ESPACE RÉSERVÉ AUX PUBLICATIONS DE NOS LECTEURS
Circulation autour du Carreau du Temple (IIIe)
Agression publicitaire d'un nouveau genre par projection ambulante d'images sur les murs d'immeubles....
Projection publicitaire au-dessus du magasin Weston (Photo VlM/PG)
Rentrant chez moi hier soir vers 23h00 rue des Archives (IVe), j'ai eu la surprise de constater une immense projection vidéo publicitaire sur le mur pignon de l'immeuble (photo ci-dessus) ; elle provenait d'un véhicule stationné devant le bar "La Fronde". Je me suis adressé aux projectionnistes qui ont prétendu qu'il s'agissait d'un film artistique... et qu'ils allaient continuer leur "tournée" sur quelques autres murs du quartier.
En fait il s'agit d'une publicité qui, évidemment, fait moins de dégât que l'affichage sauvage mais qui pourrait devenir très envahissante.
Je vous laisse juge de l'intérêt de porter cette information auprès de vos lecteurs et éventuellement auprès du Maire de Paris-Centre et de la Maire de Paris.
Paul
« Sea-Food « et « Street Food » se sont emparés d'une portion de la rue de Turenne (IVe) !
7 avril 2022
Les demandes d'autorisations de terrasses estivales ont été traitées reconnaissons le avec rigueur par le Maire de Paris-centre Ariel Weil (article "Vivre le Marais !" du 13 février 2022). Certaines d'entre elles sont pourtant discutables et soulèvent des contestations des riverains. C'est le cas du restaurant-poissonnerie installé au n°1 de la rue de Turenne (IVe), au pied d'un immeuble Ville de Paris qui a défrayé la chronique en 2007-2009 avec sa façade métallique à panneaux coulissants, approuvée cependant par la Maire et l'ABF de l'époque. On se retrouve aujourd'hui dans une certaine mesure avec ce genre de hiatus entre la Ville et ses administrés. On conçoit qu'il soit impossible de décevoir les espoirs d'un commerce qui a connu des moments difficiles mais si la mairie ne peut se déjuger elle a le devoir de tempérer les ardeurs invasives de ceux qui ont bénéficié de sa bienveillance et veiller à ce qu'ils respectent les droits élémentaires des piétons.
Peu de parisiens connaissent « l’impasse de la poissonnerie », cette adorable minuscule voie de 15 mètres située à proximité du début de la rue de Turenne (IVe). Ouverte à la fin du XVIIIe siècle, elle tient son nom de sa proximité avec une poissonnerie du Marché Sainte-Catherine dans lequel elle fut créée. Pourtant elle gagnerait à être plus connue puisqu’elle est agrémentée de la « Fontaine de Jarente » (1783) parfois appelée "Fontaine de la Poissonnerie", inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 17 juin 1925 (source Wikipedia).
Par contre les habitants du IVe arrondissement connaissent bien, hélas, le scandaleux goulot d’étranglement du restaurant-poissonnerie "Sea-Food" situé au n° 1 de la rue de Turenne qui utilise depuis quelques mois, été comme hiver, la voie publique pour étendre son commerce et ses activités au détriment de tous.
En effet, le trottoir de très faible largeur, est amputé pour une partie de sa largeur par des guéridons suspendus et il est impossible de circuler librement sans venir percuter les services de restauration en cours puisqu’au droit de cette première implantation l’établissement a maintenant construit « en dur » un énorme espace de restauration… et quand la poissonnerie nettoie le trottoir au Karcher (odeurs de poisson oblige) c’est « circulez il n’y a rien à voir » ou alors il faut accepter de se retrouver avec des chaussures inondées !
L’implantation a été réalisée au détriment, tenez-vous bien, d’un emplacement de livraison + d’un emplacement parking pour une dizaine de vélos + d’un emplacement de parking d’une demi-douzaine de motos. Au total plus de 22 mètres qui contraignent maintenant les gens à stationner sur ce qui reste de trottoir à proximité… à l’exception des motos de l’établissement « Sea-Food» qui utilisent la terrasse pour garer ses propres véhicules.
Et comme si cela ne suffisait pas le nouveau restaurant "Street-Food" qui vient d’ouvrir au n°3 de la même rue de Turenne a installé 8 jardinières, au droit du passage clouté, créant dans le même axe, en quinconce, un véritable parcours de gymkhana,
Il y a tout à penser que ces états de fait ont échappé à la mairie de Paris-centre tant cette appropriation de l’espace public au profit d’intérêts privés est aussi gênante qu’illégitime, sans parler de l’impact sur le début de la rue de Turenne déjà très encombrée et dans laquelle les bus ont beaucoup de mal à s’engager en venant de la rue Saint-Antoine.
Reste à espérer que les services compétents de la mairie, maintenant alertés, conduiront une « restauration » rapide des lieux pour que le bénéfice de ces espaces soit restitué aux piétons et aux riverains et non pas aux seuls bénéfices des « restos » !
Nous demandons la restauration des lieux… confisqués par les deux restaurants !
Alain Catoupat
Riverain
Portail de l'Hôtel Raoul : "Le Parisien" du 6 décembre donne des nouvelles plutôt rassurantes....
Le Portail de l'Hôtel Raoul, 16 rue Beautreillis (IVe) (Photo Le Parisien)
Les cafés de la rue des Archives (IVe) ont respecté leur obligation de déposer les terrasses estivales
La brochette de cafés-restaurants qui enchainent leurs terrasses dans cette portion sud de la rue des Archives ont sagement évacué les terrasses éphémères qu'elles avaient déployées depuis le printemps 2020. Il faut saluer leur sens civique et se réjouir de la fermeté du Maire de Paris-centre qui n'a pas dû leur laisser le choix ! Espérons que l'étape prochaine sera le retrait des parapluies multicolores. Gageons que leur installation sur l'espace public n'a pas dû faire l'objet d'un accord de l'Architecte des Bâtiments de France chargé de veiller au respect de l'esthétique qui s'impose aux stores, bannes et installations de ce genre dans le "secteur patrimonial remarquable" (SPR) que constitue le Marais.
Circulation dans Paris-centre : nous avons notre mot à dire !
Illustration mairie Paris-centre
La mairie consulte les riverains et les appelle à réclamer leur carte de résident. Réunions : 17 novembre zone Ouest (Sébastopol/Beaubourg-Renard ; 26 novembre les Îles (St Louis/Cité) ; 15 décembre zone Haut-Marais/Marais-centre. Rappel de notre position : circulation autorisée pour les résidents, accès libre aux parkings publics, services publics et de secours, taxis et VTC, livraisons, artisans. Les interdictions de circuler s'appliquent de la même manière aux voitures et aux deux-roues motorisés (motos, scooters...)