Au fil des siècles, le Marais a connu des heures glorieuses, il était alors habité par des personnages illustres, et des périodes plus tristes, notamment aussitôt après la Révolution devenant progressivement un quartier où les artisans remplaçaient les personnalités. Le grand renouveau est venu véritablement dans le sillage des rénovations lancées par André Malraux dans les années soixante.
Marc Antoine Charpentier
Si l’on se penche sur les résidents prestigieux du Marais , nous ne manquons pas d’être surpris. En effet si nombreux qu’ils soient, et notre recensement n’est pas exhaustif, ils peuvent être classés en trois grandes catégories, les écrivains, les comédiens, les musiciens. Une quatrième regroupe les courtisanes. Seul Mansart fait exception puisqu’il est le seul architecte de renom à s’être établi en ces lieux.
Parmi les écrivains les plus connus se trouvent bien entendu Victor Hugo et Madame de Sévigné (qui a eu l’honneur de naître dans un immeuble de la place des Vosges) mais aussi Mademoiselle de Scudéry, Scarron qui tenait un salon très en vue, Bossuet, Honoré de Balzac, Théophile Gautier, Alphonse Daudet et plus récemment Georges Simenon.
Les comédiens sont en moindre nombre mais non moins illustres et divers, la grande Rachel, Francis Blanche et la regrettée Annie Girardot qui aimait particulièrement le quartier.
Parmi les maîtres de la musique française de la fin du XVII ème siècle, Marc Antoine Charpentier et les frères Couperin ont occupé et égayé de leurs compositions ces lieux que nous connaissons bien. Ils étaient joués de leur vivant en l’église Saint Paul.
Georges Simenon
Reste la catégorie des courtisanes telles que Marion Delorme (que la Fronde aurait perdue si elle n’était décédée à ce moment- là) et son amie Ninon de Lenclos (dont le salon et la liste des amants sont restés célèbres) ainsi que la future Madame de Maintenon qui, outre sa liaison royale, était la petite fille d’Agrippa d’Aubigné et la veuve de Scarron.
Le promeneur qui flâne dans les rues du Marais ne pense pas toujours à ces noms connus qui ont foulé les rues avant lui et occupé les immeubles qu’il longe. Pourtant il suffit d’un peu de curiosité et de lever le regard sur les façades où sont disposées ici ou là des plaques pour découvrir que ces bâtiments ont accueilli des grands noms qui ont fait l’histoire de France.
Plaque située au 1 place des Vosges
Dans une de ses poésies, Scarron a montré son attachement au Marais en écrivant ces quelques vers :
Adieu beau quartier des Maret,
C’est avec mille regrets
Qu’une très présente besogne,
Pour quelque temps de vous m’éloigne.
Dominique Feutry