Sens interdit carrefour Quatre-Fils/Charlot (IIIe), ajout du panneau "SAUF RIVERAINS" (Photos VlM, clic gauche dans les images pour agrandir)
Sens interdits, carrefour Archives/Ste Croix de la B. à gauche, N.D. des Blancs Manteaux à droite. Ajout du même panneau.
Nous avons découvert ces panneaux "SAUF RIVERAINS" ce mercredi 27 juin 2024. On s'est demandé de prime abord rue des Quatre-Fils (IIIe) qui pouvaient en être les auteurs mais on a compris, en voyant les deux autres rue des Archives (IVe), qu'ils portent la signature de la DVD (direction de la voirie et des déplacements) de la mairie de Paris.
Cette mesure est une demande que nous portons avec les Conseils de Quartiers concernés depuis qu'on parle de ZTL (zone à trafic limité) et de nouveau plan de circulation au centre de Paris. Le Maire Ariel Weil et ses Adjoints nous avaient fait part de leur compréhension mais ils ajoutaient tristement qu'ils ne savaient pas comment assurer le contrôle.
Manifestement ce risque, que nous jugeons minime, a été pleinement assumé. Nous attendons que le Maire nous éclaire sur les tenants et les aboutissants. Certains murmurent que la DVD serait passée outre aux réticences de la mairie de Paris-centre et l'aurait en quelque sorte désavouée pour se réserver le beau rôle. A l'approche de nouvelles élections municipales, tout est possible... Il est regrettable qu'Ariel Weil ne nous éclaire pas à ce sujet. Une vérité quelle qu'elle soit est préférable à l'incertitude qui alimente les rumeurs.
Il s'agit en tout état de cause d'une bonne nouvelle. Nous nous en réjouissons !
Gérard Simonet
Réponse du Maire Ariel Weil et de son Adjoint pour les circulations Florent Giry
"Si je vous ai dit que ce n'était pas possible car illégal ce n'est pas à la légère. Ce sont donc des faux. Par ailleurs les demandes des habitants sont bien moins pressantes. Chacun prend son risque et il n'est pas très grand. Mais il est interdit de poser de faux panneaux. Merci."
Ariel Weil
Dont acte, mais le mystère reste entier. La technologie des panneaux, leur similitude avec les autres, suggèrent qu'ils sont de facture officielle et de source DVD. Florent Giry envisage de déposer plainte. Quels en seront les résultats ? Pourquoi ne pas laisser les choses en l'état pour le grand bonheur des résidents ?
GS