"Google Earth" nous offre cette belle photo satellite des jardins des hôtels de Soubise et de Rohan (IIIe)
On reconnait en bas à gauche l'entrée monumentale de l'hôtel de Soubise (60 rue des Francs-Bourgeois, IIIe) qui abrite le Musée des Archives nationales, au centre et à droite les jardins de l'hôtel de Rohan. Des habitants du IIIe, qui se sont exprimés récemment sur le sujet dans le conseil de quartier "Archives", se sont donnés comme objectif la réouverture au public de ces jardins.
Il s'agit bien d'une "réouverture" car au début des années 90, après la construction du CARAN (centre d'accueil et de recherche des Archives nationales), Jack Lang qui s'était fait élire député de la circonscription, avait décidé de les rendre accessibles au public.
Les attentats de 1995 et les mesures de sécurité qui ont suivi ont eu raison de cette initiative.
C'est un euphémisme de dire que les responsables actuels ne sont pas enclins à revenir sur une ouverture qu'ils considèrent incompatible avec la mission de conservation des archives de la nation. En clair, ils craignent l'intrusion de personnes malveillantes dans les bâtiments où sont conservés ces documents précieux et fragiles qui sont la mémoire de notre histoire.
L'application du plan "vigipirate", en vigueur actuellement, et la perspective du déménagement en 2012 d'une partie des archives vers le nouveau centre de Pierrefitte, avec les rondes de camions qu'elle implique, ne plaident évidemment pas pour un assouplissement de cette attitude.
A partir de 2012, si les tensions terroristes s'apaisent, le transfert vers Pierrefitte étant effectué, on pourra tenter une nouvelle fois sa chance ....
Mots-clés : hôtels de Soubise, de Rohan, jardins, musée archives nationales, CARAN, ouverture jardins au public