Évelyne Dress, écrivaine et comédienne
C'est la première fois qu'une personne nous contacte pour nous expliquer qu'elle cherche à apporter sa contribution à la construction d'une environnement meilleur. Voici ce qu'elle nous écrit dans un style qui dévoile à lui seul son talent de narratrice :
Ma demande risque d’être inhabituelle, néanmoins, je vous la soumets en espérant que vous accepterez de m’aider.
J’ai déposé auprès de la mairie de Paris une demande de permis de végétaliser trois pieds d’arbre situés 25 boulevard du Temple (IIIe) et j’ai obtenu un permis à titre personnel. Maintenant, tout reste à faire. En effet, je découvre que la mairie ne donne que deux petits sachets de graines et trois sacs de terre de 50 litres, alors qu’il en faudrait 3 mètres cubes
Je suis comédienne (“Et la tendresse ? Bordel !”), réalisatrice (“Pas d’amour sans amour”), écrivain voyageur (“Les tournesols de Jérusalem”, “Le rendez-vous de Rangoon”, “Les chemins de Garwolin”, “La maison de Petichet” et bientôt “Un océan de blanc”), mais pas jardinière !
Et bien que terriblement motivée, je n’y arriverai pas seule !
Les trois arbres du boulevard du Temple
Si je me permets de venir vers vous, c’est que mes arbres ne sont pas plantés n’importe où : au 19ème siècle, le boulevard du Temple était un des hauts lieux de la capitale. Le Tout-Paris s’y promenait sous ses arbres centenaires. Bordé de dizaines de théâtres, son surnom était "le boulevard du Crime", car chaque soir d’illustres comédiens y mourraient dans de violents mélodrames.
Le 25 boulevard du Temple s’insérait entre “Le Jardin Turc” et “Le Cadran Bleu”, fameux restaurant de l’époque et en face du théâtre “Les Funambules”. Aujourd’hui, il reste de ce glorieux passé le Théâtre “Déjazet” et le “Cirque d’Hiver” et la plaque rappelant que Gustave Flaubert habita au 42 boulevard du Temple de 1856 à 1869.
J’aimerais que sur le boulevard du Temple, le végétal prenne le pas sur les voitures ! Ma conviction est que la végétalisation de ces trois pieds d’arbres sera un premier pas. Cela demande du matériel, de la terre, des plantes, des bras pour planter et construire un petit entourage de façon à protéger les arbres et les plantations... Des idées, un paysagiste, peut-être ?
Toute réponse de votre part me fera du bien.
Répondez à Évelyne, qui y sera sensible. Tout comme devrait l'être l'Adjointe au Maire du IIIe Laurence Hugues, chargée de l'emploi, de l'insertion, de l'économie sociale et solidaire, de l'éco-responsabilité, des espaces verts, de la nature en ville, à qui nous demandons de s'intéresser à la démarche d’Évelyne.
GS
Rencontrez Evelyne Dress sur YouTube
Madame Dress,
Suite à la parution de cet article, je voudrais d’abord vous féliciter pour votre implication citoyenne dans l’amélioration du cadre de vie, de la végétalisation et de la nature en ville.
Je me permets de vous apporter quelques précisions quant aux possibilités de soutien pour la réussite de votre végétalisation de pieds d’arbres. En effet, des agents de la Ville peuvent vous rencontrer et vous donner des conseils. Vous pouvez également faire une demande pour bénéficier de ressources complémentaires à celles déjà fournie par la Ville (terre notamment). Par ailleurs, nous avons lancé dans l’arrondissement, Rhizome, le conseil local de végétalisation du 3e, afin de créer un lieu d’échange et de partage entre tous les habitant.e.s et les associations qui ont la volonté de végétaliser nos quartiers. Je vous invite aussi à vous rendre à la bibliothèque Marguerite Audoux (10, rue Portefoin) qui a mis en place une grainothéque, un système de partage de graines gratuits grâce aux concours de la ville et des habitant.e.s.
Comme vous, je suis convaincue de la nécessité de mettre plus de végétal dans nos rues afin qu’elle puisse « prendre le pas sur les voitures”.
