Grille d'arbre envahie de mégots
La presse se fait actuellement l'écho du souhait du Maire de Paris de s'attaquer à la pollution provoquée par les mégots. Il aurait demandé au Ministre de l'Intérieur de publier un décret qui permettrait de verbaliser les fumeurs irrespectueux de la propreté des rues de Paris mais aussi des autres villes de France. Une amende de 68 € est même préconisée ! Il est en effet constaté que les amendes qui existent actuellement pour non respect de la propreté (35 €) ne sont pas appliquées aux mégots.
Il est vrai que les cendriers sont peu nombreux et mettre les mégots dans les poubelles peut déclencher des incendies. Mais les chiffres sont impressionnants. Certaines estimations précisent que 30 milliards de mégots sont ainsi laissés sur le sol français chaque année, soit près de 500 par habitant ou 2.150 par fumeur ! De quoi donner le vertige... Or le filtre des cigarettes est très toxique. Ils sont non biodégradables, constitués de centaines de composants chimiques et les stations d'épuration en sont envahies. Ce qui est particulièrement coûteux pour les collectivités locales et au final pour les contribuables.
Les fumeurs devront donc se discipliner et éviter ce geste machinal qui consiste à jeter les mégots sur la chaussée, d'une chiquenaude désinvolte. Ou à la grande rigueur, ne plus fumer du tout.
Eteignoir fixé sur une poubelle
A l'instar de villes étrangères qui ont déjà pris ce type de mesure telle Singapour, des cendriers devraient être installés dans toute la ville comme ceux qui l'ont déjà été dans plusieurs arrondissements. 10.000 éteignoirs devraient donc agrémenter très prochainement les poubelles avec pour objectif que toutes les poubelles soient équipées d'ici 2014.
Alors attention notamment aux abords des bars restaurants et autres établissements dont les clients fument à l'extérieur. Attention aussi aux automobilistes fumeurs qui n'hésitent pas à vider le contenu du cendrier de leur voiture sur la voie publique.
Si ces mesures sont véritablement appliquées, nous ne pouvons que nous en réjouir car elles vont dans notre sens. En effet dès que nous le pouvons, nous nous évertuons à rappeler que la propreté est un enjeu important et les parisiens y sont particulièrement sensibles. A suivre...
Dominique Feutry