Place de la République, vestiges de la manifestation "Charlie" (Photo "Spring in Paris - WordPress")
Dans une lettre du 20 juillet dernier, le Maire du IIIe arrondissement Pierre Aidenbaum, fort des nombreuses plaintes qu’il a reçues de riverains et de commerçants, attire l’attention de la Maire de Paris sur «… les nuisances sonores engendrées par la succession de concerts organisés place de la République… ».
Dressant la liste des événements qui se sont déroulés sur la place depuis le printemps, y compris des manifestations, il souligne combien ceux-ci, de jour comme de nuit, sans oublier les nuisances dues aux montages et démontages des installations insupportent au plus haut point habitants et salariés concernés. Il demande à la Maire de Paris en associant les maires des autres arrondissements riverains de «…réétudier la politique sur la validation des concerts sur la place...» en ajoutant qu’il faut «… une occupation équilibrée de la place …».
Il est vrai que la place de la République n’est plus que l’ombre de ce qui était pourtant attendu lors de sa restauration longue et coûteuse. Nous reprendrons les propos d’un riverain qui nous a écrit à son sujet et décrit la situation telle qu’elle est. «… Cette place était un lieu de rencontre, de discussion, d'échange. La place de la palabre calme et enjouée. Un magnifique terrain de jeu pour tous les âges et dans la bonne humeur et le respect mutuel. Les minorités pouvaient s'exprimer sans déranger les autres. Les événements étaient originaux et sans excès. Même le bistrot était réussi sympa, sans prétention et accessible à tous. Je trouve que cela tourne vinaigre. La saleté a fait son apparition, les dalles se dégradent déjà, la crasse, la graisse des vendeurs de merguez, les traces des boissons diverses, tessons de bouteille, emballages des kebab, mac do, et gobelets sont de retour. Les SDF se sont réapproprié les bancs. Les manifestations nocturnes qui génèrent de la pollution sonore et autres n'ont aucun sens …».
N’oublions pas non plus les tags et dégradations qui ont envahi la statue à la gloire de la République, œuvre des frères Charles et Léopold Morice, restaurée elle aussi à grands frais lors des travaux d’aménagement de la place...
Au vu de l’état de la place de République et de ce qui s’y passe, faut-il vraiment que la Maire de Paris se lance dans de nouveaux aménagements des places de la Bastille et de la Nation pour finalement dupliquer l’exemple grandeur nature donné par l’évolution de la République ?
La Maire et son équipe doivent réagir, la place de la République montre de façon criante les limites du « tout festif » voulu, encouragé et développé sans mesure. Les nuisances de tous ordres, les dégradations, la pollution, le « ras le bol » des riverains et des salariés constituent une sérieuse alerte qui doit être prise rapidement en compte. Que ce soit "Vivre le Marais !" ou le réseau "Vivre Paris !" auquel adhère notre association, ce n’est pas faute pourtant d’avoir lancé aux autorités de multiples mises en garde, mais elles n’ont pas été prises au sérieux ou ont donné lieu à des « mesurettes » bien éloignées des enjeux.
Le temps du « n’importe quoi et du laisser-faire » doit céder la place à celui de « l’écoute et d’un certain sens de la mesure ».
Dominique Feutry
Pourquoi autant de baraques ambulantes sont-elles autorisées autour de la place de la République à chaque concert et autres manifestations "festives" ? . La canette de bière se vend à un euro et la bouteille (dont on retrouve des éclats de verre sur les trottoirs et sur les chaussées des rues avoisinantes) à 2 euros ; les jeunes gens peuvent s'enivrer à bon compte : cela leur coûte sans doute plus cher d'aller prendre un café et en profiter pour utiliser les toilettes ; arroser les trottoirs de leur urine devient chose ordinaire. Peu importe le surcroit de travail que cela occasionne aux personnes qui nettoient le lendemain .....
Rédigé par : Ch. Bali | 26 septembre 2015 à 20:24
Malheureusement, depuis des mois que nous dénonçons le triste état de cette statue laissé au libre accès de tous, il faut qu'il y ait un mort pour prendre conscience de la gravité de la situation. Il faut protéger l'accès à ces monuments par une grille à l'instar des monuments des places de la Bastille et des Victoires, voire une grille beaucoup plus haute pour éviter toute escalade et enjambement. Car il ne faut pas compter sur le sens civique des uns et des autres pour respecter ces monuments et œuvres d'art. Si le respect et le sens civique existait, les rues seraient propres et rien ne serait tagué. Ce qui n'est pas malheureusement le cas donc il faut agir en conséquence.
Rédigé par : Eric P. | 24 septembre 2015 à 15:28
C'est en lisant une revue "grand public" dont j'ai hélas oublié le nom, que la rédactrice de cet article a été publié; j'aurais dû être plus sérieuse en écrivant cela. Tous mes regrets mais je vais essayer de retrouver cette publication. (il s'agissait d'un article sur le coût des J.O. à Paris tant désirés par Mme Hidalgo et qui augmenterait de manière vertigineuse la dette de Paris déjà très endetté.
Rédigé par : germon | 23 septembre 2015 à 07:18
L'affirmation de Germon que Paris est la capitale la plus endettée doit être vérifiée. Nous doutons que ce soit exact et demandons à l'auteur du commentaire de citer ses sources.
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 11 septembre 2015 à 08:55
Oui, tout est répugnant et sur le compte des contribuables; jamais les Parisiens, les riverains n'ont vandalisé statues, immeubles, oeuvres d'art; des ONG ont pris sous leur coupe des emplacements PUBLICS avec tentes, musique insupportable,motos, vélos roulant sur les trottoirs accaparant ce qui ne leur appartient pas, les piétons ne sont PLUS EN SECURITE; et il ne faut surtout pas faire de réflexion.... La plus lamentable "rénovation" de M. Delanoë. Que la Maire laisse tranquille la Place de la Bastille, Paris est la Capitale la PLUS ENDETTEE. Nous espérons que nos assoc. pourront réfréner les ardeurs d'une Mairie qui n'a aucune politique de la Ville, il suffit de voir la Place de l'Hôtel de Ville: un véritable bazar avec grues, voitures indûment stationnées. Trop, c'est TROP.
Rédigé par : germon | 11 septembre 2015 à 08:40
L'exemple de la rénovation de la Place de la République doit nous rendre encore plus vigilants quand on lit ce qui est prévu pour d'autres endroits de la capitale "en privilégiant la végétalisation et en donnant plus de place aux piétons".
http://www.latribunedelart.com/paris-un-budget-participatif-ludique-convivial-festif-et-vegetalise
Rédigé par : Eric P. | 10 septembre 2015 à 14:30