Le restaurant "des Crêpes et des Cailles", belle harmonie de couleurs, juste à côté du "Merle Moqueur"
La Butte aux Cailles : la province à Paris
Jeudi 24 mai 2012
Rendez-vous à 14h15 à la sortie du métro Maison-Blanche,
côté numéros pairs de l’avenue d’Italie (XIIIe).
La Butte aux Cailles, le Moulin des Prés, le square des Peupliers, la rue des Cinq Diamants... tous ces termes poétiques appartiennent à un quartier en forme de village avec petites maison individuelles et jardinets où fleure bon la glycine.
Notre guide, Sylvain Solustri, nous fera découvrir bien d'insolites lieux qui, jusqu'en 1860, appartenaient encore à la grande commune de Gentilly. La Bièvre se divise, à la hauteur de la Poterne des Peupliers, en deux bras très voisins que nous suivrons pour découvrir un rarissime vestige des fortifications de M Thiers et un incroyable ensemble de maisons individuelles autrefois ouvrières et qui se négocient maintenant à prix d'or, telle la curieuse Petite Alsace.
Nous connaîtrons l'origine du nom "Glacière" et trouverons encore des traces des fabriques, usines et tanneries qui bordaient la Bièvre. Nous gravirons les pentes de la Butte aux Cailles sur les traces du premier voyage aérien du monde en 1783 et nous pourrons même goûter l'eau très pure venue des 547 mètres de profondeur du puits artésien creusé en 1864 par Arago. Pas de demeures somptueuses mais un dépaysant et verdoyant voyage plein de surprises au cœur du Paris besogneux du XIXème siècle, en guise de prémices aux vacances.
Et pourquoi pas un goûter en commun à l'issue de la visite dans un lieu qui est à lui seul toute une histoire "Le Temps des Cerises".
Nous vous rappelons une participation aux frais de 10 euros par personne et vous remercions de prévenir de votre venue notre très dévouée organisatrice Marie-Françoise Masféty-Klein, téléphone : 01 42 72 61 41 ou mail : [email protected]