Immeuble "de rapport" XVIIIe siècle, dessiné par l'architecte Tannevot, au 1 rue de Montmorency, 103 rue du Temple (IIIe). Belles arcades sur entresol et fenêtres cintrées aux étages.
La Mairie de Paris nous apprend qu'il a été demandé pour cet immeuble un changement de destination. Il concerne les étages du 2ème au 4ème (toute la partie habitable hors rez-de-chaussée et entresol), sur rue et sur cour, occupés par des bureaux et leur transformation en habitations.
Cinq logements seront ainsi créés. Le premier étage sur entresol, l'étage "noble" ne manque pas d'atouts, en particulier ses hauteurs sous plafonds. Au vu du nombre de fenêtres, il est probable qu'on ait affaire à de grands appartements.
Le Maire du IIIe, Pierre Aidenbaum, quand on lui reproche de n'avoir rien réalisé des recommandations de l'APUR (atelier parisien d'urbanisme) pour civiliser le secteur des grossistes, répond que nombreux sont les propriétaires de surfaces commerciales, avec la hausse du foncier, qui demandent leur conversion de destination vers l'habitation. C'est un signe que la profession de grossiste-importateur qui caractérise le secteur Beaubourg-Temple, a tendance à migrer vers la périphérie, Aubervilliers notamment, où l'exercice de cette activité est plus aisé que dans les rues étroites et encombrées du centre de Paris.
Le Maire n'a pas tort, mais nous observons que le mouvement est encore assez timide, eu égard au potentiel que nous avons estimé en son temps à plus d'une centaine d'appartements qui servent encore d'entrepôts. Le gisements de logements dans le IIIe n'est pas là où certains voudraient le chercher, dans la construction de tours, la surélévation d'immeubles ou le bourrage des cours, mais dans ce qu'il est plus raisonnable d'entreprendre : une politique qui pousse à libérer les espaces mal utilisés et à encourager les investisseurs à réhabiliter l'existant.
Mots-clés : changement destination immeubles vers habitation, rues du Temple et Montmorency, logement IIIe