"En selle Marcel", 34 rue du Grenier St Lazare (IIIe) - tél. 01 44 54 06 46 - [Photo B. Urvoy ]
Spécialiste, à l'origine, de la communication dans le monde de la finance, Bruno Urvoy a décidé récemment de prendre un virage sur les jantes en montant une affaire qui réconcilie la vente, la technique, le service et la passion, autour de la "petite reine", c'est-à-dire la bicyclette, mais pas n'importe laquelle, celle des années 50, 60 et 70, avec tout le chic de ses peintures, ses accessoires et ses pièces chromées.
On admire sur le trottoir un étalage de "beaux vélos" qu'il se procure en chinant. Les peintures sont d'origne, ainsi que les chromes. Bruno Urvoy se contente de les nettoyer et de remplacer les pièces usées. Ses vélos semblent neufs mais affichent un style "vintage" qui fait craquer les nostalgiques de leur jeunesse ou de celle des parents.
Alignement de beaux vélos sur le trottoir et Bruno Urvoy dans sa boutique
L'achat d'un vélo d'époque n'est pas ruineux. Il faut compter 300/400 € environ. Jusqu'à 900 € pour un modèle d'exception.
Il y a là aussi un atelier de réparations pour cycles actuels ou anciens. Tout le monde n'utiise pas Vélib'. Ceux qui sont propriétaires de leur deux-roues trouvent ici quelqu'un pour changer leurs patins de freins, "dévoiler" (*) une roue ou régler un dérailleur.
Les accessoires sont sélectionnés dans une optique "idées cadeaux" pour les fans de la bicyclette. Un nécessaire "réparation de crevaison", par exemple, évoque davantage un bijou fantaisie que la boite classique de rustines, dissolution, rape et démonte-pneus.
Merci à Bruno Urvoy de nous offrir une activité économique qui participe à la diversification que nous souhaitons, au moment où il y de vraies raisons de regretter la prolifération d'autres formes de commerces.
(*) Dévoiler : régler la tension des rayons d'une roue de façon que son périmètre soit plan et qu'elle "tourne rond"
Post scriptum du 2 mai 2011 : "En Selle Marcel" a changé d'adresse