Rue du Grenier St Lazare (IIIe) : des constructions métalliques imposantes qui font déjà couler beaucoup de salive !
On sort à peine d'une phase de rénovation de cette rue exceptionnellement large, l'un des maillons, avec la rue des Quatre-Fils, d'une tentative du baron Haussmann de créer une percée dans Paris de la rue Étienne Marcel au boulevard Beaumarchais. Il y a deux ans, ses trottoirs étaient débarrassés de containers disgracieux et recouverts de dalles en granit du meilleur effet quoique passablement minéral.
On savait que la municipalité n'en resterait pas là. Depuis plusieurs années, l'idée avait germé de reconvertir un parking souterrain vacant, concession de VINCI, qui se trouvait là. On n'en voyait à l'extérieur qu'un édicule de quatre mètres de haut, dont chacun se souvient, qui donnait accès par un ascenseur à six niveaux en sous-sol. C'était une tristesse de se dire que cette installation ne servait à rien mais dénaturait le paysage avec une verrue en surface devenue la proie des tagueurs de tout poil.
Les réflexions de l'Hôtel de Ville ont conduit, dans le cadre d'une démarche dite "Réinventer Paris", à choisir un projet parmi quatre. Le Conseil de Quartier compétent (Ste Avoye) fut consulté au nom de la démocratie participative chère à nos élus. On a même sollicité son vote, après l'avoir prévenu que trois des projets en compétition étaient inacceptables par la Ville pour diverses raisons. C'est dire avec quel enthousiasme les rares habitués de ce conseil ont été invités à adopter le seul et unique candidat en lice, la société SOGARIS et son projet "d'immeuble inversé" !
SOGARIS s'est coulé dans l'opinion ambiante qui considère que les cœurs des villes doivent être désormais interdits à la circulation de véhicules encombrants et polluants. De là l'idée de proposer la création d'un centre logistique destiné au stockage des marchandises pour leur livraison sur "le dernier kilomètre" à l'aide de cyclos/ triporteurs/vélos-cargo réputés propres, à assistance électrique.
Dans le but d'instiller une dose d'humanité, une conciergerie dans le kiosque extérieur, et au 1er sous-sol un espace d’accueil et une salle réservée aux associations du quartier, ont été programmés. Les autres sous-sols, soit 6.000 m² au total, seront réservés à l'entreposage de marchandises pour les commerçants ou les habitants qui le désirent.
A priori, le schéma est rationnel : on dispense les gros camions diésel d'effectuer leur trajet final vers les détaillants en les déchargeant dans un "HUB" où des véhicules légers et non polluants viendront chercher les marchandises pour les acheminer vers leur destination finale ("SPOKE"). (*)
La réserve qu'on formule tous, à l'image de Didier Désert propriétaire de l'Ambassade d'Auvergne qui jouxte le chantier, c'est la crainte de voir converger rue du Grenier St Lazare une noria de gros camions qui devront stationner à longueur de journées pour être déchargés de leur cargaison (grosses palettes, containers...?).
Comment se fera l'opération ? Les présentations de la mairie sont pudiques à ce propos. Sans doute y aura-t-il des élévateurs (descendeurs en l'espèce, monte-charges...) de palettes qui devront fonctionner de façon permanente. Est-ce leur construction qui nécessite la structure impressionnante voire inquiétante des lourdes poutres métalliques qu'on voit sur la photo ?
Il y a manifestement une attente des riverains et des observateurs sur le volet "arrivée des marchandises" dont on ne perçoit pas du tout à ce stade comment il est envisagé !
Gérard Simonet
(*) On parle à ce propos chez les anglo-saxons de structure en HUB and SPOKE (moyeu et rayons)
Personne ne veut de ce projet, sauf la Mairie bien-sûr qui ne consulte personne, ne mène aucune étude d'impact et décide de façon autoritaire pour "le bien de tous"... Le procédé est systématique et abusif. Malheureusement, comment stopper cette folie de l'Hotel de Ville ? Comment leur faire comprendre que les parisiens en ont assez de leur expérimentations et délires ? Que tout le monde en a assez des nuisances de l'Hotel de ville ? Et toujours cette morgue des conseillers et autres satellites pour nous dire qu'ils ont toujours raison... C'est désespérant !
