L'Hôtel de Ville et son esplanade, au soleil couchant. Un spectacle qu'il nous est donné rarement d'admirer tant sont nombreux les jours où cette vue dégagée est mise à mal par des manifestations dont l'intérêt échappe à beaucoup de parisiens.
Il y a quelques années, de grands travaux étaient entrepris pour détourner la circulation automobile et offrir aux piétons cette place qui permet de contempler, avec le recul suffisant, la façade de l'Hôtel de Ville, reconstituée de 1874 à 1882 sur le modèle du bâtiment renaissance du XVIe siècle, dont la Commune n'avait laissé que des cendres en 1871.
Malheureusement, de plus en plus de parisiens déplorent aujourd'hui l'utilisation quasi permanente de cette place pour des manifestations diverses qui l'encombrent de tentes, chapiteaux, estrades, écrans géants, sonos, patinoires, aires de sable pour les jeux de plein air, cabanes-chalets à la période de Noël, tout ceci accompagné de déploiements de police qui sont là en cas de besoin et qui auraient sans doute mieux à faire ailleurs.
Nous avons capté cet instant privilégié du 1er avril, où exceptionnellement tout est calme, avec cette photo. Elle nous apportera du réconfort dans quelques jours, quand cette perspective remarquable sur le monument sera occultée par un nouvel avatar et que retentiront les flonflons qui privent trop de gens de sommeil.
Ce message s'adresse à Dominique Bertinotti, Maire du IVe, dont c'est le territoire et au Maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui est le maître des lieux.