Dans un hémicycle comme souvent déserté, le 6 mai 2015 Cécile Duflot a posé une question à l'Assemblée Nationale au Ministre de l'Intérieur sur les nuisances sonores causées par les débits de boissons à Paris et tout particulièrement dans le XIe arrondissement qui détient un triste record. La Garde des Sceaux Christiane Taubira a répondu au nom du Ministre de l'Intérieur.
Cécile Duflot, que les responsables de "Vivre Paris !" dans le XIe arrondissement avaient rencontrée, reprend les questions de santé publique et d’ordre public menacés par la concentration des bars dans certains quartiers parisiens, notamment le XIe arrondissement. Elle cite les nuisances sonores du fait de la mauvaise insonorisation des établissements et des excès des consommateurs hyper-alcoolisés.
La vidéo de son intervention et la réponse de la Garde des Sceaux.
La Garde des Sceaux, au nom du Ministre de l’Intérieur, rappelle la participation de la Préfecture de Police au Conseil de la Nuit. Le Ministre déclare que la Préfecture est amenée à sanctionner les troubles de l’ordre public directement rattachés à un établissement ainsi que le travail dissimulé. Pour ce faire le Préfet doit disposer d’éléments objectifs, notamment des plaintes déposées auprès du commissariat.
Le bilan 2014 sur le secteur Saint-Maur - Oberkampf - Jean-Pierre Timbaud : 15 fermetures administratives et 15 avertissements. Le ministre a rappelé les outils juridiques : arrêtés préfectoraux interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique et la vente d’alcool à emporter dans plusieurs quartiers parisiens.
Les commentaires de l'ancienne Ministre valent pour de nombreux secteurs de la capitale où la concentration de débits de boissons n'est plus supportable par ses conséquences sur la qualité de vie des habitants.
Désolante langue de bois ministérielle.
La question de Mme Duflot était riche d'espoirs, bien argumentée et présentée. Mais ses remerciements face à une réponse insipide du ministre de l'Intérieur, elle, ne peut satisfaire tant il faut cesser les fausses bonnes manières des turpitudes politiciennes.
Mme Duflot aurait pu très brièvement revenir sur la demande du contrôle des implantations des licences IV, question passée à la trappe de la réponse ministérielle (pour ne pas fâcher M. Macron qui a peut-être encore l'intention de faire passer en catimini la disposition initiale de son projet de loi visant à supprimer tout simplement l'exigence des licences IV pour vendre de l'alcool ?).
Mme Duflot aurait dû aussi opposer de sérieuses réserves à nombre d'affirmations du ministre, même si elle n'avait pas le temps de détailler comme nous :
- Les établissements sanctionnés ne récidivent pas : haha ! Ils sont si peu sanctionnés que la menace ne pèse pas lourd...
- Les référents pour des médiations de quartier : hihi, de vrais fantômes...
- Le conseil de la nuit de Mme Hidalgo : houhhhhh l'imposture, à voir la tournure que cela prend.
Espérons que Mme Duflot aura de la pugnacité ici comme elle a pu en avoir ailleurs. Et qu'elle ne sera pas seule, chez les Verts ou chez d'autres.
Rédigé par : Sophie | 11 mai 2015 à 23:05
premières minutes d'écoutes, premières alertes.. madame la garde des sceaux rappelle les necessités -outre celles de rendre Paris une ville attrayante et attractive- liées à la PROTECTION, le SECURITE, la SANTE et la TRANQUILLITE des parisiens...
Nécessité ?? je me trompe ou il s'agit en fait des premières missions régaliennes des institutions publiques que de garantir celà ??
Est-ce donc secondaire ? une contrainte dans le projet de faire de Paris une ville attrayante..
Quant à la préfecture de Police, nous sommes de nombreux riverains à n'avoir jamais eu de réponses aux exactions rapportées, aux nuisances et diverses insalubrités constatées et siganlées.
le vocabulaire ne trompe pas.. Quant aux troubles de l'ordre public, ils sont omniprésents !!
Des étrangers de passage disaient: " En France, vous avez perdu le contrôle"..
je leur laisse le dernier mot.
Rédigé par : laurene | 11 mai 2015 à 12:15