Alain, Maître Barbier, 8 rue St Claude - III -
Tél. 01 42 77 55 80
Si le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du Marais s'étendait aux métiers qui appartiennent à l'histoire, il devrait protéger celui d'Alain et son échoppe.
Alain est installé dans le quartier depuis longtemps. Il n'a pas envie de dire depuis quand. La coquetterie n'y est sans doute pour rien car il est encore assez jeune. Peut-être veut-il signifier ainsi qu'il se place hors du temps.
Le temps, pourtant, il en mesure les effets. Le Marais a changé, en mieux dit-il, grâce à la loi Malraux qui a signé sa réhabilitation. Son architecture exceptionnelle est désormais débarrassée des outrages qu'elle a vécus durant des décennies de déshérence. Il cite en exemple le grand immeuble qui fait l'angle Arquebusiers-Saint Claude, dont la façade XIXe d'un blond vénitien, rehaussée de fleurs aux fenêtres, donne véritablement envie de vivre là.
Ses clients sont des gens du quartier. Nous avons parlé avec eux. Ce barbier c'est pour eux un luxe dont ils ne peuvent pas se passer. Il leur fait partager ses secrets : une crème de sa fabrication, des coupe-choux de collection, rinçage "eau chaude, eau froide" et, pour finir, sa pierre magique, pas philosophale mais presque, la serviette chaude et le talc. Ouf ! Pour un prix qui est très sage.
Sa boutique est un musée. Elle recèle des trésors : coupe-choux personnalisés, à l'effigie de célébrités (Johnny Hallyday, qui est son client, a le sien), collection de plats à barbe, de blaireaux et de fers à friser. Son arsenal est tellement riche qu'il le loue, sur demande, comme accessoires, au monde du théâtre et du cinéma. Sa boutique elle-même sert quelques fois de cadre au tournage de scènes de films.
On peut naturellement aller le voir pour une coupe de cheveux au son d'une musique éclectique mais de qualité, bien installé dans un fauteuil de saloon. Vous ne serez pas seuls : on vient chez lui du monde entier car le bouche à oreilles et les guides spécialisés lui font une renommée d'enfer.
Alain a encore une longue carrière devant lui mais il forme les maîtres-barbiers de demain pour que son métier perdure. Il est une des curiosités du Marais, et pas la moindre !