Carrefour Beaubourg/Rambuteau le samedi 11 février envahi par une forêt d'affiches "Netflix"
Nous avons assisté ce matin-là à une altercation entre un groupe de trois passants, vraisemblablement des habitants du quartier si on en juge par leurs motivations, et ceux qui ayant installé ces affiches de publicité pour "Netflix" se préparaient à les photographier pour justifier de l'exécution de leur mission auprès de leur commanditaire.
Au nom du "règlement de publicité de la Ville de Paris" qui interdit le recours aux éléments du paysage urbain que sont les poteaux et potelets pour y agrafer des affiches, les riverains les ont enlevées et déposées à l'écart, en dépit des protestations de celui qui les avait installées, en reconnaissant cependant qu'il n’avait pas le droit de le faire...
Peu de temps après, les affiches étaient revenues car le préposé avait fait le guet et ne s'était pas tenu pour dit. Un message en milieu d'après-midi d'un habitant du Quartier de l'Horloge nous apprenait que, passant au carrefour, il avait été choqué de voir cette forêt d'affiches et avait décidé de les retirer toutes. Peine perdue, vers 18h00 elles étaient revenues.
Affiche "tapis persans" de la vague de janvier
D'autres messages nous apprenaient par ailleurs que les marchands de "tapis persans" avaient fait fort en placardant des panneaux en quantité rue de Bretagne et à la Bastille. Nous avons pris alors la décision de solliciter l'aide de la DPSP (direction de la prévention, de la sécurité et de la protection), cette unité nouvelle mise en place par la Mairie de Paris pour lutter contre les incivilités en tout genre.
Nous venons d'être informés, par la cheffe de la circonscription des arrondissements du centre, du résultat de son intervention qui s'est déroulée tout le week-end. Elle nous apprend que : "à la suite des signalements reçus samedi 11, les équipes de lutte contre les incivilités ont commencé leurs actions le jour même et les ont poursuivies dimanche 12 février.
Samedi, deux colleurs d’affiches ont été pris sur le fait et verbalisés.
Toutes les affiches de vente de tapis rue Chapon sur le secteur Bastille - Marais – République ont été retirées (70 affiches). Concernant les affiches Netflix, 122 affiches ont été retirées samedi place de la Bastille. Dimanche matin, il n’y en avait plus lors de notre passage à Rambuteau – Beaubourg".
Il nous est précisé que, "l’effet dissuasif repose sur la facturation aux annonceurs des frais engagés par la Mairie de Paris (*), qui est plus efficace que la verbalisation des afficheurs lorsqu’ils sont pris sur le fait".
La DPSP, toutefois, nous met en garde en passant contre la tentation des riverains d'enlever les affiches eux-mêmes, au nom du principe de droit qu'on ne doit pas se faire justice soi-même et en dépit de l'émotion légitime qu'on éprouve, sachant que les afficheurs peuvent être agressifs. Elle souligne que le retrait d'affiches a pour effet de réduire le montant financier du remboursement des frais réclamés au contrevenant....
(*) C'est ce qu'on qualifie de "recouvrement d'office" qui conduit à faire payer à l'annonceur le coût de l'enlèvement de la totalité des affiches concernées, coût qui se chiffre rapidement à plusieurs dizaines de milliers d'€