Surtout, la végétalisation des pieds d’arbre permet aux Parisien.ne.s qui le souhaitent de jardiner. C’est aussi une manière modeste mais efficace d’améliorer la présence du végétal et d’encourager la biodiversité dans un arrondissement patrimonial remarquable mais déficitaire en espaces verts, malgré nos efforts pour en créer de nouveaux.
Le permis de végétaliser est une démarche citoyenne qui n’aura de succès que grâce à l’engagement de chacun. Je ne peux que vous encourager et vous aider du mieux dans votre démarche. N’hésitez pas à revenir vers moi par mail à [email protected] pour que nous puissions trouver un temps pour en parler.
Bien à vous,
Laurence Hugues
Adjointe au Maire Paris 3e
En charge de l'Emploi, de l'ESS, de l'Insertion, de l'Eco-responsabilité, des Espaces verts et de la Nature en ville
Rédigé par : Laurence Hugues | 01 mars 2018 à 19:21
Jettez un oeil aux deux pieds d'arbres végétalisés en face de Merci (Boulevard Beaumarchais), c'est très beau, très réussi : autre chose que les installations pseudo-ludiques bricolées de la Mairie de Paris.
Rédigé par : Adrien | 28 février 2018 à 18:52
Je suis d'accord avec les deux précédents commentaires. Les carrés entourés de bois autour des arbres sont très laids, pleins de mégots, de saleté et d'herbes folles. C'est un spectacle affligeant pour les piétons. Il faut trouver une autre solution;
Par exemple, à la place des terrasses fermées qui dévorent les trottoirs, créer des plate-bandes végétales, avec des buissons bien entretenus, comme dans la rue des Rosiers par exemple.
Rédigé par : Anaïs | 28 février 2018 à 16:06
Bonjour,
Je me permets de répondre au projet d'Evelyne Dress en lui disant que l'implantation de zones végétalisées dans notre quartier ne peut être que bénéfique. Cependant je pense que l'on doit conserver impérativement l'élégance qu'apportent les grilles en fonte qui entourent nos arbres a Paris. Cela fait partie de la beauté de nos rues. Les bacs en bois qui avaient été placés l'année dernière autour des arbres de la rue de Bretagne et aussi autour du carreau du temple n'étaient vraiment pas du meilleur effet et servaient plutôt de réceptacle pour les déchets et les déjections animales.
Je vous propose donc d'étudier une autre solution afin d'intégrer plus de végétal dans notre environnent tout en conservant ce qui fait le charme de notre ville.
Merci tout de même a vous et de votre initiative.
C.Pap
Rédigé par : C.Pap | 28 février 2018 à 11:08
Votre combat est tout à fait louable mais pour moi, ne s'applique pas à Paris car Paris ne sera jamais la campagne et Paris doit rester Paris pour les milliers de touristes qui la visitent et qui veulent retrouver ce Paris haussmanien. Personnellement, je trouve que la végétalisation des pieds d'arbre dénature ce Paris haussmanien. Je trouve affligeant ces carrés, certes végétaux, mais où les chiens et messieurs s'épancheront toujours. Personnellement, je suis jardinier et j'ai la main verte mais travailler dans la rue sachant que personne ne respecte le travail des autres, non, je ne le ferai pas et je préfère largement les grilles aux pieds des arbres en harmonie avec la ville, son style, ses rues et autres arbres. Mais je suis d'accord que Paris doit être plus végétalisé mais en plantant des arbres supplémentaires dans les rues où ils n'existent pas en supprimant toutes ces places de parking inutiles, ces trottoirs trop étroits qui ne respectent pas la législation dont les rues pourraient être transformées en rue à priorité piétonnière sans trottoir avec des arbres ou massifs de plantes. Mais la végétation doit être maîtrisée et harmonisée avec la ville et son passé. Il n'y a pas photo entre un pied d'arbre propre avec sa grille contre un pied d'arbre avec les horribles poteaux en bois pleins de mauvaises herbes. Votre idée est bonne mais devrait s'appliquer dans les jardins, espaces inutilisés dans les cours privées. Je serais aussi partisans de la végétalisation des murs pour éviter les affreux graffitis et affiches sauvages.
Rédigé par : Eric | 28 février 2018 à 10:04