Les candidats, devant l'église Saint-François et le couvent de Canari (Haute-Corse) (Photos VlM, cliquer gauche jusqu'à deux fois pour agrandir)
Après une pause en 2020 pour cause de COVID, le festival international de chant lyrique de Canari reprend ses droits avec son concours international qui rassemble cette année une vingtaine de concurrents venus de nombreux pays : France, Allemagne, Russie, Italie, Grèce, Chine, Corée du Sud et Guatemala. Une concurrente est corse, Amélie Tatti. Elle s'est illustrée il y a quelque temps chez nous au théâtre Déjazet dans le rôle d'Agnès, dans une version originale de l’École des Femmes où le texte de Molière alternait avec des airs d'opéras qu'elle interprétait avec le charme et la douceur qui la caractérisent.
Le jury est présidé par Renée Auphan, ex-directrice des opéras de Marseille et de Lausanne. Il est composé en outre de Dominique Riber (agent artistique), Maurice Xiberras (directeur actuel de l'opéra de Marseille), Claude Cortés (directeur de production de l'opéra de Strasbourg) et Jacques Scaglia le créateur de ce festival prestigieux qu'il a lancé en 2003 avec le soutien du grand baryton français Gabriel Bacquier décédé l'an dernier.
Il est secondé désormais par une ancienne lauréate du concours, la soprano colorature Julia Knecht. Nous l'avons rencontrée une première fois à Paris dans le XVe où elle chantait Violetta de la Traviata de Verdi et de nouveau cet été aux soirées musicales du théâtre de verdure de Serra di Ferro, en Corse du sud, où elle nous a émus dans son interprétation de Madame Butterfly de Puccini.
Jacques Scaglia commente ainsi l'événement sur Corse-Matin : "C'est le rôle de ce concours de dévoiler des chanteurs qui feront carrière, avec brio, sur la scène internationale. Nous voulons poursuivre sur cette lancée pour les directeurs de théâtres qui ont pris la bonne habitude de venir à Canari. "
Salut final de la troupe des Moments Lyriques du Marais, 18 juin 2021
Nous ne démentirons pas cette déclaration car les artistes de la troupe des Moments Lyriques du Marais sont passés par là : la soprano Pauline Feracci, la mezzo-soprano Lorrie Garcia, le baryton-basse Thibault de Damas et le ténor Kaëlig Boché qui a été coopté. Les pianistes Olivier Cangelosi, engagé dans l'intégrale des sonates pour piano de Beethoven et Magali Albertini qui a accompagné les artistes à tous nos concerts parisiens ont reçu dans le Marais un accueil chaleureux que nous sommes désireux de revivre.
Ils sont là cette année encore à Canari avec quatre nouvelles sonates pour Olivier Cangelosi et un quatre-mains avec Magali Albertini qui nous offrira Schubert (la célèbre "fantaisie" en fa mineur), Ravel (Ma Mère l'Oye), Brahms (les valses) et Schumann (impromptus). Nous trahissons allègrement un secret en confessant qu'il nous serait agréable de les retrouver d'ici la fin de l'année à Paris dans une session spéciale des Moments Lyriques du Marais.
GS
Commentaires