Edgar Degas (ci-dessus :"l'école de danse"), Odilon Redon, Edouard Vuillard, s'approvisionnaient chez eux. Mais aussi Louis Pasteur, dont le dessin au pastel était le violon d'Ingres.
C'est un ancien pharmacien, Henri Roché, qui reprend les activités "pastels" de la marque "Macle" et ouvre un atelier de production en 1870. Il se spécialise dans le haut de gamme : des produits faits à la main à partir des meilleurs pigments, à l'image du dragon, symbole du secret qui entoure leur composition. Les plus célèbres pastellistes se servent alors chez lui.
Isabelle Roché est son héritière spirituelle. Arrière-petite-nièce du fondateur, elle décroche un diplôme d'ingénieur civil des Ponts et Chaussées, mais après un début de carrière conventionnel dans un groupe pétrolier, elle décide d'embrasser, seule, la carrière de "métier d'art" et plonge dans l'histoire de sa famille "pour en perpétuer les gestes ancestraux", comme elle se plait à le dire.
Son atelier se trouve dans les Yvelines. Au 20 rue Rambuteau, elle dispose d'un local d'exposition-vente ouvert un jour par semaine, le jeudi (Tél. 01 40 29 00 67). Elle n'est pas, comme certains, installée sous une verrière mais en pied d'immeuble en fond de cour. Le PSMV, quelque évolution qu'il connaisse, ne la concernera pas.