Non, il ne s'agit pas d'une photo montage ! ce camion semi-remorque, trois essieux, à l'enseigne "CHINA SHIPPING", manoeuvre rue des Haudriettes (IIIe) pour se loger dans un espace livraisons qui a été conçu pour héberger deux à trois fourgonnettes.
Il doit se reprendre plusieurs fois et tant pis pour les potelets qu'on déforme, tant pis pour la longue file de voitures qui se forme derrière, tant pis pour le bus 29 et ses passagers, tant pis pour les tympans des riverains qui subissent le déferlement de décibels des klaxons.
La scène s'est déroulée le lundi 22 janvier à 17h15. Le camion est resté deux heures sur place. Il n'a pas été constaté d'intervention de la police.
Et pourtant !
Depuis le 1er janvier 2007, un accord signé par le Maire de Paris et son Adjoint Denis Baupin, avec 46 autres partenaires, syndicats de transporteurs, entreprises de transport, chambres consulaires, préfecture de police .... , s'applique dans Paris.
Il différencie les camions de moins de 29 m² de plateau, et ceux qui vont jusqu'à 43 m². Pour les premiers, 29 m² c'est un plateau de 10 m de long environ auquel il faut ajouter le tracteur. N'essayons pas d'imaginer les autres !
La présence d'un engin aussi grand dans les petites rues du Marais est une abérration en soi. Une réglementation locale, dont l'accord conclu prévoit explicitement l'existence (où est-elle ?) devrait les interdire radicalement. En tout état de cause, ce camion est en infraction puisque les véhicules de son gabarit sont interdits de 17h00 à 22h00.
Autre infraction : l'accord stipule que le stationnement à fins de livraison ne doit pas excéder 30 minutes. Des disques de stationnement sont désormais obligatoires. Ici, le déchargement a duré deux heures.
Il y a au moins trois conclusions à tirer de cet évènement qui n'est malheureusement pas isolé.
Tout d'abord, il faut que la Mairie de Paris édicte des règles appropriées pour les quartiers du centre. URGENT !
Ensuite, la voirie doit se méfier des espaces livraisons adjacents qui offrent à des monstres comme celui-là la possibilité matérielle de stationner sur plusieurs places.
Pour finir, on regrettera une fois de plus que la police ne soit pas en observation sur quelques points névralgiques pour pouvoir réagir vite.
Une précision s'impose toutefois, pour couper court à une objection qui vient immédatement à l'esprit. Si pour des raisons de force majeure, des livraisons hors normes doivent avoir lieu (déménagements, par exemple), il n'est pas question de les interdire mais l'opération doit faire l'objet d'une demande auprès de la mairie ou de la police pour qu'elle se déroule de manière organisée, après que la voie concernée, notamment, ait été fermée à la circulation.