Le plafond de l'Opéra Garnier, peint par Marc Chagall en 1964 à la demande de son ami André Malraux
En 1860, fut décidée la construction, sur un emplacement qui lui fut spécialement affecté, d'une très belle salle destinée à remplacer l'Opéra de la rue Le Peletier. Un délai d'un mois seulement avait été accordé aux architectes pour fournir leurs projets ; les concurrents en présentèrent 171. Charles Garnier fut désigné à l'unanimité comme lauréat du concours.
La première pierre en fut posée le 21 juillet 1862. Dès le début, les travaux furent contrariés par les eaux du sous-sol et notre guide, Sylvain Solustri, tordra le cou à cette légende tenace de la prétendue rivière souterraine qui passe sous l’Opéra (en réalité : une cuve voûtée étanche qui coiffe un petit lac souterrain et qui supporte actuellement le bâtiment de la scène). Le théâtre fut inauguré le mardi 5 janvier 1875. L'Opéra est, par sa superficie, le plus grand théâtre du monde.
Nous détaillerons la façade principale sur la place de l'Opéra : son vestibule à arcades décorées de statues, dont la Danse de Carpeaux qui souleva d'ardentes polémiques ; la loggia à colonnes corinthiennes ; les façades latérales avec le pavillon de l'entrée des abonnés, l'entrée de l'administration, du personnel et des décors, et le pavillon d'honneur (aujourd'hui musée et bibliothèque de l'Opéra peut-être rouvert après travaux) prévu pour Napoléon III et qui communiquait avec sa loge.
A l'intérieur : nous prendrons la place de ces grands bourgeois de la IIIe République qui venaient pour « voir », mais aussi pour se « faire voir ». Nous descendrons dans la grotte de la Pythie, et nous remonterons les marches de marbres précieux du grand escalier. Nous serons émerveillés de la décoration du grand foyer, nous imaginerons que nous goûtons dans la rotonde du Glacier et si les répétitions en cours ne nous en empêchent pas, nous découvrirons enfin la salle, rouge et or, à cinq étages de loges. Une visite à ne pas manquer…
Merci de prévoir une exceptionnelle participation aux frais de 15 euros par personne car les droits d'entrée que nous prendrons en charge sont élevés.
Merci de vous inscrire auprès de Marie-Françoise MASFETY-KLEIN par mail [email protected] ou par téléphone 01 42 72 61 41 en précisant le nombre de personnes.