Cluster de motos/scooters stationnés (Photos VlM)
Le sujet ne date pas d'aujourd'hui. Quand la mairie de Paris vira à gauche avec l'arrivée de Bertrand Delanoë, la guerre contre la voiture commença sous l'impulsion de deux élus de l'Hôtel de Ville, Denis Baupin et Yves Contassot. Elle déclencha une réaction qui en surprit plus d'un - elle était pourtant bien prévisible : l'explosion du nombre des deux-roues motorisés (on va dire "motos" pour simplifier, mais ce sont souvent des scooters). "On n'a pas vu le coup venir !" reconnut Denis Baupin.
La mairie est restée sans voix. Tout au plus annonça-t-elle que le nombre de places de parking serait significativement augmenté. Mais les motards, rassemblés dans une association, la "Fédération des Motards en Colère" se montrèrent exigeants. Il leur fallait les trottoirs. La mairie transigea. Vainement, car on ne peut rien espérer d'un partenaire qui est institutionnellement en colère et qui le reste quoiqu'il arrive. Elle céda du terrain en signant en 2007 une "charte scélérate", déclarée illégale par la Préfecture de police car contraire au code de la route, autorisant le stationnement sur les trottoirs, le déplacement sur ces mêmes trottoirs pour s'y garer et la remontée des files de circulation.
Rare : verbalisation/enlèvement de motos (photo VlM)
On vit depuis avec cette situation ambiguë. Les motards stationnent abondamment sur les trottoirs au nom d'une "tolérance" qui découle de la charte et la police nationale et municipale (DPSP) verbalisent par ci par là sans conviction en consacrant leurs soins aux véhicules les plus gênants.
La "résistance" des motards va plus loin que leur revendication de stationnement gratuit. Ils s'opposent depuis toujours au contrôle technique des véhicules, une exigence communautaire qui vise à s'assurer du bon état de leur machine dans le souci d'assurer leur sécurité et protéger l'environnement contre la pollution de l'air et le bruit. La mise en œuvre de ce contrôle nous protègerait des véhicules trafiqués ou mal réglés qui pétaradent et enfument. L'association des Motards en colère continue de s'y opposer.
Dès qu'une voix s'élève du côté des pouvoirs publics pour mettre de l'ordre, des centaines de motards se retrouvent dans Paris pour défiler bruyamment avec leurs engins qu'ils font vrombir pour simuler le fauve qui rugit et leurs klaxons stridents qui agressent les tympans comme des cris d'orfraie.
La Maire de Paris a annoncé qu'elle s'attaquerait à ce dossier dès le début de cette année. L'heure est venue et ses partenaires, les Verts de l’Hôtel de Ville avec à leur tête David Belliard, piaffent d'impatience de voir ce dossier enfin traité car c'est un de leurs chevaux de bataille. Mais la politique pourrait bien contrecarrer les progrès attendus en la matière. Les motards font savoir qu'ils sont prêts à semer la pagaille et le désordre dans Paris au moment où Anne Hidalgo prépare les esprits à une probable candidature à la présidentielle....
Manifestation de motards le long de l'Hôtel de Ville
Cette attitude des motards a un nom : le chantage. Anne Hidalgo aura-t-elle le courage de l'affronter ? Ce serait une façon de montrer qu'elle a l'étoffe d'un chef d’État ! En attendant, Delphine Bürkli, Maire LR du IXe, lui brûle la politesse en annonçant qu'elle déposera un projet d'arrêté en conseil de Paris pour instaurer le stationnement payant pour les deux-roues motorisés dans son arrondissement. "A titre de test", dit-elle. Comme si on avait les moyens d'objectiver les résultats d'une telle mesure - de bon sens - et d'en tirer des conclusions !
La quotidien Le Parisien, sous la plume de Florent Hélaine, consacre ce 29 janvier 2021 un article bien documenté sur cette affaire dont on n'a pas fini de parler...
