Hidalgo était "dead" pour tout le monde en 2018. Où est-elle aujourd'hui ? Que son début de mandature commence bien ou mal, elle n'en a que cure. Surtout qu'elle ne se présentera pas aux élections présidentielles. A l'inverse de Macron et je vous souhaite un bon courage pour supporter sa galère jusqu'à la fin
Rédigé par : Tikeum75 | 25 juillet 2020 à 21:55
@Tikeum75 : surtout que ça commence mal...
Rédigé par : Adrien | 25 juillet 2020 à 00:58
@Adrien : non. Pas de présidentielle pour la maire.
Rédigé par : tikeum75 | 23 juillet 2020 à 17:46
Je ne comprends pas très bien cette politique qui vise à monter les uns contre les autres.
Je suis tour à tour piéton, cycliste, usager des transports en commun puis aussi n’en déplaise à certains automobiliste pour partir en we ou en vacances en famille.
Faire de l’automobiliste le satan pollueur unique pourvoyeur de pollution c’est très tendance. A ce sujet on lit tout et n’importe quoi.
Je signale un article qui vient rétablir des vérités mis à mal par les anti automobiles diesels sur la pollution aux particules fines paru dans le Sciences et Avenir du mois de juillet 2020 qui s’appuie sur les données d’Airparif :« pourquoi le confinement n’a t’il pas fait baisser davantage la pollution? ».
Si les oxydes d’azote ont considérablement baissées Il y apparaît que les fameuses PM2,5 et lPM10 sur les 13 stations parisiennes d’Airparif n’ont pas baissées pendant le confinement et sont similaires à celles de 2019 à la même période en circulation normale.
Il en résulte que l’immense majorité de la pollution aux particules fines a des causes extérieures à la région : agriculture, industrie chauffage au bois.
Cela vient d’ailleurs corroborer une étude du laboratoire du CNRS Paris-Saclay de 2010.
L’intérêt de ces chiffres est que grâce à l’absence de circulation pendant le confinement pour la première fois nous avons bénéficié d’un véritable laboratoire à ciel ouvert pendant 2 mois et par conséquent de solides données de comparaison.
A méditer...
Rédigé par : Aurélien | 23 juillet 2020 à 12:31
@Tikeum75 : vous pensez peut-être que notre chère mairesse va devenir présidente du pays ? Qu'elle commence par gérer correctement Paris...
Rédigé par : Adrien | 23 juillet 2020 à 02:39
Élargir les trottoirs au profit des piétons et non des bistrots, on verra. En attendant, à l’intention de ceux qui se désolent du résultat des élections, souvenez-vous, « vae victis »....
Rédigé par : Gilbert | 22 juillet 2020 à 14:26
@Adrien, je sens un peu d'aigreur, j'espère que vous n'allez pas jusqu'à contester intérieurement l'élection ? LaRem a disparu du spectre politique parisien, ça fait mal, hein ? Va-t-on assister à sa disparition nationale prochaine ?
Rédigé par : Tikeum75 | 21 juillet 2020 à 21:23
@Marie : Mais si, notre beau Marais est particulièrement "occupé" par le stationnement automobile ! Si vous mesurez la largeur nos rues consacrée au stationnement et à la circulation des automobiles : en général 8 mètres sur 12 mètres de largeur d'une rue, soit les 2/3 ! Alors que seuls 20% des Parisiens possèdent une voiture !
Si vous avez besoin d'une voiture pour amener votre enfant à l'école, alors c'est qu'en fait, vous n'habitez pas dans le Marais...
Justement, c'est en élargissant les trottoirs que tous les usagers fragiles que vous citez seront plus en sécurité pour leurs déplacements, ainsi que pour respirer !
Rédigé par : Pierre | 21 juillet 2020 à 21:03
@Pierre Notre quartier n’a pas besoin d’être « libéré » des autos dans la mesure où il n’étais pas occupé... mais de plus en plus il se « libère » de ses habitants qui sont de plus en plus traités comme des occupants qui gênent l’exploitation des terrasses, qui gênent les Rbn’b, qui gênent en déposant leurs enfants et bagages en bas de chez eux en voiture, qui gênent avec leurs désir de commerces de proximité quand la fringue est tellement plus lucrative, qui gênent avec leurs poussettes, leurs vieux et leurs fauteuils roulants.
Voilà, libérons ces quartiers des empêcheurs de trotinetter et de flâner en rond.... et restons entre trentenaires sans famille, en bonne santé et qui bossent tout près de chez eux ....
