Ils sont apparus il y a quelques jours dans le centre de Paris. L'initiative ne vient pas de la Mairie de Paris. Tant mieux pour elle, du reste, car si l'objectif de cette campagne (faire bouger) est louable, sa réalisation laisse à désirer : l'esthétique est indigente et les flêches se déforment, comme on le voit sur la photo, avant de tomber misérablement sur le sol. La Mairie se serait attiré nos critiques.
Des panneaux du même genre avaient envahi la ville de Marseille fin décembre 2010. Nos amis provençaux s'étaient gratté la tête comme nous pour exprimer leur perplexité (voir quotidien La Provence) devant l'absence de "revendication". A regarder de plus près, cependant, on peut voir sur la tige centrale l'indication discrète, très discrète : www.mangerbouger.fr
Il suffisait d'aller sur ce site pour découvrir que cette campagne est organisée par l'INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé). Elle est donc semble-t-il d'intérêt général. Bravo pour la bonne intention mais on sait que l'enfer en est pavé. Le résultat est très médiocre et l'environnement en souffre. Pourquoi avoir opté pour une démarche "sauvage" au lieu de la conduire en concertation avec la Mairie de Paris qui aurait sans doute veillé au respect des canons en la matière et, s'agissant du Marais, au règles spécifiques du secteur sauvegardé ?