Rédigé par : Adrien | 04 décembre 2021 à 03:21
Ce n est pas un canular ! La mairie nous refait le coup de l Apur quand celle ci voulait creer un quai de dechargement rue Reaumur pour alimenter les grossistes du secteur Temple-Gravilliers
Pourtant on sait que ce qui coute le plus cher dans les transports ce sont les "ruptures de charge"
C etait d ailleurs l argument officiel quand le gouvernement a supprimé les incitations au transport de fret par la sncf
Donc si je resume on prend maintenant le même argument pour conseiller l inverse
Au secours
Rédigé par : Mm | 30 novembre 2021 à 17:36
Pour être complet, il me semble pertinent de préciser qu'une réunion publique de présentation du projet a eu lieu en juillet 2021 (https://mairiepariscentre.paris.fr/pages/projet-l-immeuble-inverse-rue-grenier-saint-lazarre-18190). Elle aurait pu permettre de répondre à un certain nombre de questions...
Le support de présentation est toujours disponible :
https://cdn.paris.fr/paris/2021/07/06/9bcc4afbc0dda6ac1491c6f0efea2d15.pdf
Je crois qu'il s'agit d'un rappel utile.
Boris Jamet-Fournier
Rédigé par : Boris_tweets | 29 novembre 2021 à 23:35
La Mairie pour l'instant se contente d'un effet d'annonce d'un "immeuble inversé", en cachant délibérément toutes les nuisances nouvelles qui découleront de l'approvisionnement de ces entrepôts, dans un quartier central déjà très embouteillé.
Quand va-t-on arrêter de faire n'importe quoi dans Paris et de rendre la vie de ses habitants impossible ?
Rédigé par : NAC | 29 novembre 2021 à 23:33
Quand la Mairie vient de refaire un " Truc" quel qu'il soit, elle le re-casse (ou le remplace etc)immédiatement. C'est maladif: le syndrome de la dystonie. Jusque là rien de nouveau. S'y ajoute aujourd'hui celui de la désorientation temporo-spatiale, d'où par exemple pour éviter le Centre plaçons un Hub en plein Centre !!!! Et Hop, pas de problème,on remet Rivoli, Sébastopol et Renard en zone à haute densité routière. Pour le temporo, une touche d'histoire: finalement les Halles ne sont pas si loin. Et Hop! Retour aux sources : Paris centre, centre historique d'acheminement blablabla, blablabla. Avouez, ça a quand même plus de gueule médiatique qu'un Parking,tout bêtement.
Rédigé par : Elisabeth | 29 novembre 2021 à 21:17
Quel que soit le projet, la Mairie serait bien avisée de faire une enquête publique sérieuse avant de prendre des décisions concernant la vie quotidienne des riverains, notamment pour en évaluer les risques de nuisances.
Le bon sens voudrait que, lorsque celles-ci s'avèrent évidentes et inévitables, on renonce purement et simplement au projet.
Les riverains se sentent bien souvent abandonnés, voire trahis par les élus qui sont sensés les représenter. C'est loin d'être la première fois.
Rédigé par : Hugues M | 29 novembre 2021 à 20:53
il est certain que l'arrivée de gros camions puis les départs comme des fusées des cyclos, triporteurs, vélos cargos ne vont pas faciliter ni la circulation des voitures , bus et taxis, ni la sécurité des piétons.
Je suggère à l'association d'initier une pétition contre ce projet
Rédigé par : daniel | 29 novembre 2021 à 18:51
On peut à tout le moins être surpris de vouloir « dispenser les gros camions diesel du dernier kilomètre » tout en les faisant venir déposer leurs cargaison dans la zone la plus centrale de Paris, au milieu des habitations
C’est ubuesque… particulièrement lorsque l’on voit l’état de la circulation du boulevard de Sébastopol et de la rue Beaubourg/du Renard….
Rien ne nous aura été épargné sous ces mandatures successives, c’est effrayant .
Rédigé par : Marie | 29 novembre 2021 à 18:04