La maison de la famille Jacques Cœur, Grand Argentier de Charles VII, natif de Bourges au début du XVème siècle. La maison fut la résidence de sa petite-fille Marie Cœur. Elle abrite aujourd'hui une école maternelle publique (38-40 rue des Archives - IVe) (Photos VlM - Cliquez gauche pour agrandir)
A gauche deux fenêtres à meneaux, à droite le large portail à deux vantaux, avec sa double voute et les motifs décoratifs sculptés
Ces bâtiments abritent aujourd'hui une école maternelle publique. Ses effectifs sont en baisse depuis plusieurs années, confirmant en cela le manque d'attractivité du IVe arrondissement pour les familles. Le nombre d'élèves par classe n'est que de 18 cette année quand la norme est de 24. Elle emploie une directrice à mi-temps. Le Maire et l'Inspection de l’Éducation nationale ont proposé aux familles de regrouper cette école avec celle de la rue de Moussy sous un même projet pédagogique avec une seule direction.
Cette orientation semble pertinente au vu de l'évolution constatée et prévisible des effectifs, d'autant que des travaux de consolidation des bâtiments sont nécessaires et ne peuvent être entrepris et se dérouler en présence des élèves dont une partie d'entre eux devraient être déplacés. La réunion des deux écoles permettrait d'absorber les mouvements nécessaires.
Parents d'élève et leur petite fille qui fréquente l'école
Les parents d'élèves ne semblent pas convaincus par ces arguments. Ils lancent une pétition sur Internet et s'opposent vivement aux orientations prises par la mairie. Stéphanie et Antoni, que nous avons rencontrés, craignent que la municipalité cherche à récupérer ces bâtiments pour un autre usage ou leur vente pure et simple. Si tel était le cas, il y aurait lieu en effet de s'en préoccuper. Mais le Maire Ariel Weil est formel, il n'existe aucun projet de ce genre. Dont acte.
Nous comprenons que l'objectif est de réunir deux écoles sous une même autorité pour qu'elles atteignent ensemble la masse critique et que la plus petite, qui sans cela serait condamnée, bénéficie d'un projet pédagogique et de l'encadrement nécessaire. "Créer une polyvalente ce n’est pas fermer une école, c’est au contraire la consolider pour éviter son dépérissement. Ne pas le faire, c’est condamner l’avenir des deux écoles qui seront trop petites pour être attractives - Ariel Weil - Maire de Paris-centre".
Le projet du Maire et de l'Inspection semble marqué au bon sens. Il reste une interrogation cependant : les élèves continueront-ils à occuper les lieux après travaux ou seront-ils in fine regroupés sur le site de Moussy ? Dans cette dernière hypothèse quelle sera la destination finale de la "maison Jacques Cœur"?
GS
Il faut absolument garder cette école maternelle !
C'est la mienne !
J'ai 56 ans et je passe devant encore aujourd'hui avec EMOTIONS
Il faut garder la vie ; les enfants ; les commerçants.
On va regretter tout ca !
Déjà trop de modifications ont été apporté à ce quartier.
Il y faut la vie et la vie c'est aussi l'école.
Madame la maire il s'agit de votre quartier, de votre ville et de nous !
Rédigé par : Sophie David | 08 mars 2021 à 16:08
C'est pour y faire des logements ?
Rédigé par : JeromePl | 15 février 2021 à 17:10
Je suis vraiment désappointée par la gestion du nouveau Paris Centre.
Mr Weil n'écoute pas du tout les habitants, il répond jamais aux questions posées, il reste très vague dans ses discours, il nous dit que rien n'est fait sans concertation avec des habitants mais c'est absolument faux!
On ferme les écoles, la qualité d'enseignement se dégrade tous les ans!
On redessine la sectorisation et on s'étonne après que il n'y a plus d'élèves!
C'est quoi le but précisément?
Libérer le plus de bâtiments possible pour faire les HLM ou les vendre aux enchères? Ou faire de la "mixité sociale" avec les migrants?
Personnellement, j'aimerais avoir des réponses à ces questions!
C'est choquant!
