Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Terrasses des commerçants de la rue Montorgueil (IIe) : le Tribunal Administratif donne raison au Maire Jacques Boutault (Vert) et aux riverains | Accueil | Bouquinistes des quais de Seine : choisissez votre modèle de coffres ! »

10 février 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

J'avoue être sensible à la terminologie "navigation à vue". C'est un peu l'impression que je ressens face à certains errements. Et si cela attend 2014, j'espère que la raison et l'esthétique l'emporteront sur les gros sous et les influences. Après tout, les réparations qui ont dégradé la façade auraient pu être évité. Alors...

Navigation a vue ? j'espère que non car cette cour est un ensemble qui avait une cohérence: ces verrières sont les traces du passé industrieux du Marais et c'est ce qui justifie leur conservation
ON ne voit pas pourquoi on les transformerait si ce n'est pour créer du mètre carré habitable de mauvaise qualité
Mais c'est cela qui peut-etre se profile derrière l'évocation très floue d'un changement de reglementation : a quel titre ceux qui voudraient surélever leur local le pourraient ? La physionomie des parcelles risque de changer pour favoriser la spéculation
Or notre quartier est déjà le deuxième plus dense de Paris!
Comment prétendre sauvegarder une vie locale si tous les immeubles deviennent des immeubles de rapport "gentryfiés " ?
Les décisions d'urbanisme sont souvent lourdes de conséquences: souhaitons que le PSMV continue a défendre un lieu d'activités diverses et de vie réelle !

Ce que vous dites pourra être vrai avec le nouveau PSMV révisé. Pour le moment, c'est l'ancien qui s'applique mais il est clair que l'Architecte des Bâtiments de France a les yeux fixés sur l'horizon de la prochaine version (2014). C'est pourquoi nous parlons de "navigation à vue". Ceci dit, le PSMV révisé comportera lui aussi des curetages, mais moins nombreux.
Le coût indiqué ne concerne pas que la cour mais l'ensemble des immeubles de la parcelle. Nous ne savons pas si des aides financières sont prévues (peu probable)
VlM

Merci pour ce témoignage très instructif; pour avoir suivi une des dernières réunions autour de la révision du PSMV du Marais, il me semblait que le "curetage" des courettes, et cours intérieures, ne devenait plus obligatoires pour conformité. Pourriez-vous m'apporter une précision sur ce point. Quant au coût de tels travaux, il est apparemment prohibitif. Quelles sont les subventions existantes? et leur proportion dans les projets?? ayant moi-même entrepris une étude dans mon immeuble voici quinze ans, il m'est apparu : que le montage juridique est une véritable "usine à gaz" (création d'une association de copropriétaires, règlement intérieur, etc...), quant au coût financier, j'ai eu du mal à l'évaluer, étant donné l'incertitude pesant sur les aides d'Etat et Mairie (ANAH et autres). Je vous remercie si vous pouvez apporter un "éclairage à ma lanterne".
Cordialement,
Nicole Daumas

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)