Illustration Michel Loiseau
Les deux-roues motorisés continuent à faire parler d'eux.
On apprenait le 3 septembre 2021 de la bouche du Ministre en charge de la transition écologique Jean-Baptiste Djébari que le décret paru le 11 août sur l'entrée en vigueur du contrôle technique, en exécution d'une directive européenne de 2014, était reporté sine die.... (notre article du 4 septembre 2021).
Plus récemment, on a pu lire dans Le Parisien sous la signature de Florent Hélaine le résultat d'une enquête de la Ville de Paris auprès de citoyens pour éclairer les élus en charge de l'élaboration du "plan bruit", sur l'opinion des parisiens à cet égard. Il apparait que 75 % des personnes interrogées sont tellement excédées par le comportement des motards et les nuisances qu'ils nous imposent qu'elles demandent purement et simplement l'interdiction des deux-roues motorisés thermiques dans Paris !
Le caractère radical de cette mesure lui laisse peu de chances d'être retenue. En revanche, la piste ouverte par les radars anti-bruit dont parle "Environnement-magazine" du 6 janvier et la volonté de faire droit à l'attente très forte des parisiens sur la pacification du vacarme des motos et scooters, pourraient conduire à des essais à court terme par la Ville d'un dispositif de mesure du bruit avec enregistrement de la plaque d'immatriculation du véhicule et une amende de 135 €, voire plus, infligée en temps réel.
C'est une fois encore BRUITPARIF, développeur du détecteur de bruit "Méduse" en service dans les zones bruyantes depuis plusieurs années à Paris, qui sous le nom de "Radar sonore HYDRE" teste le nouveau dispositif en vraie grandeur du côté de la Vallée de Chevreuse. L'allégorie est frappante : l'Hydre de Lerne était un monstre sanguinaire dont les têtes innombrables repoussaient quand on les coupait. Que les vandales se le tiennent pour dit, il serait présomptueux de s'attaquer à elle, sauf à s'appeler Hercule !
GS
Si la mairie n'a rien fait sur ce sujet jusqu'à présent, c'est parce que cela ne l'intéresse pas. Elle préfère dépenser son énergie contre Airbnb que contre le bruit.
Rédigé par : JeromePl | 13 janvier 2022 à 15:39
Je crains que les motards aient vite repéré les radars anti-bruit et évitent alors de passer dans les rues équipées.. Ils ne serviront donc à rien et auront coûté une fortune. Seule solution : les radars mobiles
Rédigé par : Philippe | 13 janvier 2022 à 13:59
Ce serait bien d'en mettre un sur le quai de l'hôtel de ville au niveau du pont louis philippe car il y a un abruti qui habite le quartier qui sort sa moto la nuit et qui réveille tout le quartier. J'attends cela avec impatience et je ne dois pas être la seule ; meilleurs voeux à tous. Marie
Rédigé par : marie | 12 janvier 2022 à 18:43
La Fédération des motards "en colère" (on se demande pourquoi...) doit arrêter de se comporter de façon tyrannique en organisant la pagaille et le chahut pour faire pression sur le pouvoir chaque fois qu'on fait appel au civisme des motards.
Rédigé par : Hugues | 12 janvier 2022 à 17:25