Amelot bisseuil cour int et fronton

liens utiles

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Daniel Sée, à la recherche d'une convivialité renforcée autour de "Vivre le Marais !" | Accueil | Fermeture des berges rive droite : un de nos lecteurs prend la défense de la mairie de Paris... »

28 février 2018

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Madame Dress,

Suite à la parution de cet article, je voudrais d’abord vous féliciter pour votre implication citoyenne dans l’amélioration du cadre de vie, de la végétalisation et de la nature en ville.

Je me permets de vous apporter quelques précisions quant aux possibilités de soutien pour la réussite de votre végétalisation de pieds d’arbres. En effet, des agents de la Ville peuvent vous rencontrer et vous donner des conseils. Vous pouvez également faire une demande pour bénéficier de ressources complémentaires à celles déjà fournie par la Ville (terre notamment). Par ailleurs, nous avons lancé dans l’arrondissement, Rhizome, le conseil local de végétalisation du 3e, afin de créer un lieu d’échange et de partage entre tous les habitant.e.s et les associations qui ont la volonté de végétaliser nos quartiers. Je vous invite aussi à vous rendre à la bibliothèque Marguerite Audoux (10, rue Portefoin) qui a mis en place une grainothéque, un système de partage de graines gratuits grâce aux concours de la ville et des habitant.e.s.

Comme vous, je suis convaincue de la nécessité de mettre plus de végétal dans nos rues afin qu’elle puisse « prendre le pas sur les voitures”.

Surtout, la végétalisation des pieds d’arbre permet aux Parisien.ne.s qui le souhaitent de jardiner. C’est aussi une manière modeste mais efficace d’améliorer la présence du végétal et d’encourager la biodiversité dans un arrondissement patrimonial remarquable mais déficitaire en espaces verts, malgré nos efforts pour en créer de nouveaux.

Le permis de végétaliser est une démarche citoyenne qui n’aura de succès que grâce à l’engagement de chacun. Je ne peux que vous encourager et vous aider du mieux dans votre démarche. N’hésitez pas à revenir vers moi par mail à laurence.hugues@paris.fr pour que nous puissions trouver un temps pour en parler.

Bien à vous,

Laurence Hugues
Adjointe au Maire Paris 3e
En charge de l'Emploi, de l'ESS, de l'Insertion, de l'Eco-responsabilité, des Espaces verts et de la Nature en ville

Jettez un oeil aux deux pieds d'arbres végétalisés en face de Merci (Boulevard Beaumarchais), c'est très beau, très réussi : autre chose que les installations pseudo-ludiques bricolées de la Mairie de Paris.

Je suis d'accord avec les deux précédents commentaires. Les carrés entourés de bois autour des arbres sont très laids, pleins de mégots, de saleté et d'herbes folles. C'est un spectacle affligeant pour les piétons. Il faut trouver une autre solution;
Par exemple, à la place des terrasses fermées qui dévorent les trottoirs, créer des plate-bandes végétales, avec des buissons bien entretenus, comme dans la rue des Rosiers par exemple.

Bonjour,
Je me permets de répondre au projet d'Evelyne Dress en lui disant que l'implantation de zones végétalisées dans notre quartier ne peut être que bénéfique. Cependant je pense que l'on doit conserver impérativement l'élégance qu'apportent les grilles en fonte qui entourent nos arbres a Paris. Cela fait partie de la beauté de nos rues. Les bacs en bois qui avaient été placés l'année dernière autour des arbres de la rue de Bretagne et aussi autour du carreau du temple n'étaient vraiment pas du meilleur effet et servaient plutôt de réceptacle pour les déchets et les déjections animales.
Je vous propose donc d'étudier une autre solution afin d'intégrer plus de végétal dans notre environnent tout en conservant ce qui fait le charme de notre ville.
Merci tout de même a vous et de votre initiative.
C.Pap

Votre combat est tout à fait louable mais pour moi, ne s'applique pas à Paris car Paris ne sera jamais la campagne et Paris doit rester Paris pour les milliers de touristes qui la visitent et qui veulent retrouver ce Paris haussmanien. Personnellement, je trouve que la végétalisation des pieds d'arbre dénature ce Paris haussmanien. Je trouve affligeant ces carrés, certes végétaux, mais où les chiens et messieurs s'épancheront toujours. Personnellement, je suis jardinier et j'ai la main verte mais travailler dans la rue sachant que personne ne respecte le travail des autres, non, je ne le ferai pas et je préfère largement les grilles aux pieds des arbres en harmonie avec la ville, son style, ses rues et autres arbres. Mais je suis d'accord que Paris doit être plus végétalisé mais en plantant des arbres supplémentaires dans les rues où ils n'existent pas en supprimant toutes ces places de parking inutiles, ces trottoirs trop étroits qui ne respectent pas la législation dont les rues pourraient être transformées en rue à priorité piétonnière sans trottoir avec des arbres ou massifs de plantes. Mais la végétation doit être maîtrisée et harmonisée avec la ville et son passé. Il n'y a pas photo entre un pied d'arbre propre avec sa grille contre un pied d'arbre avec les horribles poteaux en bois pleins de mauvaises herbes. Votre idée est bonne mais devrait s'appliquer dans les jardins, espaces inutilisés dans les cours privées. Je serais aussi partisans de la végétalisation des murs pour éviter les affreux graffitis et affiches sauvages.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)