Les usagers de cet espace, connu aussi sous le nom de "Pointe Rivoli", que la Maire du IVe a requalifié en zone où véhicules publics et piétons s'efforcent de cohabiter, ont remarqué ces derniers temps qu'une douzaine d'arbres ont été coupés.
Il reste les souches, qui servent de siège bucolique à ceux qui fuient la promiscuité d'un banc public partagé pour savourer leur sandwich.
La disparition de ces arbres en a ému plus d'un. Qu'ils se rassurent : ils n'ont pas été rasés par plaisir sadique mais hélas pour mettre fin à des jours que la maladie menaçait. Ce sont des ormes. A Paris, comme disait La Fontaine, "tous n'en sont pas morts mais tous en sont atteints". Ceux qui ont été épargnés, on peut le constater, ne sont pas très vaillants. Espérons qu'ils s'en remettront.
Quant à ces moignons, qui donnent un air triste au paysage, ils vont disparaitre pour laisser la place, à la bonne saison (printemps ?), à de nouvelles essences plus résistantes.
Post-scriptum du 8 décembre 2011
Oui, "ceux qui ont été épargnés ne sont pas vaillants".... On apprend, hélas, que 5 nouveaux arbres vont être abattus sur le terre-plein St Paul. Pour rester dans ces mauvaises nouvelles : à l'angle Verrerie-Temple, à hauteur du 44 rue de la Verrerie et du 10-12 rue du Temple, l'arbre sur voie publique va lui aussi être coupé.