Rédigé par : Marie | 20 juillet 2020 à 17:28
Si Anne Hidalgo est l,élue de 13% des parisiens, ses adversaires réunies n'ont recueilli que 10 % des suffrages CQFD
Rédigé par : Hugues | 20 juillet 2020 à 08:37
Très bonne initiative, surtout pour le quartier historique de Paris. Consacrer autant d'espace public au stationnement des automobiles le long des trottoirs est absurde. L'usage de l'autopartage, et finalement pourquoi pas du taxi !, sera beaucoup plus rationnel, et moins cher pour beaucoup de parisiens que la possession d'une voiture à l'année.
Vive le Marais libéré du stationnement automobile !
Rédigé par : Pierre | 20 juillet 2020 à 00:57
@JeromePl, Non Hidalgo n'a pas été "massivement" reconduite. Le taux d'abstention a été phénoménal.
Rédigé par : Adrien | 19 juillet 2020 à 22:55
bonjour
Je suis d'accord avec les propos de jérome P et je regrette que mon texte, bien anodin, n'ait pas été accepté par vous.
Je vous pardonne car j'apprécie votre travail!
Un vote, c'est une fois pour plusieurs années. La vie, c'est tous les jours. La démocratie c'est l'ouverture.
Cordialement
Daniel
Rédigé par : daniel | 19 juillet 2020 à 20:49
Peut-on parler de démocratie quand Madame Hidalgo a été réélue par 17 % des Parisiens ? Il faut faire les calculs.
Rédigé par : Dominique Sabourdin-Perrin | 19 juillet 2020 à 14:36
La démocratie vient de parler, les habitants viennent de reconduire massivement l’équipe sortante.
Il faut croire que tout cela plait à la majorité.
Il faut cesser ces jérémiades et accepter le fait démocratique.
Il faut au moins espérer que ceux qui se plaignent aujourd’hui ont été cohérents dans leur vote il y a quelques semaines.
Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
Rédigé par : JeromePl | 19 juillet 2020 à 11:25
Moins de places de stationnement c’est beaucoup plus de complications pour beaucoup d’habitants comme l’explique très bien Dominique; moi même quand je suis partie accoucher, Il y a quelques semaines, puis revenue de l’hôpital avec un bébé d’une semaine j’etais bien contente de ne pas avoir à le faire en trottinette, en métro ou en vélo. Cette impossibilité de poser sa voiture où que ce soit est aussi un gros problème pour les livreurs et les artisans, ces derniers refusant de plus en plus de chantiers à Paris.
Ça n’est pas forcément moins de circulation puisque les véhicules qui ne peuvent pas se poser tournent beaucoup plus longtemps dans les rues, donc pas non plus moins de bruit ou de pollution. Et je préfère avoir en bas de chez mois 3 places de stationnement que 20 tables de resto.
Enfin l’aspect esthétique est comme toujours totalement négligé par la mairie.
Et pendant que tout cela se fait au pas de charge, la commission d’attribution des places en crèches qui devait se réunir en avril ne s’est visiblement toujours pas tenue, elle... on voit que la vie des familles n’est décidément pas la priorité de la mairie
Rédigé par : Marie | 19 juillet 2020 à 10:47
Je ne sais pas qui est en charge de la circulation, du stationnement, mais la commission, comité ou autre ignore totalement la vie pratique des habitants du 3e, je ne peux parler que du quartier que je connais.
Rentrant de voyage avec bagages, enfants, animaux, ma fille n'a pu me déposer chez moi, j'habite devant le square du Temple. Elle n'a pu approcher d'un trottoir que près de la République. Nous sommes revenues à pied avec ma petite fille jusqu'à la maison pendant que ma fille tournait dans le quartier. Apercevant du balcon une place de livraison, je suis descendue pour réserver la place, en appelant la conductrice. On a déchargé les bagages et les animaux et on est redescendu chercher les derniers paquets. On était en train d'embarquer la voiture. C'est à dire qu'en 3 minutes, le service de la Mairie est arrivé !!! J'ai une carte d'invalidité, à quoi sert-elle ?
De toute façon, taxis, ambulance ne peuvent plus approcher du trottoir, et doivent se positionner en deuxième ligne. Reste au patient, à l'invalide à se faufiler entre les chaises, les tables, les vélos, les trottinettes, les motos, garées pour tenter de monter dans une voiture. Quelle sorte de vie, la Mairie accorde-t-elle aux habitants ? Je pense aux familles, aux personnes âgées, aux handicapés. De toute évidence les concertations des responsables ont été incomplètes, bâclées au profit d'une idéologie totalitaire.
Rédigé par : Dominique Sabourdin-Perrin | 18 juillet 2020 à 21:52
Si on lit les affiches apposées dans les rues progressivement colonisées par les plots jaunes.
