46-48 rue des Gravilliers (IIIe). Cliquer sur l'image pour agrandir
Le monopole des grossistes s'effritte rue des Gravilliers, mais il est encore par endroits une réalité.
On constate depuis la rue que l'état de ces deux imeubles est proche de l'abandon. On finit de s'en convaincre quand on pénêtre à l'intérieur. L'univers des grossistes est bien là, avec ces boutiques où s'entassent des sacs plastiques et des cartons, ces appentis sur cour et ces sous-sols qui servent d'entrepôts, avec dans les étages et jusque dans les combles un habitat qui offre peu de confort, de sécurité et d'hygiène. La photo ci-dessous, montre une cour pavée intérieure encombrée par un double volume d'appentis sous verrière et, plus caractéristique encore, un "cabinet d'aisance" en débord sur la façade intérieure.
Cour intérieure du 46
Tout ceci est appelé à changer.
La SGIM, bailleur social de la Mairie de Paris, vient de déposer un permis de construire pour réhabiliter les trois bâtiments de 3 et 4 étages qui constituent la parcelle. Une partie des surfaces commerciales sera transformée en habitation. Ce ne sont pas moins de 21 logements qui seront créés.
Les appentis et verrières sur cour seront démolis, en application des dispositions du PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) du Marais. A leur place, un auvent sera créé. Une solution que les Bâtiments de France peuvent dans certains cas accepter en guise de locaux pour abriter les vélos et les bacs du tri sélectif.
Des cages d'escaliers seront fermées, deux escaliers nouveaux seront créés. Les façades exterieures et sur cour seront ravalées, avec remplacement des menuiseries extérieures et modification des devantures.
Des question se poseront inévitablement : ces immeubles, quoique inconfortables, sont habités. Faudra-t-il les évacuer au préalable ? Où iront les résidents actuels ? Une fois les travaux terminés, qui seront les vrais bénéficaires de la rénovation ?
Quelles que soient les réponses, on retiendra que la rénovation de la rue suit son cour et avec elle sa mutation qui la fait passer d'un haut-lieu des grossistes-importateurs en maroquinerie, en une voie qui occupe une place de plus en plus intéressante dans le Marais.
Elle peut se flatter d'offrir à la vue des immeubles XVIIIème siècle de bonne qualité et aussi, en son tout début, des immeubles XIXème, comme celui qui se situe au n° 5, qui mérite assurément qu'on lève la tête pour admirer la façon dont les étages élevés ont été traités, dans la pure discipline de l'Art Nouveau, qui a servi de relais entre Haussmann et l'Art déco.
5 rue des Gravilliers - Cliquer sur l'image pour l'agrandir et l'apprécier dans toute sa qualité
Intéressé par l'association : Cliquer ICI
Post scriptum # 1 :
La mairie du IIIe sous la "plume" de Gauthier Caron-Thibault, élu de Paris, a publié sur son blog, en septembre, un excellent article sur le sujet. Il confirme, en les enrichissant, les interrogations que nous soulevons. Voir le blog de G. Caron-Thibault.