Rédigé par : Elena | 15 février 2021 à 11:14
On nous a déjà fait le coup avec les anciennes Mairies des 1er, 2ème et 4ème arrondissements, pour ne citer qu'elles. Priver les Parisiens de leurs services de proximité "sans projet précis" est devenue pour Mme la Maire une fâcheuse habitude. Au final elle impose, contre le gré des habitants, une utilisation du patrimoine, de la propriété, des biens des Parisiens, qui va à l'encontre de leurs intérêts. M. Weil nous assure qu'il n'existe "aucun projet de ce genre". Comment pouvons-nous encore le croire ?
Rendez-vous d'ici un an ou deux, lorsque notre école des Archives sera devenue, par un obscur tour de passe-passe, une énième "halte" ou "maison" d'on-ne-sait quoi, ou encore un "truc" vaguement pseudo-écolo.
Rédigé par : Hugues M | 15 février 2021 à 10:47
Si les parents soulèvent des raisons de sectorisation ratée pour expliquer la baisse du nombre d’élèves et disent être attachés à la qualité des enseignants et de l’enseignement dans cette école, pourquoi ne pas les écouter? Ils sont quand même les premiers concernés, là aussi on va faire les choses contre eux, en choisissant la fusion des écoles plutôt que l’améliorer la sectorisation??
Rédigé par : Marie | 14 février 2021 à 16:06
La raison de la baisse d'effectifs est simple : la nouvelle sectorisation, décidée en 2018 et effective en 2019 (fortement contestée par les parents d'élèves, sans succès à l'époque), qui a retiré environ 40 rues du secteur Archives, au profit d'une autre école du meme quartier - qui a connu une forte hausse d'effectifs depuis 2019. Cette sectorisation a un impact direct sur l'école élémentaire en question (Moussy), car ses élèves viennent directement d'Archives. Sans changement, meme une école fusionnée serait en péril. Il faudrait revenir sur cette sectorisation sans délai. L'école Archives est non seulement un batiment historique, c'est une école dotée d'enseignants passionnés, de parents dédiés (proposant des interventions telles que la lecture en anglais, les cours de cuisine, le jardinage), de projets intéressants (violin, éveil musical, yoga...). C'est un bijou de notre quartier et de notre histoire.
Un parent d’élève à la maternelle Archives
Rédigé par : Sabrina | 14 février 2021 à 12:43
Le débat n est pas passionnel mais rationnel. La fusion de l école maternelle et de l école élémentaire ne répond pas à la problématique structurelle de la baisse des effectifs sauf si on n accepte de se contenter d une solution de court terme. A périmètre inchangé, dans quelques années, c est l école élémentaire qui sera menacée puisqu’elle est alimentée essentiellement par les enfants de l école maternelle archives.
Ce projet de fusion est par ailleurs prématuré alors que d ici la fin de l année une nouvelle carte scolaire doit être définie pour paris centre et alors que la dernière carte. scolaire de 2018 en diminuant drastiquement le périmètre des deux écoles a conduit à la situation actuelle.
Le projet de fusion présenté d abord sur les deux bâtiments actuels puis sur le seul bâtiment de l école moussy pose des questions importantes pour les enfants de l école maternelle et leurs parents mais aussi pour les habitants de ce quartier (que deviendra le bâtiment actuel de l école maternelle dont vous soulignez les qualités ?). Beaucoup de questions sans réponse qui ont conduit la commission réunissant l inspection d académie et la mairie de paris a reporté ce projet de fusion.
Parent de l'école maternelle
Rédigé par : Alexandra | 14 février 2021 à 11:20
Avoir des effectifs moindres en classe, voilà précisément qui est souhaitable ! L'enseignement de masse est un désastre.
Rédigé par : Adrien | 14 février 2021 à 03:06
Cette école est un pilier de la vie de quartier et de la rue des Archives. La baisse des effectifs est avant tout liée à une redéfinition de la carte scolaire, elle a donc toute sa place dans le Marais et rien ne semble justifier ce projet de fusion entre deux établissements aux vocations différentes, d’autant plus que la direction de l’école Archives s’emploie a faire vivre son ecole avec beaucoup de passion, de créativité et d’ouverture d’esprit.
Rédigé par : Etienne R. | 13 février 2021 à 20:11
OU PEUT TON SIGNER CETTE PETITION?
Rédigé par : MARIE coudrier | 13 février 2021 à 19:33