Spectacle de plus en plus courant rue de Turenne (IIIe): les corbeilles de rues se transforment en pôles de décharge publique pour les résidents, les touristes et les commerces (Photo VlM/DS)
Les corbeilles de rues ont été installées en grand nombre au début des années 2000. La doctrine de Propreté de Paris est qu'il y en ait une au moins à portée de vue en chaque point de la ville. Il semble que cet objectif ait été respecté. Mais un autre paramètre concourt à l'état de la voirie : la fréquence et les modalités de changement des sacs plastiques. On relève que cette intervention est assignée au personnel attaché aux bennes d'enlèvement des ordures ménagères.
Au passage journalier de la benne, le préposé les retire et installe un nouveau sac. Cette opération est effectuée à la hâte car le personnel est soumis au rythme de l'équipe à laquelle il est attaché. Premier écueil : la fréquence de remplacement n'est pas suffisante pour éviter que ces sacs débordent et leur remplacement pressé ne permet pas d'éviter qu'une partie du contenu se répande sur la chaussée et y reste.
Autre constat : la capacité de ces sacs n'est pas dimensionnée aux besoins qui viennent autant des touristes que des commerçants locaux et même des résidents dont certains ne se satisfont pas de leurs poubelles privées.
Il y a donc aujourd'hui une forte inadéquation entre la production des ordures et leur enlèvement. Il ne faut pas s'étonner en conséquence que la ville soit moins propre qu'elle ne devrait.
On s'intéressera donc à ceux des candidats qui parlent de revoir l'ensemble du dispositif, à effectif constant car avec ses 55.000 (ou 50.000) employés suivant les sources, la mairie de Paris est largement pourvue.
Signalons au passage qu'on sera attentifs à la lutte contre les gabegies qui saignent les finances de la ville et sont une des causes de la hausse scandaleuse de la taxe foncière (+ 52% en 2023). Sont visées entre autres les subventions électoralistes aux associations , l'Académie du Climat ou Les Pierrots de la Nuit....
La municipalité actuelle a des atouts cependant si elle veille à bien choisir ses alliés. Elle a l'art du contact et peut se prévaloir de sa politique en faveur des circulations douces, de la qualité de l'air et de la végétalisation de Paris. Elle est crédible si elle veut bien reconnaitre les échecs que nous rapportons et s'engager dans des mesures correctives.
GS