Vue de "l'empire immobilier de France Telecom" : le quadrilatère Haudriettes-Archives-Pastourelle-Temple (IIIe) ; au premier plan, la rue des Archives, du 57 au 67.
Nous avions disséqué cet "empire" dans un article paru sur le blog le 11 mai 2007. Un retour en arrière de près de quatre ans permet de mesurer le chemin parcouru dans la rénovation des bâtiments qui faisaient tous partie à l'époque du patrimoine de "l'opérateur historique" français. Certains d'entre eux ont été cédés aujourd'hui mais pour l'essentiel ils sont encore la propriété de France Telecom, notamment le gros immeuble, assez stalinien dans le style, qui héberge le bureau de Poste Archives-Pastourelle.
Un ravalement en soi n'est pas un grand évènement mais quand il s'agit d'un ensemble immobilier de cette ampleur, dont les façades par leur noirceur donnent le spleen aux passants, il devient naturel pour une association "qualité de vie-environnement" de s'en réjouir.
Nous l'annoncions à l'époque : "Bonne nouvelle, France Telecom a lancé des études pour le ravalement de tous ces bâtiments qui ont fait l'objet de multiples injonctions du Maire. Un programme de travaux lui sera communiqué prochainement".
Nous n'avions pas tort. Il suffit de s'entendre sur le sens de "prochainement". Car les travaux sont désormais lancés. Ils concernent le ravalement des façades sur rues avec remplacement des stores et des menuiseries extérieures des bâtiments du 61 au 67 rue des Archives, du 23 au 35 rue Pastourelle et du 106 au 118 rue du Temple.
Vue des rues Pastourelle (à gauche, dans l'ombre, l'immeuble de la Poste) et du Temple à l'extémité droite.