Il s’agit dans le cadre de la pandémie de coronavirus d’aménagements temporaires pour dixit l’affiche je cite « Permettre aux piétons de se déplacer tout en maintenant une certaine distance de sécurité »
L’argument fallacieux aurait pu nous faire sourire sans les terrasses de cafés et restaurants offertes gracieusement sur ses mêmes places de stationnement ou l’alcool coule à flot dans la proximité du prochain jusqu’à une heure avancée.
Ça c’est de la distanciation!!
Je connais par ailleurs très peu de terrasses dans le Marais qui respectent les 22h sans parler de celles qui mordent allègrement au delà des 2 mètres prévues.
En cas d’accident et de litige je souhaite bon courage aux services juridiques de la Mairie de Paris...
Ôyez bonnes gens : votre carte de stationnement résidentiel chèrement payée est désormais inutilisable en bien des endroits.
Pas d’inquiétude, si vous avez les moyens et que vous aimez l’automobile individuelle il vous reste le taxi vous savez ces automobiles qui tournent à vide la moitié de la journée et qui chargent des clients seuls l’autre moitié du temps. Un modèle d’écologie.
Des paradoxes encore des paradoxes....
Rédigé par : Aurélien | 18 juillet 2020 à 19:35
Et qu'en disent les étrangers? Je suppose que les médias américains ou européens et les réseaux sociaux en parlent, non? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas contacter ces gens (pour ceux qui ont des contacts) en montrant à quel point c'est ridicule et que cela enlaidit Paris? Je pense que cela mettra la pression sur la Mairie; sans garantie de résultat mais peut-être que le ridicule va tuer cette initiative hallucinante de laideur.
Rédigé par : David | 18 juillet 2020 à 18:57
Les places de stationnement pour handicapés déjà peu nombreuses, souvent occupées par des poubelles, vélos ou motos, diminuent encore.
En voulant faire disparaitre les voitures, veut-on aussi faire disparaitre les handicapés.
Rédigé par : Teresa M | 18 juillet 2020 à 18:21
A la mairie de Paris, on a beaucoup de mal avec la démocratie : la mairie de Paris devrait réfléchir à sa pratique funeste qui consiste à faire disparaître le peuple au profit de quelques apparatchiks
Une piste et un auteur pour aider la mairie de Paris, Pierre Henri Tavoillot
Extrait d'un entretien :
"Je propose l'idée d'un peuple qui serait moins un visage qu'une méthode. En démocratie, il désigne la capacité collective d'agir. Pour y parvenir la démocratie a inventé des procédures: il faut des élections, des délibérations publiques, des décisions et, à intervalle régulier, des moments où les responsables rendent des comptes. Ce sont les quatre moments de la méthode et s'il en manque un seul, le peuple disparaît."
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/2019/03/01/31001-20190301ARTFIG00219-la-vraie-crise-de-nos-democraties-ce-n-est-pas-la-representation-mais-l-impuissance.php
Rédigé par : buffalo bill | 18 juillet 2020 à 17:52
"Car nous croyons que la mairie n'est pas insensible à l'esthétique et au bon goût" : Mais enfin, Gérard Simonet, vous n'en n'avez pas assez des bouts de bois tagués qui font office de bancs, des tables de pique-nique d'autoroute, des kiosques à journaux qui ressemblent à des bennes à ordures alors que les véritables kiosques à journaux haussmanniens conçus par l'architecte Gabriel Davioud donnaient une si belle signature visuelle à Paris, des "uritrottoires" ile Saint Louis, du ridicule "bocage urbain" accolé à l'ancienne mairie du 4e, des tonneaux de la rue Beautreillis, des sacs rouges éventrées sur palettes abritant un désert végétal rue de l'hôtel Saint Paul, de l'horrible système d'éclairage sur fil du village Saint Paul parfaitement inadapté à cet environnement et que les passants pourront bientôt découvrir, sans compter les hideuses réalisations présidées par Christophe Girard dont ce coeur rouge sur mât Porte de Clignancourt à 650 000 Euros... ? Non, un doute subsiste encore ?? J'arrête là, de façon parfaitement arbitraire, tant la liste est longue et insupportable. Hidalgo a systématiquement développé une pure esthétique du moche.
Rédigé par : Adrien | 18 juillet 2020 à 17:49
Les protestations pleuvent, dites vous, mais un peu tardivement.
Il faut croire que les habitants de Paris Centre aiment les plots jaunes, les trottoirs encombrés, les musiques tardives ainsi que les files de voitures qui n'avancent pas et dont les gaz n'échappent à personne!
Sinon ils auraient voté autrement.
Rédigé par : daniel | 18 juillet 2020 à 17:32