Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« A propos des terrasses de cafés | Accueil | Un nouveau règlement pour la circulation des camions dans Paris, mais les abus continuent ! »

23 décembre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Dans le IVe, la Maire Dominique "Bertinotti, a fixé pour postulat que la composition des conseils devait refléter la majorité politique de la municipalité. Pour s'en assurer, la charte dispose que 2 collèges sur trois, pour faire court, sont directement sous son influence."

je ne peux pas laisser dire cela, c'est une generalisation un peu abusive et légèrement orientée.
N'ayant aucune appartenance politique, je suis bien placée pour le dire.
Si un de nos 3 collèges est nommé par la Mairie, il reflète le Conseil Municipal et donc comporte des gens de droite. Un autre est proposé par les associations, et croyez-moi qu'il n'y a pas que du gauchiste la-dedans.
Le 3e collège, ce sont des tirés au sort.
Poue l'instant, nos nouveaux conseillers à Arsenal sont ceux qui se sont intéressés aux sujets que nous traitions, au fur et à mesure ils peuvent demander les places laissées vacantes dans tous les collèges. Il y a donc aussi des anti SDF, des pro-circulation, et ça ressemble à la population.
Par contre, nos élus s'interdisent toute visite intempestive, il ne viennent que ès-qualités et sur invitation. Meme la Maire prévient, et n'est venue que pour présenter des nouveautés, le 1er adjoint qui est chargé de la democratie locale est passé une fois cette année, 5 mn. Beaucoup d'autres arrondissements ne laissent pas leurs CQs aussi libres, les élus y sont en général chargés d'un quartier et souvent le président. Mais pas nous! (par contre, la communication avec les elus est indirecte et donc plus longue).
Ouverture du Conseil?
Notre charte nous oblige à au moins un Conseil annuel public
Travailler a bureaux fermés? nous Arsenal ne le faisons pas tant que nous manquons de monde, mais il faut etre invité par la présidente qui est très très sévère. Oui c'est un appel, habitants de l'est du 4ème, tentez votre chance sylvie.brod arobase noos.fr et profitez-en, quand on sera nombreux nous aussi on n'invitera plus, car incorporer des nouveaux à chaque fois, c'est sympa mais ça dérange = ça ralentit bcp le travail de tjrs recommencer tout le film.
SB, Pdte CQ Arsenal Paris IV

Une petite réaction spontanée sur les conseils de quartier :
Leur rôle en matière de convivialité et de lien social est important mais ils n'ont pas été créés - en tout cas dans le 3ème - seulement pour cela ! Il ne faut pas les opposer aux CICA, plus dirigés vers le monde associatif ; les deux sont d'ailleurs institués par la loi. Ils viennent enrichir, surtout si on leur en donne la possibilité comme c'est le cas dans notre arrondissement, les décisions des élu-e-s, soit par leurs propositions, donc dès l'initiative, soit par leurs avis sur des projets en cours d'élaboration. Et les associations y ont toute leur place.
Quant à la rue Charlot, la sécurisation du passage était demandée depuis longtemps par les parents d'élèves des Quatre-fils et ne modifie rien de fondamental (sens de circulation, etc).

Christine FREY
Conseillère du 3ème en charge de la démocratie locale et de la vie associative

Conseils de quartier : oui, je suis choquée que celui de St-Gervais travaille en huis-clos. Réponse de certains membres" lors des premières, nous avons été dérangés". C'est un peu comme si des patrons d'entreprises répondaient "pas de syndicats car celà nous dérange dans notre travail". Si le public n'a pas forcément vocation à intervenir en scéance, il doit pouvoir être présent.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)