Café Restaurant de la Terrasse - 51 rue des Archives - IIIe
Les terrasses de cafés font le charme de Paris. Aucune capitale au monde n'offre une telle surface de tables et de chaises où l'on peut consommer en plein air. Paris s'y prête bien : les avenues et leurs trottoirs sont larges, l'ensoleillement n'est pas aussi rationné que le prétendent nos compatriotes du midi et le vent et la pluie sont toujours modérés. Paris attire par ses monuments mais les terrasses contribuent à entretenir une légende de ville romantique où vivre est un art.
C'est le bon côté de la médaille. Elle a aussi son revers. Quand les terrasses sont envahissantes au point de refouler les piétons, quand elles ne respectent pas le droit à la tranquillité des riverains qui souffrent du bruit des consommateurs ou de la musique que l'établissement diffuse sans se préoccuper de la gène causée à son entourage, elles deviennent des nuisances que les habitants dénoncent et combattent.
Il existe heureusement une attitude médiane que défend la Ville. Elle repose sur une réglementation spécifique et un contrôle qu'il n'est pas inutile de rappeler.
Les terrasses ne sont pas autorisées d'office. Il faut en faire la demande auprès de la Direction de l'Urbanisme, Sous-Direction du Permis de Construire et du Paysage de la Rue, 17 bd Morland - IVe -
Le Maire d'arrondissement et la Préfecture de police peuvent s'y opposer.
En cas d'accord, l'autorisation est notifiée par écrit et le gérant d'établissement a l'obligation de produire ce document sur réquisition et montrer qu'il respecte le périmètre qui lui est assigné. Dans le IVe, les limites sont repérées par des pastilles métalliques de quelques centimètres scellées au sol.
Dans le IIIe, on est plus désinvolte. Les limites sont pour le moment virtuelles.
La règle d'occupation des trottoirs peut se résumer ainsi : un minimum de 2/3 de la largeur du trottoir est impérativement réservé aux piétons avec un minimum de 1,60 mètres. Il en résulte qu'un trottoir dont la largeur est inférieure à 2,40 mètres ne peut pas bénéficier d'une autorisation de terrasse.
Qui vérifie ?
On est tenté d'afficher un rictus en réponse, tant sont nombreux les manquements à la règle.
Il ne faut pas jouer les grincheux. Que la douceur d'un soir d'été pousse les consommateurs (et le commerçant) à dépasser la ligne ne constitue certainement pas un crime. Comme toujours, c'est aux excès manifestes qu'il faut s'attaquer. Retenons nous de citer un fois de plus le COX qui persiste à faire dans l'outrance (pour combien de temps encore ?), il reste tout de même un certain nombre de bars-restaurants qui abusent et lorsque nous le constatons nous sommes en droit de protester.
Qui contrôle et qui sanctionne ?
Trois organismes sont concernés : la Direction de la Prévention et de la Protection de la Ville de Paris, la Sous Direction du Paysage de la Rue, citée plus haut et le Commissariat Central d'arrondissement (01 42 76 13 00 pour le IIIe et 01 40 29 22 00 pour le IVe). C'est la police qui est leader et qui assure la coordination de l'ensemble de ces moyens, dans le cadre d'orientations générales discutées avec les Maires.