Horodateur acceptant la Carte Bancaire
Dans le cadre de la modernisation du parc d’horodateurs et pour éviter le vandalisme des parcmètres mis en œuvre par des gangs organisés, la Ville de Paris vient de finaliser la deuxième et avant dernière vague d’installation de nouveaux appareils. La troisième phase se terminera en septembre 2013. Il est désormais possible de payer par Carte Bancaire sur 50% des horodateurs en place. En revanche, Monéo ou Paris Carte sont acceptés sur tous les appareils mais il n‘est plus possible de payer avec des pièces de monnaie.
Tous les matériels sont équipés d’un bouton jaune permettant de régler le stationnement résidentiel. Ce dernier est en effet autorisé, comme son nom l’indique, pour les résidents et donne l’autorisation de stationner à un tarif réduit à la journée et dans la limite de 7 jours consécutifs sur les places de stationnement lorsque cela est prévu (Pour en savoir plus, faire sur internet Stationnement résidentiel : mode d’emploi-Paris.fr). Lorsque le stationnement n’est pas résidentiel, il est dit « rotatif ». Dans ce cas, les places sont payantes de 9h00 à 19h00 du lundi au vendredi, à un tarif plus élevé (1,20 ou 2,40 ou 3,60 € l’heure selon les 3 niveaux de classement de la zone). La durée de stationnement est limitée à 2h00 consécutives.
Quelques chiffres existent sur le produit du stationnement payant. Paris compte environ 150.000 places de stationnement réparties sur 160 zones. Les recettes liées au stationnement payant ont rapporté en 2011, 63 millions d’€ à la Ville de Paris, selon les chiffres communiqués par l’adjoint au Maire en charge des Finances. Ce montant était de 47 millions en 2010 soit une hausse de 34%. Il est vrai que le 1er août 2011, le tarif des contraventions est passé de 11 à 17 € (une augmentation de 54,5 %, mais le montant de 11€ était inchangé depuis 1986). Certains diront que le nombre de places est insuffisant, que la durée de stationnement est trop limitée.
Affluence de trafic rue Royale
En réalité la Ville de Paris se trouve face au même problème que celui d’autres capitales et grandes agglomérations, la densité des véhicules est très élevée et même trop élevée. Entre les questions liées à la pollution, le nombre de places de stationnement non extensives, l’aménagement de zones piétonnières et de zones cyclables, l’acheminement des marchandises, le développement nécessaire des transports en commun, l’accroissement du nombre de 2 roues motorisées… , les intérêts des uns et des autres divergent, mais tout le monde reconnaît que la qualité de l’air doit être améliorée.
Panneau de limitation de vitesse à 30 km/h
La presse annonce que le Maire de Paris s’apprêterait à prendre des mesures destinées à réduire cette pollution en limitant notamment la vitesse des véhicules à 30 km/h sur certains axes et en interdisant aux véhicules les plus anciens de rouler dans Paris. Il est aussi question de péage, d’interdiction de transit des poids lourds dans Paris…. Les mesures retenues pourraient être à l’ordre du jour du prochain Conseil de Paris le 12 novembre prochain. Nous apporterons nos commentaires à cette occasion.
Dominique Feutry