Le "Bazar de la Mode", 22 rue Ste Croix (IVe) et son olivier d'Espagne
On se souvient que l'ouverture de ce "bazar" en février 2009 déclencha une vague de protestations pour non-respect des clauses du permis de construire délivré par la Mairie de Paris, avec l'accord des Bâtiments de France, en février 2006 "Vivre le Marais !", 23 février 2009.
On reprochait au commerçant sa signalétique racoleuse et, surtout, l'absence de "l'arbre de haute tige" dans l'entrée, qui figurait au dossier du permis de construire.
A gauche, permis de construire avec l'arbre "de haute tige", à droite la réalisation.
L'olivier que nous découvrons est intrinsèquement beau avec son tronc de fort calibre qui indique un grand âge. Peut-être empêchera-t-il le retour du dais grotesque, qu'on voit sur la photo, l'été prochain. Mais le moins qu'on puisse dire est qu'il ne répond que de très loin à la définition et à la représentation de l'arbre requis.
On peut avoir des craintes aussi pour sa santé. Ceinturé par une armée de pavés, il aura du mal à survivre. Enfin, on verra bien. Saluons tout de même les efforts du commerçant, qui a fait venir son arbre d'Espagne, en réponse aux injonctions de la Ville.
Pour rejoindre notre association agréée, loi de 1901, apolitique et culturelle, Cliquer ICI