GS
Denis Baupin « on n’avait pas vu le coup venir » Tout est dit. La politique au 1er degré ne peut donner engendrer que des nuisances. Depuis nous pataugeons dans le bruit et l’iniquité
Rédigé par : Marie | 01 février 2021 à 20:44
Récemment un motard, juste devant la porte de mon immeuble a, comme le font beaucoup d'entre eux, démarré son engin le temps de mettre ses gants et son casque et vérifier longuement le contenu de son coffre. Comme je lui ai fait remarquer avec toute la courtoisie dont je suis capable que ses gaz d'échappement stagnaient longtemps dans mon escalier, il m'a répondu : " rien à f...". Je précise qu'il avait la quarantaine bien sonnée, un costume-cravate sous sa veste en cuir. S'il est père de famille je me demande quel genre d'éducation il donne à ses enfants et s'il sanctionne leurs probables "incivilités". Je précise que même si je n'en ai peut-être pas tout-à-fait l'air, j'ai tout de même 79 ans.
Rédigé par : Nl | 31 janvier 2021 à 21:00
L'idée même d'Hidalgo en chef d'Etat : pardonnez-moi mais j'ai bien ri... Il faut vraiment être aveugle pour croire qu'une élection municipale avec une abstention record et une opposition mise en déroute par une affaire de sex-tape et une épidémie, c'est-à-dire des circonstances pour le moins étranges, suffit à s'imaginer un destin présidentiel et accéder aux plus hautes fonctions : il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Rédigé par : Adrien | 31 janvier 2021 à 02:01
Excellent point de vue, comme d'habitude : merci au chroniqueur.
===========
Un seul commentaire additionnel : SOUPLESSE, SOUPLESSE, tel est le mot d'ordre de la Mairie de Paris, pour les motos, scooters et trottinettes, comme pour les terrasses envahissantes qui ne respectent même pas l'ignoble charte de la Mairie de Paris, comme pour les bars et restaurants qui contournent tous les jours l'interdiction d'ouverture pour cause de virus et qui pratiquent la vente à emporter sous le mode vente à consommer sur place en attroupements sans masque ni distanciation sociale...
=============
Triste ville que la nôtre, administrée par des élus à la souplesse sélective et coupable
Rédigé par : Guillaume | 30 janvier 2021 à 16:27
Les voitures deviennent interdites au nom de la pollution et pas les motos ?
Pour comprendre il faut etre un fin politique de la mairie de Paris.
Rédigé par : tdt | 30 janvier 2021 à 02:08
Non abonnée au Parisien je n'ai pas pu lire l'article ! Néanmoins si je comprends bien le but n'est pas de faire respecter le code de la route aux motards mais de leur faire payer le stationnement ce qui n'est pas la même chose. Gageons que la Mairie trouvera plus de personnel et mettra beaucoup plus de zèle à verbaliser le stationnement qu'à protéger les piétons. Et pour ma part, je ne supporte plus ces mesures faux-Nez qui n'ont pour seul but que de taxer encore et encore tout ce qui bouge. Je me permets de signaler que bientôt ne seront plus autorisés à Paris que les moyens de locomotion gérés par l'Etat et/ou la ville de Paris.
Rédigé par : Elisabeth | 29 janvier 2021 à 18:18
Il y a un parking moto juste en dessous de chez moi, j'ai beau avoir une haute tolerance au bruit certaines des motos dont une en particulier, un énorme engin, fait un bruit tellement insupportable que je l'entends bourdonner dans mes oreilles meme avec doubles vitrages fermées.
Le pire c'est que quand je suis allé parler au propriétaire de la moto, le boucher de la rue, celui ci m'a rétorqué que si je ne supporte pas le bruit je n'ai pas à vivre à Paris. Donc si je pars de sa logique s'il habite paris il ne devrait pas avoir besoin non plus d'une moto d'un tel gabarit ?
Les motards se croient toujours tout permis et dès qu'on leur dit quelque chose ils se sentent vexés.
Rédigé par : Rue de Bretagne | 29 janvier 2021 à 17:04
Je vous trouve tendre avec les motards. Ils n'ont aucun égard pour les autres usagers de la rue : bruit insupportable, excès de vitesse, utilisation des voies de bus, engins polluants, stationnement gênant, libertés vis à vis du code de la route... On dirait qu'ils font tout pour nous déplaire! On en voit même se livrer à des roues arrière pour épater la galerie...
Rédigé par : Marc | 29 janvier 2021 à 16:54
Il serait déjà bien de leur interdire de stationner sur les places voitures
Les résidents payent une carte et le stationnement
Ils n’ont plus accès au stationnement avec des deux roues garés en travers sans payer
C’est tout simplement scandaleux
Rédigé par : Michel | 29 janvier 2021 à 16:21