Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Rue des Quatre-Fils (IIIe) : pillage en plein jour d'un dépôt de vêtements et exploitation de l'enfance... | Accueil | L'Hôtel des Ambassadeurs de Hollande bientôt transformé en hôtel de luxe ? »

26 septembre 2016

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Il est un peu hâtif d'attribuer aux enfants (et à un malheureux accident) la baisse du chiffre d'affaire des galeries, alors que c'est tout l'art contemporain qui est trusté par les foires internationales, les maisons de ventes prestigieuses, et les marchands d'art étrangers qui s'octroient ce marché juteux propice aux placements discrets à la valeur discrétionnaire.
La crise n'arrangeant rien, les galeries rament, c'est certain.
Mais rendre le quartier vivant pour tous, c'est aussi accepter que des enfants jouent dans la rue, qu'on parle sur des bancs, même si ça ne fait pas assez "chic" pour certains. Une ville n'est pas un musée, ni une chasse gardée.
Et non, les enfants du quartier (et les plus vieux) n'ont pas de terrains de sport dehors en accès libre accessibles.
Remarquez, il fut un temps où la Ville les installait sur des terrains pas cher ( et bien pollués) à côté des périphs!
Laissons un peu de vie animer nos vieilles pierres, et rappelons que les activités festives de nuit sont bien plus gênantes pour le voisinage, que des jeunes habitants dans la journée.

Où est la démocratie dans cette affaire ???

Pour ma part, la piétonnisation n'est pas une bonne chose. Les résultats constatés dans les rues qui l'ont été (rue des Rosiers) sont fort inquiétants.

Les " comités de quartier" : cela fleure bon l'Union Sovietique" . Cela me rappelle le " responsable d'étage" dans le HLM de mon enfance dans la banlieue rouge ....les bobos du Marais me font rire ...

Ce n'est pas le Consiel de quartier qui est responsable, mais la Mairie qui vote le projet...

Les enfants ne doivent pas s'habituer à jouer au foot dans la rue. Cela ne les habitue pas à la prudence !

les galeries doivent pouvoir travailler.

Les érables sont à garder le plus possible. Les gens âgés de la maison de retraite ont besoin d'avoir leurs fenêtres exposées au calme.

monica

Chaque comité de quartier -sauf exception- est l'objet de "manipulation" du système mairie en place. Ces galeries ont de quoi imprimer des revendications et clamer haut et fort que ces décisions non "participatives" sont exécrables et une vraie torture à la démocratie. En signe de solidarité confraternelle, je pense que l'association "culture cœur Marais" aura à cœur de créer une délégation de ses représentants pour que les galeries avoisinantes (re Thorigny et par-delà) leur apporte leur soutien. la rue dite "golotte" est une aberration, vous me direz: "encore une!".

Du coup à quoi bon déposer ces vêtements dans ces containers ? Pour que nos vêtements soient systématiquement pillés.

Est-il pertinent de les maintenir ?

J'avoue avoir du mal à comprendre en quoi des jeux d'enfants une heure et demie par jour du lundi au vendredi posent problème. Les cafés s'arrogent le droit de disposer des rues, les galeries voudraient elles en faire autant? Je suppose que ces enfants habitent dans le quartier. Le Marais d'autrefois (je ne parle pas de celui du XVIIème siècle) se haussait moins du col.

Nos édiles semblent entrés dans une phase de despotisme forcené : ils sont persuadés qu'ils sont les détenteurs du bien public. Ils considèrent avec mépris tous les intérêts privés et particuliers en les balayant d'un revers de main sans même comprendre qu'ils peuvent se tromper.
Une dérive inquiétante qui laisse beaucoup d'habitants désespérés.
Tout cela est fort triste.

Oui, les comités theodule ou tartampion sont une plaie de la pseudo démocratie faussement représentative
L'idée de depart est bonne mais comment expliquer qu il y ait autant de laisser-aller dans le choix des personnes qui en font partie
Pourquoi notre association n est elle pas partie prenante
Est ce que ces comités sont volontairement constitués de la sorte ou bien est ce une avanie

La Vox populi est un concept bien ambigüe

De tout cœur avec les galeristes et les amis des arbres de notre quartier


Le comité de quartier Archives n'a que faire de la culture, du respect du patrimoine, de l'esthétique au sens large. Les décisions qui y sont prises défient tout bon sens et sont prises de façon unilatérale sans consultation des riverains (cf l'abattage prévu des érables au début de la rue Thorigny). Les galeries d'Art sont une absolue nécessité dans le Marais. L'art et la culture sont l'éducation des adultes et l'époque obscurantiste qui est hélas la notre en a plus que jamais besoin. Les enfants ont largement de quoi faire dans les multiples squares et jardins du quartier.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)